Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jean Marie GOURIO (France)

2 participants

Aller en bas

Jean Marie GOURIO (France) Empty Jean Marie GOURIO (France)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 12:57

De : Claarabel Envoyé : 26/01/2005 15:16
Apnée de Jean-Marie Gourio



La note: 1.5 / 5

Au secours !
Deuxième abandon, après celui d'Alexandre Lacroix... je n'ai pas de chance avec les livres ces temps-ci !
Malgré un résumé sommairement alléchant, "Apnée" demande finalement trop de cran pour être lu. L'histoire de cette femme, Chantal Breitman, dont la petite Sandrine a été retrouvée tuée après avoir été violée, à seulement six ans, est plus que cruelle. Elle est intolérable ! Car une semaine après la découverte du corps, Chantal et son mari Simon apprennent que le coupable est leur voisin et ami, Monsieur Jean. Marié, père de famille. Jugé et condamné à plus vingt ans de prison, conspué par les siens, la presse et la société en général. En apprenant que cet homme est le coupable, le mari de Chantal se suicide.

Désormais seule, martyrisée par ce drame qu'on lit dans les pages des faits divers, Chantal va se morfondre, s'effronder, partir de son petit coin de paradis et retomber en enfance.
Elle va prendre l'étrange et invraisemblable initiative d'écrire à cet homme condamné, quelques mots, puis de plus en plus de lettres, avant de demander à le rencontrer, et ce, tous les mois, pendant les vingt années d'emprisonnement à purger. Et lorsque Monsieur Jean sort de la maison d'incarcération, c'est Chantal qui est présente pour l'accueillir et le recueillir dans sa nouvelle maison, lui donner le gîte et le couvert, dans cette chambre où une photo de la petite Sandrine trône sur la table de chevet.
Alors, quoi ?.. Quelle étrange et sadique relation lie cette femme à ce monstre ? La police la regarde bizarrement, sous-entendant qu'elle n'est pas saine, même son avocat lui ordonne de ne pas oublier que c'est elle la victime, et le juge de faire écho à cette collective incompréhension !..
Car l'incompréhension, c'est ce que j'ai ressentie tout au long de ce début de lecture, avant d'abandonner.

Effarée, écoeurée, j'ai envie de comprendre les motivations de la narratrice, donc j'ai essayé d'aller plus loin dans ma lecture; mais c'est trop insupportable, au-delà de tout entendement. Imbuvable, indigeste. Et puis, Jean-Marie Gourio a eu la lubie d'écrire d'un bloc son texte, depuis le premier mot sans majuscule, jusqu'au tout dernier sans point, et entre deux aucune ponctuation autre que des virgules, par centaines ! Du coup cela donne un bloc ! Un pavé de mots d'affilée, un monstre de récit à ingurgiter - très difficilement.

(154 pages)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Marie GOURIO (France) Empty Re: Jean Marie GOURIO (France)

Message  Shan_Ze Ven 13 Fév 2009 - 16:14

Alice dans les livres de Jean-Marie Gourio


Jean Marie GOURIO (France) 2260016901

Alice a 6 ans, elle est très malade et son père lui lit son livre préféré Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll, à l’hôpital pour l’aider à aller mieux. L’Alice aux pays des Merveilles va aider Alice aux pays des souffrances en lui faisant découvrant les émotions dans plusieurs ouvrages : la méchanceté dans Des souris et des hommes de Steinbeck, la misère, la guerre, la peur…

Beaucoup d’imaginaire dans cette histoire… beaucoup trop. Je me suis perdue dans le chemin que voulait nous montrer Gourio. J’ai bien aimé (re-) découvrir des romans par Alice mais le mélange de la réalité d’Alice de l’hôpital et de l’imaginaire d’Alice et du lapin du livre m’a brouillée. J’ai ressenti une tristesse pour cette Alice qui souffre mais une incompréhension face à la curieuse « féerie » des contes pour enfants de Gourio.

Note : 2.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum