Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

+3
dodie
kattylou
Prospéryne
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Dim 14 Déc 2008 - 15:04

From: Poutchi (Original Message) Sent: 9/21/2002 4:11 PM
L'infiltrateur et Boomerang!!!!2 livres. Louise Tremblay-D'Essiambre

L'univers d'un policier infiltrateur,qui oublie sa vraie vie pour se laisser emportez dans le tourbillon de la double identité,qu'est-ce qui est vrai ou pas...

Il perdras sa femme mais il continue malgré tout c SA vie la police!!!

C intéressant,on apprends pas mal ce qui se passe sans qu'on le voit...Le réseau criminel...Les bons , les mauvais même dans la police....Les délateurs etc;

J'ai beaucoup aimé même si c on dirait plus technical le 1er,le 2ième est plus sur les émotions...

Une fin que je n'aurais jamais deviné.

Les deux:4/5

Le 1er:3.5/5

Le 2ième:4/5




From: Poutchi Sent: 9/22/2002 10:57 AM
Queen Size Louise Tremblay-D'Essiambre

Pauline une femme faite toute en chair,une femme emprisonnée dans plusieurs Kilos,qui sempêchent de vivre le bonheur.

Ça se lit vite,vite mais c un beau livre qui finit sur une note positive,on peut s'aimer et découvrir la vie,avec son bonheur même avec plusieurs kilos en trop.

3/5




From: mamanlouve Sent: 10/28/2002 2:48 PM
Les bourrasques, (les années du silence tome 5). Louise Tremblay-D'Essiambre

Je suis ambigue...pour le moment en fait je suis fru apres l'auteure. Faire de si petit roman (espaces dans le temps) je susi en train de me dire que elle a pogner le fillon avec les 3 premiers et elle continue pcq les gens veulent savoir la suite des livres et ça lui assure un petit revenu regulier.

IL me semble que j'avias trouver les autres tomes pas mal bien (je devrais aller voir mes critiques des autre). Mais là ma note serais de 2/5 pour celui là et de 3.8/5 pour la serie. Pourtant je vais lire le prochain car je veux savoir si sebastien retrouveras son frere, si le petit bébé seras ou non seropositif et plein d'autre trucs.

Mais le tout est un petit peu trop mis sur certains personnage et ceux qui faisias aussi parti de l'environnement sont disparue...plus d eparent, de fils, de soeur,etc....son ou???

Vais lire la suite amsi je n'acheterais jamais la serie par contre!!!!




De : petitelune18 Envoyé : 2005-08-31 19:41
Les soeurs Deblois t1 : Charlotte

Auteur : Louise Tremblay-D'Essiambre
Éditions : Québec Loisirs
527 pages

Quatrième de couverture :
Montréal, 1928. Charlotte, quatre ans, est l’aînée d’une famille dysfonctionnelle. La mère, hypocondriaque, alcoolique et dépressive, est si obsédée par la maladie qu’elle s’accapare sa cadette Émilie et la gave à outrance de médicaments. Petite fille vive et intelligente, Charlotte se rend vite compte de L’étrangeté du comportement de sa mère. Elle en vient à porter sur sa famille un regard colérique et désabusé. Même les années ne réussissent pas à atténuer sa rage intérieure face à son père qui se refuse à voir la vérité et se défile trop souvent… Si elle se détache de plus en plus de ses proches, réussira-t-elle à s’extirper complètement de ce climat malsain? Qu’adviendra-t-il de sa plus jeune sœur, Anne, arrivée dans la famille sur le tard et que Charlotte a dû élever seule comme sa propre fille?

Critique :
Ouf, quel livres pleins d’émotions. On se met vraiment à la place de la petite Charlotte et on réussis vraiment à mieux la comprendre que les gens de son entourage. J’ai beaucoup embarqué dans ce livre, que j’en avais de la difficulté à le lâcher.

Les personnages sont tous très attachants sauf peut-être la mère de Charlotte. C’est un livre où un vit les émotions avec les personnages.

On voit pas beaucoup le côté historique, mais on voit que c’est historique. Avec les sœurs comme professeurs où bien qu’on doit se déplacer à pied ou en tramway. Mais c’est un livre qui se lit très bien et où on embarque à fond.

5/5

petitelune




De : petitelune18 Envoyé : 2005-12-02 17:18
Les soeur Deblois tome 2 : Émile

Auteur : Louise Tremblay-D'Essiambre
Éditions : Québec Loisirs
495 pages

Quatrième de couverture :
La cadette des soeurs Deblois, la fragile Émilie, se trouve maintenant à l'aube de l'âge adulte. Si elle a vécu une enfance remplis de déceptions, elle espère par-dessus tout être aussi forte que sa grande soeur Charlotte, qui a quitté le nid familial. Maintenant embarquée dans une Europe dévastée par la guerre, cette dernière caresse le rêve de retrouver Gabriel, l'insaisissable peintre dont elle était éprise et qui l'a quittée pour parfaire sa formation. Quant à Anne, la petite soeur de cinq ans laissée derrière, et Raymond, le père de la famille Deblois, ils ne cessent de subir les états d'âme mouvementés de Blanche, la mère névrosée. Dans ce contexte familiale particulier, la peinture, l'écriture, l'art et la musique prendront une place d'envergure, jusqu'à occuper le coeur de ces êtres éprouvés.

Critique :
Ce roman aussi est un coup de coeur. Les personnages sont très attachants et on embarque vraiment dans la peau des personnages. Le seul hic qui m'a fait enlevée .25 est que le livre est écrit au je mais tous les personnages parlent. Tu peux lire une page c'est Émilie qui parle et le le paragraphe d'en dessous c'est maintenent Marc qui parle. Ça devient un peu mêlant mais ça va très bien quant à la lecture.

4,75/5

petitelune




De : petitelune18 Envoyé : 2006-02-09 10:44
Les soeurs Deblois tome 3 : Anne

Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Éditions : Québec Loisirs
490 pages

Quatrième de couverture :
Malgré l'indifférence et les remarques insidieuses de sa mère alcoolique et hypocondriaque, Anne, la benjamine de 11 ans des soeurs Deblois, possède un caractère vif et bouillant. Son père Raymond, préoccupé à lui fournir une certaine stabilité familale, essaie tant bien que mal de la protéger de la présence troublante de sa mère. De son côté, Charlotte est accaparée par son rôle de mère et son emploi d'infirmière, mais elle s'accroche toujours à sa précieuse relation avec Gabriel... Quant à la paisible Émilie, le début de sa maternité est boulversé par l'hospitalisation de sa mère. Cette dernière comprendra-t-elle enfin à la suite de son accident tout ce qu'elle a fait subir à sa famille?

Critique
J'ai encore adoré un tome de cette série. C'est vraiment un roman à lire. On embarque facilement dans la peau des personnages et on veut tellement savoir ce qui se passe de chapitre en chapitre. C'est un roman qu'on a de la difficulté à fermer tellement il est excellent. J'ai déjà hâte de lire le 4e tome que je vais me procurer dans les plus brefs délais.

5/5

petitelune
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 18 Mai 2011 - 18:42

La retraite est enfin arrivée pour Jeanne, elle le voit comme un nouveau départ elle va pouvoir faire construire la serre dont elle a toujours rêvé se consacrer à sa famille et voyager avec Thomas son mari. L'avenir se dessine radieux jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle refuse la douleur et surtout devenir l'ombre d'elle même comme sa mère 40 ans auparavent.

Un roman chargé d'émotion; il faut parfois sortir son mouchoir! Des moments très forts partagés avec ses enfants et surtout son mari Thomas qu'elle a connu a 19 ans, c'est elle le pilier de la famile . J'aime les jardins et j'ai aimé la passion de cette femme pour les plantes et son enthousiasme pour sa serre. Je ne veux pas raconter tout le roman mais j'ai de l'admiration pour cette femme qui va en quelque sorte choisir son destin je me suis demandé comment moi je réagirai dans ce cas.

Un coup de coeur
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty LA DERNIERE SAISON T2- THOMAS

Message  kattylou Mer 18 Mai 2011 - 18:53

Après la mort de sa femme Thomas sombre dans le désespoir il s'enferme dans la serre où il lit le journal que Jeanne a laissé pour lui . Ce journal est le témoignage de près de 40 ans de vie commune il a ainsi l'impression de retrouver Jeanne un peu chaque jour. Il doit aussi se faire une place dans cette famille ou sa femme savait toujours comment agir avec ses enfants alors que lui semble faire bévues sur bévues. Il décide finalement de partir en voyage en France .

Ce deuxième volet est l'histoire d'un homme a que l'on a imputé d'une partie de lui même , Thomas réapprend à vivre seul et a s'occuper de sa famille comme Jeanne le faisait . Toujours beaucoup d'émotion dans ce livre que j'ai beaucoup aimé.
4.5/5




_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  dodie Ven 31 Aoû 2012 - 13:21

La dernière saison- tome 1- Jeanne
L'heure de la retraite a enfin sonné pour Jeanne et elle va pouvoir enfin profiter de tout son temps pour se plonger dans sa passion: la culture de ses plantes. D'ailleurs elle met tout de suite en route son premier projet: la construction d'une serre. Mais le destin en a décidé autrement: Jeanne découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Cette terrible maladie dont sa propre mère est décédée lorsqu'elle était encore toute jeune.
Entourée de ses trois grands enfants, de ses amis mais surtout de son mari Thomas elle va devoir faire face.
A la lecture du résumé j'avais peur de trouver ici une histoire mélodramatique à souhait, pétrie de bons sentiments. Et bien j'ai été très agréablement surprise. Bien sûr le drame est présent mais l'auteur nous dévoile une héroïne avec sa force mais aussi ses faiblesses à laquelle on ne peut que s'attacher. Jeanne est vraiment une "sacrée bonne -femme".
Ce qui me semble paradoxal est que ce roman, même s'il a réussi à me tirer quelques larmes, m'a donné un bon coup de fouet et j'en suis sortie requinquée et pleine d'énergie!!! Le dynamisme et la grande humanité de Jeanne seraient-ils communicatifs?
Ce roman ne peut que nous faire réfléchir sur notre propre vie, sur nos véritables souhaits et ce qui compte vraiment pour nous.
Une très belle lecture ...5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  dodie Sam 22 Sep 2012 - 16:59

La dernière saison-tome 2- Thomas

Nous retrouvons donc Thomas seul après le départ de Jeanne. C'est un homme perdu, n'ayant plus de repères, plus d'envies. Il préfère la solitude et arrive même à rejeter en partie ses enfants: son deuil il veut le vivre seul quitte à ne pas se rendre compte que ses enfants souffrent tout autant que lui.
La seule chose qui le fait se lever le matin est la lecture du journal que Jeanne lui a laissé. Il revit ainsi non seulement la jeunesse de Jeanne mais aussi leurs 40 ans de vie commune.
Le temps passe et la douleur va petit à petit faire place à la mélancolie. Ce qui était le plus important aux yeux de Jeanne était la famille et Thomas va petit à petit trouver sa place: il ne pourra jamais remplacer Jeanne, le ciment de la tribu, mais il doit jouer son rôle pour que la famille ne s'émiette pas.
Ce deuxième tome est tout aussi émouvant que le premier . Une magnifique leçon de de vie et d'espoir.
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  kattylou Dim 21 Avr 2013 - 17:32

La dernière saison T3 - Les enfants de Jeanne
Après le déces de Jeanne chaque membre de la famille reprend sa route mais des tensions s'installent, Thomas a donné sa maison à Mélanie mais il n'arrive pas à vivre dans un univers qui n'est pas le sien et n'arrive pas non plus à revenir dans une maison qui n'est plus la sienne. Sébastien vit avec son grand père à Quebec et olivier vit mal la séparation avec sa femme. Thomas décide de donner à ses enfants le journal de leur mère en espérant que cette lecture pourra rapprocher les membres de cette famille et recréer l'ambiance chaleureuse que Jeanne savait si bien instaurer

J’avais pleuré en lisant Jeanne cette femme battante qui a décidé de sa vie jusqu’au bout, j’avais un tout petit peu moins aimé Thomas le deuxième tome et j’ai retrouvé Jeanne avec plaisir dans le troisième .
C’est le sentiment que j’ai lorsque je lis un roman de Louise Tremblay d’Essiambre l’intimité qu’elle arrive à instaurer entre ses personnages et moi le lecteur . J’aime aussi les petits préambules ou l’auteur parle d’eux comme si ils étaient des personnes à part entière et non une fiction sorti de son imaginaire. Comme les précédents j'ai dévoré ce roman
ma note 5/5


kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  dodie Dim 7 Juil 2013 - 11:05

Les soeurs Deblois-tome1-Charlotte


Montréal, 1928. Charlotte est une petite fille de 4 ans très éveillée, curieuse de la vie et qui porte déjà un regard critique sur le monde des adultes. ll faut dire que sa mère est un personnage très particulier: hypocondriaque, dépressive.....Elle a tellement peur de la maladie qu'elle surprotège son entourage et en particulier la petite soeur de Charlotte: Emilie. Elle lui administre de tels cocktails médicamenteux que celle-ci va vraiment tomber malade. Le père est un personnage faible, qui n'ose tenir tête à sa femme. Pour avoir la paix, il fuit le plus souvent possible la maison et ne se rend absolument pas compte du drame qui s'y joue.
Nous suivons Charlotte jusquà ses 18 ans dans ce combat sans fin pour mener une vie normale. Peu soutenue par son entourage, incomprise car ,elle, elle aime la vie, elle n'aura pas vraiment d'adolescence, fréquentant rapidement des hommes plus âgés.

Ce roman se lit tout seul, les pages tournent rapidement et je me suis tellement attachée à Charlotte que je n'avais qu'une hâte connaître la suite. L'auteur nous dresse le tableau d'une certaine forme de folie chez la mère: une folie pas tout de suite décelable, insidieuse. L'approche psychologique des personnages et très pertinent.
J'émets malgré tout une petite critique négative: la répétition dans le récit surtout au début qui donne l'impression de tourner un peu en rond dans l'histoire. Cela ajouté à une écriture très simple fait de ce roman une lecture facile, peut-être un peu trop....
Mais cela ne m'empêchera pas de lire les tomes suivants: cette famille m'intrigue!

Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Mar 17 Sep 2013 - 19:22

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Lesann10

Les années du silence tome I : La tourmente
Guy Saint-Jean - 234 pages

En 1942, dans un petit village à environ 2 heures de Québec, vit la famille Veilleux. Cécile,18 ans, est l’aînée de cette famille nombreuse. Elle qui rêvait d’être institutrice a dû abandonné l’école pour aider sa mère à s’occuper de la maison et de ses frères et sœurs. Heureusement, Cécile s’évade de ce quotidien difficile grâce à la lecture et surtout, grâce à Jérôme, son amoureux. Mais tout se complique quand la jeune fille tombe enceinte.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui m’a fait voyager dans le Québec des années 40. Un vrai dépaysement! Le parler québécois est vraiment charmant :-)
L’histoire est très prenante et très émouvante, on souffre aux côtés de Cécile, on maudit son père pour son intransigeance et on se prend à espérer le miracle qui permettrait à Cécile d’être heureuse.
Bref, un premier tome très prometteur, j’ai vraiment hâte de lire la suite!

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Dim 20 Oct 2013 - 15:56

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Lesann10

Les années du silence tome II : La délivrance - Louise Tremblay d'Essiambre
Guy Saint-Jean - 192 pages

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Cécile après le départ de Jérôme à la guerre. Une période terrible, bien sur, d’autant plus qu’après le débarquement en Normandie, le jeune homme est porté disparu.

J’ai été ravie de retrouver les personnages auxquels je m’étais attachée dans le premier tome. Là encore, j’ai été vite entraînée dans l’histoire, entre roman de terroir et histoire d’amour. La vie n’est pas facile pour Cécile et ses proches mais il y a toujours de l’espoir au bout du tunnel.

C’est un livre particulièrement touchant, notamment lorsqu’il évoque la maternité et l’adoption. Il nous fait nous interroger sur le fait d’être parents et l’attachement que l’on porte à ses enfants, qu’ils soient de son sang ou pas.

De belles réflexions aussi sur l’amour conjugal et la passion amoureuse.

Bref, c’est un livre de sentiments avant tout. Une très belle histoire que j’ai hâte de poursuivre.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Lun 9 Déc 2013 - 13:12

Mémoires d’un quartier
Louise Tremblay d'Essiambre
 T l Laura&Antoine  
  Pocket juin 2013     
Quatrième de couverture
 Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque aux occupations ménagères - les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires
Ma petite chronique
Trois générations se fréquentent et se confrontent dans ce roman, voici tout d’abord Evangéline, la grand-mère, femme de caractère, c’est elle qui dirige la maisonnée, Marcel et Adrien, ses fils entre lesquels une discorde existe, Bernadette, épouse de Marcel et leurs deux enfants, Laura et Antoine tous ces gens cohabitent dans la maison d’Evangéline, ce qui souvent crée un mal-être pour tous. Pour l’atmosphère dans cette famille, il suffit de la grand-mère envahissante par son caractère dominant, Marcel, le père souvent absent, un homme violent n’acceptant aucune contradiction, jaloux de son frère Adrien, Bernadette est une femme soumise qui ne vit que pour ses deux enfants, Laura est une jeune adolescente entreprenante et Antoine, un petit garçon de dix ans bourré de complexe, souvent humilié par son père.
Mon avis

 Des personnages secondaires côtoient cette famille, certains attachants et d’autres…….Ce roman est vraiment bien conté tant les faits paraissent authentiques et les gens avec leurs états d’âme, certains malsains. Des rebondissements dans ce quartier ou les déménagements ne se font que le 1er mai, des nouveautés pour Evangéline qui cancane sur tout le monde. Vraiment cette vie de quartier m’a amusée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré les 700 pages de ce livre que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a fait penser à Michel Tremblay. Je terminerai par ce que qui est écrit dans la note de l’auteur ; J’aimerais attirer un petit détail à l’attention du lecteur. Cette histoire se déroulant dans un quartier populaire des années cinquante, j’ai dû adapter les dialogues. Il trouvera donc du joual dans ce livre, n’en déplaise aux puristes, et j’avoue bien candidement que je trouve cela absolument délicieux ! Et comme Louise Tremblay je dis oui, ce fut vraiment une lecture délicieuse 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Lun 9 Déc 2013 - 13:14

Mémoires d’un quartier
Louise Tremblay d'Essiambre
 T l Laura&Antoine  
  Pocket juin 2013 
 Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 51oiwy10   
Quatrième de couverture
 ]Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque aux occupations ménagères - les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires

Ma petite chronique
Trois générations se fréquentent et se confrontent dans ce roman, voici tout d’abord Evangéline, la grand-mère, femme de caractère, c’est elle qui dirige la maisonnée, Marcel et Adrien, ses fils entre lesquels une discorde existe, Bernadette, épouse de Marcel et leurs deux enfants, Laura et Antoine tous ces gens cohabitent dans la maison d’Evangéline, ce qui souvent crée un mal-être pour tous. Pour l’atmosphère dans cette famille, il suffit de la grand-mère envahissante par son caractère dominant, Marcel, le père souvent absent, un homme violent n’acceptant aucune contradiction, jaloux de son frère Adrien, Bernadette est une femme soumise qui ne vit que pour ses deux enfants, Laura est une jeune adolescente entreprenante et Antoine, un petit garçon de dix ans bourré de complexe, souvent humilié par son père.

Mon avis
 Des personnages secondaires côtoient cette famille, certains attachants et d’autres…….Ce roman est vraiment bien conté tant les faits paraissent authentiques et les gens avec leurs états d’âme, certains malsains. Des rebondissements dans ce quartier ou les déménagements ne se font que le 1[/size]er[size=2] mai, des nouveautés pour Evangéline qui cancane sur tout le monde. Vraiment cette vie de quartier m’a amusée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré les 700 pages de ce livre que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a fait penser à Michel Tremblay. Je terminerai par ce que qui est écrit dans la note de l’auteur ; J’aimerais attirer un petit détail à l’attention du lecteur. Cette histoire se déroulant dans un quartier populaire des années cinquante, j’ai dû adapter les dialogues. Il trouvera donc du joual dans ce livre, n’en déplaise aux puristes, et j’avoue bien candidement que je trouve cela absolument délicieux ! Et comme Louise Tremblay je dis oui, ce fut vraiment une lecture délicieuse 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  kattylou Lun 9 Déc 2013 - 19:49

Je veux lire cette série depuis longtemps . Une de mes collègue va m'apporter le T1 si il me plait (l'inverse serait étonnant car je suis fan de L Tremblay) je les achète

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Dim 19 Jan 2014 - 17:21

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Lesann11

Les années du silence tome III : La sérénité - Louise Tremblay D'Essiambre
Guy Saint-Jean Editeur - 234 pages

Résumé

On retrouve Cécile à la soixantaine. A l’age où, habituellement, on atteint la sagesse et la sérénité, Cécile va vivre un grand bouleversement : elle retrouve son premier amour, celui qu’elle croyait mort à la guerre il y a 40 ans.
Après une si longue séparation, les retrouvailles sont forcément chargées en émotions. Cécile et Jérôme vont-ils revivre le grand amour de leur jeunesse? Auront-ils enfin droit au bonheur que la vie leur a volé ?

Mon avis

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Cécile et Jérôme, évidemment très curieuse de savoir comment allait se passer les retrouvailles et s’il était possible de s’aimer à nouveau après toutes ces années.
Car ce sont presque deux étrangers qui se doivent se redécouvrir après cette si longue séparation. Alors naturellement, Cécile doute, elle a si peur de souffrir à nouveau. D’autant qu’elle en veut un peu à Jérôme de son silence.
L’histoire de Jérôme et Cécile n’est pas simple, mais on a envie d’espérer pour eux, au crépuscule de leur vie, un bonheur amplement mérité.
Une autre partie du livre est consacré à François, le fils de Dominique, confronté à des problèmes de drogue.
Cette partie là m’a moins intéressée, sans doute parce que je n’avais pas envie de quitter Cécile et Jérôme.
En tout cas, il faut reconnaître que Louise Tremblay décrit très bien cette période délicate de l’adolescence, où les sentiments sont exacerbés et où la famille, même avec la meilleure volonté du monde, a du mal à apporter son aide.
Elle évoque également remarquablement bien l’amour maternel et le réconfort de la famille.

Bref, j’aime vraiment beaucoup cette saga familiale, dans la pure tradition du genre, avec toujours ce parler québécois qui apporte le petit côté dépaysant et attachant qui lui donne tout son charme.

Vite la suite!

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Dim 2 Mar 2014 - 17:55

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Lesann12

Les années du silence tome IV : La destinée - Louise Tremblay d'Essiambre
Guy Saint Jean - 239 pages


Résumé


Déjà le quatrième tome consacré à Cécile et Jérôme. Désormais au soir de leur vie, ils profitent enfin de la vie à deux et de leur nombreuse tribu. François, le fils de Dominique, a grandi et se retrouve à s’occuper de jeunes en difficulté et notamment de Sébastien, un jeune adolescent qui vit dans la rue.

Mon avis

Toujours autant de plaisir a retrouver Cécile et Jérôme que l’on connait bien maintenant et auxquels on s’est beaucoup attaché au fil des tomes.
J’ai eu aussi plaisir à retrouver François dont l’histoire m’a beaucoup plus intéressée et touchée que dans le tome précédent.
Belle histoire aussi que celle de Sébastien, l’écorché vif, qui, petit à petit, va apprendre à enfin faire confiance.
Une excellente saga, vraiment, qui, loin de s’essouffler, confirme sa grande qualité de tome en tome.

Encore 2 à lire!

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Mar 13 Mai 2014 - 8:47

Mémoires d’un quartier          
Louise Tremblay d’Essiambre    
Pocket septembre 2012
T.ll  Angélique et Bernadette   
        439 pages
Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 97822612

Quatrième de couverture
Montréal, 1958. Dans le quartier de la famille Lacaille, de nouvelles personnalités viennent pimenter le quotidien. Grand-mère grognon et farouche, Evangéline se rapproche d'Anne Deblois, leur voisine pianiste, et, grâce à elle, retrouve son humeur d'antan et noue des liens avec Antoine, son petit-fils secret. Pour Bernadette, l'orée des années 1960 sonne l'heure de l'émancipation. Dans une société en pleine mutation, chacun veut changer de vie, sans renoncer aux siens...


Mon avis

J’aime beaucoup Antoine qui a retrouvé la joie de vivre malgré l’angoisse qui parfois l’étreint, heureusement il continue à dessiner, sa véritable passion, Evangéline  pour  la justesse de ses propos et son esprit aventureux allant jusqu’à entreprendre le voyage seule pour Québec. J’ai détesté sa sœur Georgette pour sa méchanceté et Marcel le râleur et toujours d’une humeur exécrable. Mon personnage préféré est Bernadette courageuse, une belle complicité s’est établie avec sa belle-mère, elle voudrait changer sa vie, quitter cette routine quotidienne,  gagner un peu d’argent  et c’est sûr qu’elle réussira. Toujours des dialogues entre la belle Laura et son amie Francine qui me font rire. Ce sont tous des personnages ordinaires  avec leurs aventures extraordinaires qui nous font plonger dans leurs vies de tous les jours. Qu’est ce que j’aime cette série reposante à lire, je me réjouis de lire le T.lll  5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Sam 28 Juin 2014 - 16:00

Mémoires d’un quartier  T.lll      
  Louise Tremblay d’Essiambre   
  Pocket 2012      
Adrien & Francine
        435 pages
Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 97822610
Quatrième de couverture
Il n'y a pas que le quartier, dans la vie des Lacaille. Là-bas, au Texas, la famille s'apprête à s'agrandir. Adrien, l'aîné d'Evangéline, va être père pour la première fois. Tandis qu'à Montréal, la troisième génération entre dans l'âge adulte et son lot de tracas - Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction -, l'arbre généalogique s'étoffe. Et puis il y a les voisins : Bébert, Francine, Gérard Veilleux...
De la sierra américaine aux gratte-ciel de New York, la vie du quartier s'éparpille, à l'aube d'une ère nouvelle...


Mon avis
Je pense qu’il ne faut rien dévoiler de cette série car d’autres lecteurs vont la lire. Il est certain que comme les précédents j’ai adoré parce que tout est tellement réaliste et les personnages toujours aussi sympathiques, d’autant plus que d’autres s’y ajoutent et se font connaitre. J’aime beaucoup les prologues de Louise Tremblay et la fin qui donne l’envie de lire de suite le suivant. Ha !! quelle histoire que cette famille attachante. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  kattylou Sam 28 Juin 2014 - 18:00

J'ai prévu de commencer la série pendant mes vacances !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Sam 28 Juin 2014 - 20:25

Bonne idée Katty, bonne lecture flower 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Ven 11 Juil 2014 - 16:24

Mémoires d'un quartier Tome 4
Marcel & Laura la suite
Louise Tremblay d'Essiambre
Pocket 2013
Quatrième de couverture
Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peinte, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal
Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 97822611

Mon avis
Toujours aussi réaliste que les livres précédants, les années passent, des événements sont survenus, les enfants ont grandi, Marcel est moins maussade et plus agréable avec Bernadette. Mais qu’est devenue Francine ? La reverra t-on un jour parmi les siens ? Voila juste quelques mots pour situer le climat de cette famille mais alors je n’aurais jamais imaginé prendre autant de plaisir en lisant cette série. Les deux derniers se trouvent dans mon pal mais il me faudra patienter un peu, car j’ai d’autres livres plus urgents à lire. Je me réjouis sincèrement de retrouver cette famille et ce sera encore un gros coup de cœur bien mérité….5/5
 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Lun 28 Juil 2014 - 16:52

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Lesann10

Les années du silence tome V : Les bourrasques - Louise Tremblay d'Essiambre
Guy Saint-Jean - 234 pages

Résumé

Déjà le 5ème tome, consacré bien plus à François et Sébastien qu'à Cécile et Jérome qui, désormais, sont les sages de la famille et les piliers sur lesquels s'appuyer quand les malheurs arrivent.


Mon avis


J'aime toujours autant cette série, même si on voit moins Cécile et Jérome, parce que c'est plein de belles réflexions sur la vie, la difficulté de trouver sa place, de communiquer et d'aimer. C'est un livre plein d'amour, on voudrait vivre dans une telle famille ou malgré les épreuves et les incompréhensions, on reste toujours soudé. Je regrette un peu de ne pas avoir eu de nouvelles de Dominique. Elle n'est même pas évoqué dans ce livre, alors que son fils est confronté à une terrible épreuve. Mais ce n'est qu'un petit bémol pour cette saga très émouvante qui me fait voyager depuis 5 tomes au Québec au point de me donner envie de prendre le premier avion pour Montréal. Plus qu'un tome à lire et je sens déjà que ce sera dur de quitter tous ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Lun 25 Aoû 2014 - 16:44

Antoine & Evangeline  T.V Mémoires d’un quartier           
Louise Tremblay d’Essiambre
Pocket 2013                 
  623 pages
Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 51jqpj10
Quatrième de couverture
Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Sa carrière de peintre est bien amorcée, mais il remet en question son talent et ses œuvres récentes. Le jeune homme se questionne aussi sur ce malaise qu’il ressent chaque fois qu’il croise Mademoiselle Anne, la gentille voisine musicienne. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, Antoine décide de s’envoler pour l’Europe. Laura profite de l’occasion pour convaincre sa mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère, tandis que Francine se retrouve devant de graves décisions à prendre concernant son avenir. Entre-temps, d’autres soucis tracassent les membres de la famille Lacaille. Évangéline s’inquiète pour la petite Michelle qu’elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. Bernadette est bouleversée d’avoir revu Adrien. Quant à Marcel, il se préoccupe encore et toujours de son épicerie.


Mon avis

Des personnages plus vrais que nature, j’ai ressenti par l’écriture limpide et sensible de Louise Tremblay d’Essiambre toute sa tendresse et sa passion pour la famille Lacaille. Nous sommes en 1960, on se rend compte que les mentalités changent, que les femmes prennent plus de liberté, hé oui les années que nous avons vécues….Comme les quatre premier stomes, j’ai adoré celui-ci. Rien d’autre à dire sauf une phrase qui m’a fortement interpelée, Charlotte parlant de sa fille Alicia partie à cause d’un malentendu, dont elle n’a plus eu de nouvelles depuis quelques années, elle dit……Oui, j’ai peur de retrouver une étrangère depuis tous ces mois d’absence, quelqu’un avec qui le dialogue serait devenu impossible. Je crois que cette situation serait encore pire que ce que je vis présentement. Alors j’ai peur de me sentir démunie devant Alicia, et de ne pas trouver les bons mots, ceux qui ouvriraient une brèche entre elle et moi….. Une belle lecture que j’ai vraiment appréciée. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  lalyre Dim 7 Sep 2014 - 12:30

Mémoires d’un quartier  
T.6 Bernadette & Adrien  
Louise Tremblay d’Essiambre      
Pocket 2013       
640 pages 
 Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 97822612    
Quatrième de couverture
Nous sommes en 1970 et chez les Lacaille, c’est une autre révolution qui se prépare.  Comme pour faire écho aux troubles qui agitent la population, Bernadette est, elle aussi, préoccupée. Si l’initiative de Laura de spécialiser l’épicerie semble la rendre plus populaire, l’état de santé de Marcel, lui, ne s’améliore pas. Il y a aussi le comportement de son petit dernier, Charles, qui s’éclipse de la maison aussitôt que l’occasion se présente.

Mon avis
Hé voila j'ai terminé la série, j’ai un peu abrégé la quatrième de couverture, il me semble qu’elle en dit un peu trop pour ceux qui n’ont pas lu le livre. J’ai ressenti autant de plaisir que les cinq premiers de la série, les personnages toujours aussi attachants, des malheurs et de la joie comme dans toutes les familles mais aussi j’ai ressenti la tendresse de l’auteure pour tous. Vraiment j’ai apprécié  ces six livres malgré quelques petites longueurs. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Dim 21 Sep 2014 - 13:32

https://i.servimg.com/u/f39/13/41/00/43/lesann11.jpg

Les années du silence tome VI : L'oasis - Louise Tremblay d'Essiambre
Guy de Saint-Jean - 210 pages

Résumé

Déjà le dernier tome de la série consacré à Cécile et Jérome qu'on avait rencontre à la vingtaine et qui sont maintenant septuagénaires. Autour d'eux gravitent les enfants, petits-enfants et amis, toute une tribu qui traverse la vie avec ses joies et ses peines.

Mon avis

C'est peut-être le tome que j'ai le moins aimé, peut-être parce que c'est la fin et que je me sentais déjà nostalgique à l'idée de quitter tous ses personnages.
Le tome est principalement centré sur la maladie de François et Marie-Hélène et de leur nouvelle vie avec leur bébé. Beaucoup de tristesse, de problème de communication et de solitude.
Il y est aussi toujours question de Sébastien et de sa difficulté à trouver sa place. Heureusement, bien entouré, le jeune homme est sur la bonne voie pour s'en sortir.

Comme pour les autres tomes, c'est toujours très émouvant. Il y est largement question d'amour et de famille, de la solidarité et du réconfort que l'on peut trouver auprès de ses proches.
Bref, même si le dénouement est un ton en dessous, c'est une saga vraiment très agréable à lire, très dépaysante et vraiment touchante. C'est certain que je relirai d'autres livres de cette auteur québecoise qui a sur me faire entrer dans son univers.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Ven 10 Oct 2014 - 10:05

Laura & Antoine de Louise Tremblay d' Essiambre
Mémoires d' un quartier I
Pocket / 701 pages
Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) 1v2

Montréal, 1954. Les rues fourmillent d'enfants qui sautent à la corde, de garçons qui se bousculent, jouant au hockey. Sous un arbre du quartier, qui a fait son chemin entre les dalles de béton, Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy discutent vivement. Les deux jeunes filles de onze ans ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie. Mais aujourd'hui, le sujet de leur conversation animée est cet oncle que Laura n'a jamais connu et qui a débarqué à l'improviste dans la maison de la famille Lacaille. Adrien Lacaille, le frère de Marcel et l'enfant chéri d'Évangéline, est revenu à la maison familiale après plusieurs années d'absence. Mais cette demeure est maintenant aussi celle de la femme de Marcel, Bernadette, et de leurs deux enfants. La vie de la maisonnée et de ses habitants, menée par la poigne d'acier d'Évangéline, sera complètement bouleversée par l'homme arrivé du bout du monde dans sa décapotable bleu pâle...


Un ouvrage paru chez Pocket qui regroupe les deux premier volume d' une longue saga familiale. Nous sommes chez les Lacaille à Montréal dans une petite impasse qui depuis longtemps a pris le nom de rue, une famille attachante au possible. Il y a Evangeline une grand-mère qui n' a pas sa langue dans sa poche, Marcel l' un de ses fils boucher, sa bru Bernadette et ses deux petits enfants Laura l' ainée et Antoine le second.
Une lecture sur la vie où l' auteur  nous raconte des petits riens aux silences, des grands bonheurs au petites joies, des non-dits jusqu' aux secrets inavouables.
Il faut s'adapter à l' écriture, pour un français les dialogues sonnent vrais du moins très québecois.
Amusant, touchant, une série que je vais continuer avec un réel plaisir d'autant que l' on y croise des personnages de ses précédentes histoires, Cécile, Anne...etc  

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Awara Ven 10 Oct 2014 - 21:11

Oh là là, ces mémoires me tentent bien, et vos critique, Lalyre et Lacazavent, y contribuent!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec) Empty Re: Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum