Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni) Empty Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni)

Message  petitelune Lun 8 Déc 2008 - 20:30

De : s-lewerentz (Message d'origine)
Envoyé : 2007-12-19 00:29

Hester Lilly
éd. Rivages, Paris, 2007 (publ. originale en 1954)

Résumé
"Est-il plus facile de perdre les sentiments que l'on éprouvait ou de renoncer à ceux que l'on aurait pu éprouver ?" [4e de couverture]
Voilà la question posée par ce court roman d'E. Taylor et qui met en scène Hester Lilly, orpheline, son cousin Robert et la femme de celui-ci, Muriel. Cette dernière, à l'arrivée d'Hester dans sa maison, pressent que son couple va se retrouver en péril - même si Hester est une personne plutôt fade, terne, pas vraiment attirante et qu'elle doit servir de secrétaire à son mari, directeur d'une école dans la campagne anglaise.

Auteur
Elizabeth Taylor(1912-75) est reconnue comme l'une des grandes romancières anglaises du 20e s.

Mon avis
Belle surprise pour cette première lecture de Taylor. Tout en douceur et en belles images évocatrices.
3.5/5




De : lalyre7032 Envoyé : 2008-09-28 13:25

Vue sur le port Elizabeth Taylor Rivages/poche
364 P.
L,histoire se passe dans un petit port d'Angleterre après la guerre 1940-45 qui est aussi une station balnéaire désertée par les touristes.Il y a tout de même Bertram un retraité de la Royal Navy ,qui passe son temps à se promener en fumant sa pipe,il aime dessiner,peindre de petits tableaux.Madame Bracey y habite une grande maison avec ses deux filles Maisie et Iris,elle est malade clouée au lit ,elle passe son temps à espionner ce qui se passe dans la rue,à soutirer des ragots à ses filles et épiloguer sur les voisins.Il y a la plus belle femme de la ville,Tory Foyle ,divorcée ,qui attend les lettres pessimistes de son fils Edward ,cette belle femme a a des vues sur son voisin le docteur Robert Cazabon,marié avec Beth,romancière assez lunatique uniquement préoccupée par les personnages de son roman en cours,leurs deux filles ,Prudence dont les premiers émois amoureux la trouble et sa petite soeur Stevie toujours dans l'innocence de l'enfance.Il y a aussi le tenancier du pub ou Lily Wilson veuve,peureuse et timide va se réfugier pour avoir de la compagnie,elle vit au premier étage de maison ,le rez de chaussée étant occupé par les personnages en cire de son musée.Tous ces personnages se croisent et s'entrecroisent,des relations se créent et se défont,les ragots circulent le temps d'une tranche de vie jusqu'à ce que le tableau de Bertram soit terminé et que Beth mette le mot " fin "à son roman.
Dans ce roman ,on ressent très fort l'ennui et la nostalgie des années fastes,du temps de l'affluence des touristes,on grelotte sous le froid mordant de cette côte face à la mer.On vit la relation cachée de Tory et Robert comme une trahison à l'égard de Beth,d'autant plus qu'elles furent amies d'enfance.J'ai beaucoup apprécié Bertram qui se rend utile à tous,qui accompagne madame Bracey pendant son agonie....Un roman qui malgré tout m'a paru assez long..... 4/5




De : lacazavent Envoyé : 2008-11-04 03:42

-Une couronne de roses- d'Elizabeth TAYLOR, édition Rivages/ Poches, 235 pages


Pour Camilla, les vacances à la campagne aux côtés de ses amies n'ont plus la même saveur : l'une passe ses journées enfermée dans son atelier à peindre tandis que l'autre, devenue mère se laisse accaparer par son enfant. Effrayé à l'idée de se retrouver seule, elle se lance dans une invraisemblable relation avec Richard Elton, un charmeur sûr de lui, menteur et dangereux ...


Roman britanniques par excellence, du moins si l'on admet qu'il est possible de trouver au sein de la littérature d'un même pays des thèmes et formes littéraire qui reviennent et sont traité sans cesse.
C'est un roman de la vie quotidienne, une vie de femme empreint d'amitié, de tristesse parfois de désespoir.
C'est beau mais triste, un peu long, des dialogues dont on a parfois l'impression qu'il manque des répliques pour que l'on puissent comprendre.

Tout comme toi Lalyre, j'ai trouvé cela un peu longué, agréable mais monotone.


Ma note : 4/5




De : s-lewerentz Envoyé : 2008-11-28 02:13

MRS PALFREY, HÔTEL CLAREMONT

Résumé
Mrs Palfrey est veuve et s’installe dans un hôtel londonien qui est en réalité une résidence pour personnes âgées. Comme les autres pensionnaires, elle tente alors de distraire la monotonie des jours qui passent sans rien à faire, sans personne qui lui rende visite. Elle tente de faire fasse, jusqu’au jour où elle rencontre Ludo, un jeune écrivain qu’elle fait passer pour son petit-fils puisque le vrai ne semble pas décider à venir la voir.

Commentaire
Un livre absolument admirable, fin et sensible sur la vieillesse. Un mélange de cruauté, de drôlerie et d’émotion, de pathétique parfois. J’avais souvent le cœur serré en le lisant, car depuis la publication du roman en 1971, il semble que les choses aient peu évoluées pour les personnes âgées qui se retrouvent seules.

Extraits
- "Mais vous, bien entendu, vous avez votre petit-fils.
- Oui, j’ai Desmond. » Je ne suis pas vraiment dans la situation de cette pauvre Miss Benson, tenta-t-elle de se convaincre. Et à Mrs Arbuthnot, elle expliqua : « Ma fille vit si loin, en Ecosse.
- Et vous n’aimeriez pas habiter dans le nord ? » demanda Mrs Arbuthnot pour la sonder.
Mrs Palfrey n’y avait pas été invitée, et elle ne s’entendait pas très bien avec sa fille. [...] « Je doute de pouvoir supporter le climat », répondit-elle.
[...]
Au bord du désespoir [...], Mrs Palfrey écrivit à l’une de ses anciennes amies d’école, qui vivait à Hampstead. [...] Après cela, elle ne trouva personne d’autre à inviter. [...] Le temps s’écoula. Un fait qu’on pouvait prouver, vérifier, même s’il se passait si peu de choses.
Au Claremont, chacun vivait séparément."

Le roman avait été sélectionné pour le Booker Prize et très bien accueilli par la critique.

5/5

(éd. Rivages, poche, 1992)


petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni) Empty Re: Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni)

Message  lisbeth Lun 17 Avr 2023 - 11:01

Élizabeth TAYLOR (Royaume-Uni) 51d70q10
Comme tous les étés, Camilla et Liz se retrouvent chez Frances pour le mois d'août. Cette année n'est pourtant pas comme les autres, les choses ont un peu changées. Liz est maintenant mariée et maman d'un petit garçon, Frances vieillit et sa peinture change mais Camilla est toujours célibataire et vieille fille de plus en plus.
Quelques hommes viennent perturber cette réunion féminine: Arthur, le mari de Liz, Morland Beddoes, admirateur et ami de Frances, et Richard Elton que Camilla a rencontré dans le train. 

Il y a une atmosphère particulière dans ce roman, un peu d'éternité et d'urgence entremêlée...
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est la précision des descriptions, les petits riens qui font le quotidien. Ce charme très spécial d'un petit village en plein coeur de l'été.
Une intrigue bien menée et une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.
4/5
lisbeth
lisbeth

Nombre de messages : 15
Age : 29
Location : Colmar, Alsace
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum