-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Michael GRUBER (Etats-Unis)

Aller en bas

Michael GRUBER (Etats-Unis) Empty Michael GRUBER (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008 - 13:02

De : Philcabzi5 Envoyé : 27/10/2006 14:07

Biographie de Michael Gruber

Michael Gruber est né à New York en 1940. Il a exercé de nombreux métiers, comme cuisinier dans un restaurant, avant de parcourir les Etats-Unis au volant d'un car. Il a aussi obtenu un Ph.D en biologie marine à l'université de Miami. Il fut le "ghostwriter" derrière la série de thriller de Robert K. Tanenbaum durant de nombreuses années (1987-2002).

Bibliographie (en français)

- Le fils de la sorcière (2006)
- Tropique de la nuit (2004)

Bibliographie (en anglais) : ICI


De : Philcabzi5 Envoyé : 27/10/2006 14:23
Le fils de la sorcière

Ed. Pocket Littérature Jeunesse, 2006, 276 pages

Note: 5/5

4ème de couverture:
On l'appelle Tibou le laid, le difforme, plus gobelin qu'humain. Enfant abandonné, il est recueilli par une sorcière et élevé par une ourse. Ses seuls camarades de jeu sont les créatures de la forêt. Il apprend même à parler leur langue.

Mais un jour, le fils de la sorcière entre dans le monde des humains. Amère désilusion : leur cruauté transforme son innocence en un désir de vengeance qui lui fait courir de grands dangers. Pour Tibou, c'est le début d'un voyage fascinant et effrayant dans un univers qu'il ne connaît pas.



Mon avis:
C'est la relation de Tibou avec sa mère, absente et maladroite, qui est le coeur de ce roman. Sa mère, une des plus puissantes sorcières, n'a pas su élever l'enfant qu'elle a trouvé au creux d'un arbre; elle n'a pas su le préparer à la méchanceté des humains. Alors Tibou, celui qu'elle aime tant, se révoltera, la puniera, mais pour cela il payera très cher. Et Tibou recevera une leçon aussi cruelle qu'il l'a été envers sa mère. Ce livre est terriblement émouvant et sensible. Il nous transporte dans un univers fabuleux où l'on retrouve des personnages de contes connus (Hansel & Gretel, Cendrillon, etc.) mais dont l'histoire est vu à travers un miroir déformant. Tibou m'a fait rager, m'a ému, m'a découragé mais je m'y suis attachée malgré tout et je voulais réellement qu'il s'en sorte, un peu comme si j'étais sa mère.

Je pense que je vais offrir ce livre à tous les enfants que je connais cette année à Noël!



De : Philcabzi5 Envoyé : 29/11/2006 13:38
Tropique de la nuit

Ed. Presses de la Cité, 2004, 538 pages

Note: 3.5/5

Présentation de l'éditeur:
Hier, Jane Doe était une brillante anthropologue flirtant avec la magie noire en plein cœur du Mali. Aujourd'hui, modeste archiviste médicale dans un hôpital de Miami, elle a changé d'identité. Désormais Dolores Tuoey aux yeux de tous, la voici qui se met en danger en recueillant illégalement une fillette dont la mère vient de mourir. Au même moment, en ville, des femmes enceintes sont retrouvées éventrées, leurs fœtus mutilés. Y a-t-il un lien entre les deux affaires? Et pourquoi diable Jane-Dolores a-t-elle l'impression d'être rattrapée par son passé? Sommé d'intercepter ce tueur en série que les médias baptisent déjà "l'avorteur fou ", l'inspecteur Jimmy Paz va devoir trouver la signification de ces actes de barbarie, le temps d'une enquête infernale aux frontières des ténèbres...

Mon avis:
Dans ce polar on connaît le meurtrier dès le début du livre (ce qui n'est pas le cas des inspecteurs!). Ici, l'enquête tente plutôt de découvrir le pourquoi du geste et les origines de ce geste. On y parle beaucoup de sorcellerie "récente" (Santeria) et "ancienne" (religion Yoruba) et d'anthropologie. Un peu trop parfois. Parce que j'ai eu l'impression que Micheal Gruber avait fait des recherches pendant des années et qu'il a voulu nous faire découvrir absolument tout ce qu'il a pu apprendre sur ces sujets. Cela nous donne donc un livre extrêmement dense où l'on se perd parfois dans les explications anthropologiques agrémentées de bambara (langues du Mali) ou d'yoruba et où l'intrigue se dilue.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum