Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean Marie FONROUGE (France)

Aller en bas

Jean Marie FONROUGE (France) Empty Jean Marie FONROUGE (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 16:33

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 04/01/2005 10:57
Jean Marie FONROUGE - Et si l'homme devait mourir ...
Editions Autrement / 134 pages

Présentation : Tous les urgentistes connaissent le cas de cette jeune femme qui avait ingéré des médicaments pour le cœur et qu'une équipe de SAMU et d'un service d'urgence a réanimé grâce à un massage cardiaque externe effectué pendant six heures... en lui permettant, au bout, de recouvrer une vie sans séquelle. Alors se battre là, oui. Parfois même se battre de façon déraisonnable, repoussant de trente minutes l'arrêt de la réanimation d'un blessé de la route parce qu'il est jeune... puis voir ce confrère la poursuivre quinze minutes de plus parce qu'il a une alliance... Voir surtout que les médecins ont en eux cette volonté de réinventer la vie à venir parce que c'est trop tôt parce que c'est trop injuste, parce qu'il y a dehors assise et protégée du froid, la jeune femme de cet homme qui ne voudra pas croire que c'est déjà fini.

Par son style, son allant, la voix qui le porte. Et par la nature du récit : ni roman, ni essai, ce livre-témoignage parle d'une profession- " impensable ", presque folle " folle "-, celle de médecin réanimateur, urgentiste qui plus est. Ré-inventer la vie lorsque tout espoir semble perdu. Ce métier, Jean Marie Fonrouge l'a exercé pendant plus de vingt ans en SAMU. Il en parle avec conviction, avec doute, avec colère, avec espérance. Les scènes qu'il décrit sont d'autant plus fortes qu'elles sont vécues. Elles questionnent la pratique de la médecine, nous interrogent sur notre propre rapport à la mort, nous rappellent l'essentiel, nous disent de quoi la vie est faite. Ce livre est un cri, un message

Avis : Bouleversant d’humanité

C’est un livre sur des situations très concrètes, sur des sujets qui nous concernent tous : la vie, la mort. En même temps, c’est un livre à portée philosophique : l’auteur part de situations qu’il a vécues dans son métier mais il les dépasse, prend du recul et se pose des questions sur le sens des actes des médecins urgentistes ; la vie vaut-elle toujours mieux que la mort ? Comment l’homme peut-il assumer des choix qui le dépasse ?… Il ne s’agit donc pas d’une suite d’anecdotes mais bien d’un livre qui veut faire réfléchir.

Mais le plus important, ce qui fait que ce livre est à lire, c’est l’humanité du Docteur Fonrouge. C’est vraisemblablement le livre le plus gorgé d’humanisme que j’ai lu depuis longtemps ; car l’auteur ne parle pas simplement de vie, de mort, de réanimation,… mais il parle surtout de respect, de dialogue et de compassion.

Pour ne rien gâcher, ce témoignage est par ailleurs très bien écrit.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum