Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Danielle THIERY (France)

Aller en bas

Danielle THIERY (France) Empty Danielle THIERY (France)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 20:58

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 2003-10-12 15:00

Je n'ai pas vu de présentation de cet auteur, tout au moins sur ce site. Je voudrais parler de Affaire classée.
Edwige Marion, commissaire de police, est sur le point d'adopter Nina Joual devenue orpheline à la suite de l'accident de voiture de ses parents. Le père de la filette était son collègue. Edwige attend un enfant de son compagnon Léo Lunis, mort depuis peu. A la réception de souliers rouges taille "26", elle décide de rouvrir le dossier "Lili-Rose Patrie", affaire classée comme "chute accidentelle dans un puits".
Je note 5/5. Un excellent roman policier fait d'ailleurs par une "professionnelle" car l'auteur est commissaire de police.




De : gallomaniac Envoyé : 2008-07-02 07:07

Danielle Thiéry, né en cote-dÓr en 1947, est l'une des premières femmes à être de venue commissaire de policie en France en 1969. Elle est marié et mêre de deux enfants.
Depuis 1995, elle a publié plusieurs romans policiers.
Mauvaise graine (1995)
Le sang du bourreau (1996)
Mises à mort (1998)
Et pire si affinités.... (1999)
Origine inconnue (2001)
Affaire classée (2002)

J'ai bien aimée Affaire classée qui met le policier (la policière Marion) dans le centre de l'intrigue, pas comme rechercheur mais comme cible du crime.




De : gallomaniac Envoyé : 2008-07-02 07:23

Origine inconnue - roman policier de Danielle Thiéry. Ma note 3/5.
2001, Pocket 2004 411 pg.

Comme dans Affaire classée, le commissaire Marion est le cible d'un ou plusieurs criminels. C'est une recette pour faire monter la tension dans un thriller mais qui diminue la valeur de roman détective. Marion qui a perdu son père très jeune, va hériter d'un vieil ami de son père. Marion et sa famille, sa fille, soin financé, sa maison, deviennent des cibles de malfaiteurs qui sont sur les traces de l'héritage, qui semble cacher un trésor excessivement riche. Il y a des liens possibles à la guerre d'Algérie, des liens possible à un bâtard. Les deux liens se rejoignent dans une finale d'explosions.

La recette d'Origine inconnue semble à celle d' Affaire classée. Et 400 pages pour un livre qui n'est plus de toute originalité, c'est long. C'est pourquoi je donne une note moins favorable qu' Affaire classée (4/5) à Origine inconnue: 3/5.
Mais si l'ordre de lecture aurait été l'inverse, mes notes serait-ils inversés aussi? Non, je crois qu' Affaire classée est un peu plus fort qu'Origine inconnue.
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum