Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Kim THÚY (Canada/Québec)

+8
petitemartine
Suzanne-écrivain
Cyrielle
catherine
Liza_lou
Ysla
s-lewerentz
Réaliste-romantique
12 participants

Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Lun 21 Déc 2009 - 1:26

Elle quitte le Vietnam a 10 ans, vit dans un cas de réfugiés, et émigre ensuite au Québec. Elle a été couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse culinaire.

Ru est son premier roman.
_______________
Ru
2009

Quarante années plus tard, une Vietnamienne émigrée au Québec raconte sa jeunesse, son exil, son arrivée ainsi que des moments de sa vie actuelle. Le livre est composé de courts chapitres, des scénettes, qui racontent le Vietnam de la haute-bourgeoisie, la guerre, les camps de réfugiés, le choc de l’émigration, l’intégration, et la vie de la génération suivante, ses propres enfants. Elle livre aussi quelques impressions sur ses retours au pays natal et son expérience de mère.

Mon livre québécois de l’année…et même des dernières années! L’écriture est très belle, soignée. La construction du livre nous permet de connaître graduellement la narratrice, malgré que les chapitres ne respectent pas l’ordre chronologique. Chacun de ces derniers se concentrent sur des petits détails ou des anecdotes significatives, plutôt que chercher à être exhaustif et nous perdent dans une mer d’éléments. Il y a un bon dosage d’aspects historiques, familiaux et personnels (l’auteur a été chef). À lire absolument, pour en apprendre sur les « boat people » vietnamiens, et sur leur intégration au Québec, mais aussi pour se laisser bercer par une très belle plume. J’espère que l’auteur continuera à écrire!

5/5

le raéliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  s-lewerentz Lun 21 Déc 2009 - 7:44

Très jolie critique ! Il m'a l'air très bien ce livre ! Je le note; merci :-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 22:46

Ru

Auteur : Kim Thúi

Éditeur : Libre expression

Nb de page : 143

Quatrième de couverture : Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam.

Mon avis : Petite déception de ce côté. J’avais vu l’auteur à Tout le monde en parle et ça avait l’air très intéressant mais finalement ce n’était pas aussi drôle et innocent que je le croyais. L’auteur se concentre plus sur les horreurs qu’elle a vécu que sur les surprises que le Québec lui a apporté. Les chapitres sont très courts (1 ou 2 pages) ce qui fait que le rythme est très rapide. Chaque chapitre est une anecdote. Cela fait que nos émotions évoluent rapidement mais on ne peut pas vraiment entrer dans une histoire continue. Le livre est néanmoins assez bon et se lit très rapidement mais j’avais des attentes élevées alors…

Note : 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Ysla Ven 2 Juil 2010 - 15:44

RU

Kim THÚY (Canada/Québec) Ru Kim THÚY (Canada/Québec) Photo-16848

Roman très largement autobiographique écrit sous une forme particulière : de courts textes à la fois autonomes et qui se succèdent dans une logique non pas chronologique mais plutôt spiralaire. Une idée en amène une autre, certaines choses, seulement évoquées à un endroit, sont développées à un autre. Le passé lointain, plus proche, et le présent se mêlent. Malgré cela, on ne se perd pas à la lecture de Ru et on sait où on va.
Le personnage derrière qui se cache l'auteure, raconte la vie d'avant l'exil et l'enfance, la perte des richesses et du confort, la fuite sur un bateau, les camps de réfugiés en Malaisie et la nouvelle vie au Québec, où elle est arrivée enfant. Puis son retour (non définitif) au pays natal et la vie actuelle, ses enfants dont l'un est autiste.
On apprend sur le Vietnam, la famille vietnamienne, les habitudes culturelles et sur l'histoire de ce pays à la fin des années 70.

Ru
est très bien écrit, de jolies phrases, un style poétique et maîtrisé. Le texte est porteur de beaucoup d'espoir et d'absolument aucune rancoeur ou haine, quelle qu'elle soit. Il manifeste l'amour de la vie que possède l'auteure et la beauté du parcours de vie, qui est unique pour chacun d'entre nous et, en cela, a une valeur inestimable.
Une belle découverte et une nouvelle auteure à suivre.

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Liza_lou Mar 26 Oct 2010 - 20:25

Ru
(Éditions L. Levi, 143 pages)

Ru signifie berceuse en vietnamien et c’est donc sur le rythme d’une berceuse, dans un ton lancinant et presque mélancolique que Kim Thuy nous livre ses souvenirs. De son enfance enchanteresse au Vietnam vite rattrapé par les soubresauts de l’histoire à son exil au Canada en passant par sa fuite avec sa famille dans un de ces nombreux Boat People, Kim Thuy nous relate les péripéties de son enfance mouvementée et à jamais disparue.

La plume de Kim Thuy est d’une douceur et d’une pureté merveilleuses. Et c’est avec émotion que l’on suit son témoignage où, d’une voix fluette et mélancolique elle nous livre ses souvenirs et ses espérances. Comment ne pas ressentir de compassion envers la petite fille alors enfermée dans un camp de réfugiés en Malaisie dans la crasse, la faim et les maladies ? Comment ne pas se révolter face aux exactions et autres brimades subies par sa famille par les troupes de Nord qui envahissent le Sud ? Comment ne pas sourire enfin à la lecture de sa découverte du monde occidental, un monde où la liberté et les désirs enfin possibles la déstabilisent ?

Ce premier roman qui se lit vite et sans effort, est un superbe témoignage des souffrances de tout un peuple. Vibrant hommage à tous ces gens qui se sont enfuis au péril de leurs vies dans des bateaux surchargés dont beaucoup périront en mer dans l’indifférence générale. Hommage également à ceux qui sont restés mais qui ont aidé les autres à partir malgré les dangers. Hommage enfin à ceux qui les ont accueillis, aidés, nourris et logés dans un pays étranger, malgré leurs coutumes et langues différentes.

Un très beau récit, d’une simplicité touchante mais d’une force d’évocation évidente. Une réussite.

Ma note : 3,75/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  catherine Lun 14 Fév 2011 - 1:51

Ru
Éditions Libre Expression
145 pages

Quel livre agréable à lire! L'écriture est fluide, le livre est très court à lire et j'ai rapidement accroché au récit. L'auteur, tel que l'ont décrit les précédents lecteurs, nous livre des anecdotes et moments de sa vie. L'enchaînement n'est pas chronologique mais plutôt de fil en aiguille; ainsi on passe de la misère vécue en tant que boat people aux difficultés d'adaptation en tant qu'immigrante avant de revenir à la vie au Vietnam avant l'invasion. Chaque souvenir nous est magnifiquement livré, mais je suis restée sur ma faim... j'aurais aimé en savoir encore plus! Mais je crois que c'est là l'âme du livre, c'est-à-dire de ne pas se perdre dans des détails d'une importance moindre, de se limiter aux souvenirs significatifs pour l'auteur.

En voici un extrait:
Pendant toute une année, Granby a représenté le paradis terrestre. Je ne pouvais imaginer une meilleure place dans le monde, même si nous y étions mangés par les mouches autant que dans notre camp de réfugiés. Un botaniste local nous a emmenés, les petits, dans des marécages où les quenouilles poussaient par milliers, pour nous montrer les insectes. Il ne savait pas que nous avions tous côtoyé des mouches pendant des mois au camp de réfugiés. Elles s'agrippaient aux branches d'un arbre mort près des fosses septiques, à côté de notre cabane. Elles se plaçaient l'une contre l'autre autour des branches comme les baies d'une grappe de poivrier, ou comme des raisins de Corinthe. Elles étaient tellement nombreuses, tellement géantes qu'elles n'étaient pas obligées de voler pour être devant nos yeux, dans notre vie. Nous n'avions pas besoin de nous taire pour les entendre, alors que notre botaniste chuchotait pour écouter les bourdonnements, pour essayer de les comprendre.

Cet extrait n'est pas nécessairement le meilleur, mais démontre bien comment l'auteur passe d'un sujet à un autre, par le fil de ses pensées. Cela montre aussi les difficultés de compréhension entre individus de culture et de provenance différente, malgré toute leur bonne volonté...

Un petit bijou auquel je ne donne pas une note parfaite parce que j'en aurais voulu davantage!!!

4.5/5



_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Lun 14 Fév 2011 - 7:24

Ca à l'air d'être un beau roman, je le note, merci les filles !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Mer 4 Mai 2011 - 22:47

Ru
Éditions Libre Expression
145 pages

Le résumé a souvent été fait...

Mon avis

Peut-être avais-je des attentes trop élevées, mais je n'ai pas eu le coup de coeur auquel je m'attendais. Les chapitres, tous très courts, me donnaient l'impression de ne pas avoir le temps d'apprécier les anecdotes ou les personnages.

Donc, petite déception...

Ma note

3/5

_________________
Lecture du moment :
 Kim THÚY (Canada/Québec) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  petitemartine Mar 21 Juin 2011 - 16:03

Ru


Le résumé a été très bien fait par plusieurs d'entre-vous Very Happy .

Mon avis :
A travers de courts chapitres, Kim Thuy nous livre dans un ordre aléatoire, au fil de ses pensées, des petits et grands moments de sa vie.
Issue de la bourgeoisie vietnamienne, Kim Thuy et sa famille ont dû fuir dans un boat people dans les années 70 vers le Québec en passant par des camps de Malaisie.
L'auteur se remémore certains épisodes de son enfance, les événements historiques qui lui ont volé sa jeunesse, ses souffrances dans les camps de réfugiés en Malaisie, l'éprouvante traversée en bateau, son arrivée au Québec, son adaptation pas toujours évidente, sa vie actuelle en tant que femme et en tant que mère.

Le style est très simple, très épuré, très poétique. Kim Thuy nous conte ces évènements difficiles sans aucune rancœur et avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Chaque petit chapitre est riche en émotion, l'espoir n'est jamais loin.
Ce petit livre est un témoignage très touchant et très fort sur les boat people. A lire !

Ma note : 5/5 Kim THÚY (Canada/Québec) 397940
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  nauticus45 Dim 3 Juil 2011 - 12:09

Je l'ajoute à ma LAL, merci les rates!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  dodie Dim 27 Nov 2011 - 17:03

Ru

Je ne peux qu'ajouter ma petite critique aux précédentes.
Ce petit récit est un témoignage émouvant de ce qu'a vécu tout un peuple. Le contraste entre sa petite vie choyée au Vietnam et ses conditions de vie en tant que réfugiée est saisissant. La construction du livre en elle-même renforce encore cette impression. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe des courts chapitres sans ordre chronologique. Je pense qu'une forme de récit plus classique pour nous relater ses souvenirs aurait été mois prenante.
Une belle lecture . 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Caro Ven 10 Fév 2012 - 16:32

RU

Je ne referai pas le résumé car il déjà été fait auparavant.

Mon avis :
Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les petits chapitres représentés par des scènes de vie. Tous au long de son témoignage, il y a de joli phrase. Par contre, je n'ai pas aimé que cela n'étais dans l'ordre chronologique, cela faisait un peu fouillis à mon avis.

Ma note :
3.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Lun 5 Aoû 2013 - 15:37

Mãn
2013

Une jeune femme du Vietnam épouse un émigré et part le rejoindre à Montréal, où il possède un restaurant. Elle abandonne sa mère, ancienne révolutionnaire communiste passionnée clandestine de littérature, et tout son passé. Elle découvre toutefois qu’elle peut le faire ressurgir à partir de plats qu’elle cuisine dans le restaurant. Elle se révèle un chef hors-pair, et ce sera la clef de son intégration et de son épanouissement.  
 
On retrouve les courts chapitre comme dans Ru, ainsi que les descriptions très imagées qui font revivre les sensations (et aussi olfactives et gustatives, lorsqu’il s’agit de plats du restaurants). Mais l’intrigue et les personnages manquent de crédibilité. La vie de la narratrice va trop bien, même dans ses épreuves. Les personnages sont tout d’un caractère; très intenses mais sans complexité. Julie est un rayon d’énergie qui fait le bien sur son passage. Le mari est effacé, mais qui appuie néanmoins toujours sa femme. Le roman n’apparaît que positif, les épreuves sont balayées trop facilement pour équilibrer le récit.
 
3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 8 Aoû 2013 - 11:57

Je suis très tentée par ce livre au vu de ta critique je vais voir d'autres avis

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Dim 22 Nov 2015 - 9:10

RU


Mon avis : 4/5
C'est un court roman tout en douceur malgré la dureté de certains passages du récit. 
On y apprend les conditions de vie des "boat people", la vie au Vietnam après la guerre et l'accueil fait par les québécois.
Les très courts chapitres donne un rythme en plus à la lecture, l'écriture est belle et permet de ne pas trop s'apitoyer sur le sort des protagonistes, c'est plutôt une ode à la vie et à l'espérance qu'a voulu nous livrer Kim Thuy.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Sam 16 Avr 2016 - 23:04

Vi
2016

Vi, une jeune fille vietnamienne que son nom destinait à être minuscule, est grande et forte. Le train de vie de sa famille change brutalement avec l’entrée des Communistes à Saigon. Sa famille parviendra à fuir, sans le père, pour, après le passage par les camps, s’établir à Limoilou, près de Québec. Les immigrants vietnamiens se sont très bien intégrés au Québec, Vi y étudie, démarre une carrière et tombe amoureuse.  Des années plus tard, lorsque le pays s’ouvre finalement un peu, elle retourne au Vietnam. Recherche-t-elle l’amour du passé, son père, ou l’amour du futur?
 
Ce livre a beaucoup de parallèles avec son premier roman Ru. L’auteure raconte le drame des boat peoples vietnamiens, leur arrivée au Canada, la communauté tissée serrée, l’hésitation des enfants entre la tradition du pays d’origine et les coutumes du pays d’accueil. Le sujet m’a donc plus intéressé que celui de Man. J’ai donc aimé cette lecture, mais j’ai aussi l’impression d’avoir lu, en quelque sorte, une autre traduction de son premier livre. Est-ce que Kim Thúy va pouvoir m’intéresser avec des histoires qui se démarquent de son vécu personnel?
   
4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim THÚY (Canada/Québec) Empty Re: Kim THÚY (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum