Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sophie TASMA (France)

Aller en bas

Sophie TASMA (France) Empty Sophie TASMA (France)

Message  petitelune Lun 8 Déc 2008 - 20:25

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-23 14:27

Emma
Medium de l'école des loisirs, 192 pages

Pierre collectionne les femmes, actuellement il vit avec sa troisième compagne, Irène. Avec chacune il a eu un enfant : Jérôme, Emma et Lola. L'été commence dans cette grande maison au jardin clos que la famille loue année après année. A quinze ans, Emma a le vague à l'âme, elle s'ennuie après sa mère, seule et malheureuse, elle se sent laide et pourvue d'une grosse poitrine, elle ressent de la maladresse avec Irène et attend avec impatience l'arrivée de Jérôme et Vincent, l'ami d'enfance. Cette année, entre eux trois, les choses sont différentes : Jérôme cultive un cynisme déroûtant, Vincent est fuyant, à la tendresse évasive, et Emma est de plus en plus troublée.
Au cours des journées languides, les pensées se heurtent dans l'esprit de la jeune fille, gagnant peu de lucidité, avec un mal dans la peau croissant. Les adultes semblent aussi perturbés que les enfants, chacun se cherche, se fuit. Les paroles sont acerbes et sensées, souvent affectueuses mais gauches.
Ce livre jure avec la façade généralement polissée qu'arborent ordinairement les romans pour adolescents. Pour le coup, il est recommandé d'avoir un certain blindage : les tourments des personnages sont acrimonieux et narquois, les adolescents trop précoces, douteux et énigmatiques. La chape de plomb est finalement un peu trop accablante et l'ensemble confus. Une lecture recommandée pour un lectorat avisé.

3/5

(---------------------------------------------------------------------)

J'intégre cet auteur dans cette rubrique, même si elle écrit partiellement pour la jeunesse, je vais prochainement lire d'autres livres d'elle, dont ceux publiés chez L'Olivier...

(---------------------------------------------------------------------)




De : Claarabel Envoyé : 2005-06-06 08:04

Sophie Tasma est née à Paris en 1957 mais a passé toute son enfance à la campagne, période qui l'a beaucoup marquée et qui a inspiré ses premiers livres pour enfants. Journaliste dans les domaines de l'architecture et du design contemporains, elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Elle collabore à l'écriture de scénarios pour la télévision. Elle est également l'auteur de trois romans pour adultes, "Une Place sur la terre" aux éditions Gallimard, "Désolation et Destruction", et "Perdus" aux éditions de l'Olivier. Elle nous a quittés en Octobre 2004.

(J'ai appris après lecture que l'auteur était décédée depuis peu et ça m'a fait un frisson tout bizarre... ).
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum