Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jari TERVO (Finlande)

Aller en bas

Jari TERVO (Finlande) Empty Jari TERVO (Finlande)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 15:33

De : circee_et_moi (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-20 13:55

auteur: Jari TERVO
titre: Bienvenue à Rovaniemi
éditeur 10/18 paru début 2008

Alors que l'été et la canicule se profilent à l'horizon, que diriez -vous d'aller un peu prendre le frais du côté de la jolie Finlande, pays des milles lacs, où l'hiver la nuit tombe vers 15h00, où le sauna est considéré comme un sport national et où les écrivains actuels distillent une espèce de folie furieuse tout à fait plaisante. J'ai pu constater sur le site que Jamais avant le coucher du soleil de J.SINISSALO et que les romans de PAASILINNA (dont je souhaite très prochainement déguster Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse) avaient été très appréciés.

L'auteur dont je vais présenter l'ouvrage est très connu en Finlande, car c'est un animateur vedette de la télévision nationale ( c'est un peu le Jean-Luc Delarue d'Helsinki). Il publie en 2006 son premier roman, traduit en début 2008 dans la collection "domaine étranger" de 10/18.

L'intrigue se déroule à Rovaniemi célèbre village finlandais (que j'ai eu la chance de visiter) qui abrite la résidence du Père Noël. Massepain, un homme frustre, marginal et minable malfrat ayant été en affaire avec la mafia russe est retrouvé assassiné sauvagement. La Finlande étant l'un des pays où la criminalité est des plus basse, un crime aussi sanglant c'est presque de la SF. Suite à cette affaire, le lecteur est entrainé dans une enquête de voisinage où chaque protagoniste mêlé de près ou de loin au meurtre viendra donner son point de vue ou soulever des détails permettant (ou non) de faire progresser l'enquête jusqu'à son dénouement des plus surprenant.On rencontrera alors, une petite fille, des brancardiers tourmentés, un membre de la mafia russe, de jeunes délinquants et beaucoup d'autres personnages plus ou moins sympathiques.

Véritable roman polyphonique, chaque court chapitre porte le nom du personnage qui prend la parole et expose sa vision des faits; à commencer par Massepain la victime qui nous raconte de quelle manière il a été tué sans nous donner ne serai-ce qu'une idée du nom de son assassin.
Tout l'art de Jari TERVO consiste à adapter son style et son vocabulaire à la personnalité du personnage qu'il met en scène dressant une galerie de portraits tout à fait crédibles et souvent savoureux.Je pense ne pas être trop éloigné de la vérité en disant que chez TERVO on retrouve un peu du QUENAU de Figures de style, des Caractères de La BRUYERE voire même des réminiscences d'une Comédie Humaine moderne

Au final, Bienvenue à Rovaniemi fût pour moi une excellente surprise du début d'année 2008, je ne peux que vous en conseiller la lecture et je lui attribue la note de 4.5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum