-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Siba SHAKIB (Iran)

Aller en bas

Siba SHAKIB (Iran) Empty Siba SHAKIB (Iran)

Message  Lacazavent Dim 14 Déc 2008 - 20:33

De :JoAnn_Kamar Envoyé : 01/09/2005 21:16
Samira and Samir (pas encore traduit en français) - Ed Random House (Biographie) - 280 p.


► Quand Daria accouche seule de son enfant, avec son mari "le commandant" à ses côtés, sous leur tente quelque part en Afghanistan, le Commandant avait décidé que c'était un garçon. Samir. Car le premier enfant d'un commandant, est toujours un garçon. Il avait été le premier enfant de son père, son père de son grand-père, ainsi de suite.
Quelle ne fut sa déception lorsque Daria lui montra que son fils... était une fille.
Dès ce moment-là, il élèvera Samira en tant que Samir. Dans le campement, tout le monde "le" connaît en tant que Samir. Juste Daria traite sa fille en tant que telle, dans le secret de leur tente.
Samira apprend à chevaucher, à se battre, à tirer avec sa Kalachnikov, devient le meilleur lutteur parmi les jeunes, Samir est le meilleur partout. Et puisque c'est un garçon, Samir a le droit à aller à l'école, à apprendre à lire et à écrire, et rencontre Bashir qui deviendra son meilleur ami.
Daria et le commandant auraient pu avoir d'autres enfants... mais lors d'un combat, le commandant est gravement blessé et perd son orgueil: sa masculinité.
Quelques années plus tard, Samira adolescente, son père est tué. Elle doit alors prendre soin de sa mère et prendre les décisions pour elles. Tout le monde le voit comme le plus beau garçon des alentours, le meilleur partout, le plus courageux, le plus brave. Bashir, si malingre, entend toujours son père "regarde comment Samir est valeureux! Comment il est beau! Comment il est fort!"
Mais Samira est amoureuse de Bashir. Daria lui dit "regarde la vie que tu mènes. Maintenant, regarde la nôtre, en tant que femme. Tu ne seras pas libre. Tu ne pourras rien faire. Tu porteras le voile. Tu seras emprisonnée..."


Que faire? Devenir femme et l'épouse de Bashir qui ne sait toujours pas que Samir est Samira? Et en devenant femme, oublier tous les privilèges?
Ou ignorer son amour pour son ami, continuer d'être un homme et subvenir aux besoins de sa mère? Et maintenant de son grand-père maternel?
Et quand on a deux options difficiles... quelle serait la troisième?



Siba Shakib est née en Iran, et est allée à l'école allemande de Téhéran. Aujourd'hui, elle est écrivain et réalisatrice de documentaires, elle a visité l'Afghanistan de Nord à Sud pour témoigner sur les horreurs que vivaient les femmes sous les Talibans. D'où son best-seller Afghanistan, where God oonly comes to weep (Afghanistan, où Dieu ne vient que pour y pleurer). Samira and Samir est l'histoire vraie d'une jeune Afghane de nos temps, au temps des Talibans.


► C'est un livre très beau, plein de poésie. Il y a des moments où on oublie que c'est une histoire "moderne", qu'il y a des avions et des voitures, tant cela se passe dans des campements avec des guerriers, des chevaux, au milieu du désert.
Je lisais me demandant à chaque instant: comment elle s'en sortira de ce piège?


Une anecdote (parce que j'aime raconter des histoires), l'année dernière (en août), j'attendais avec ma mère à l'aéroport de Johannesburg (Afrique du Sud), et comment l'avion pour Luanda (Angola) avait 3 heures de retard (les Angolais sont bien connus pour leur ponctualité), je suis allée dans une des librairies du terminal.
Vous pouvez me demander où j'achète le plus de livres. Je vous dirai sans hésiter: dans les gares et les aéroports! Il n'y a pas d'aéroport où j'ai passé où j'ai pas laissé ma marque dans une librairie... Peut-être celui de Luanda. Y'a pas encore de librairie...
Bref. J'ai dû acheter trois ou quatre livres et quand on nous a finalement dit qu'on pouvait prendre l'avion, je range Samir and Samira dans mon sac et je suis les autres. En arrivant sur le tarmac, oh surprise! Il y avait encore le technicien qui démontait le réacteur!
Il faisait chaud malgré le jour d'hiver, ma mère qui avait été opérée il y avait une semaine souffrait un peu. Et moi, toute Métisse que je suis, je suis totalement Bantoue. J'ai attendu dix minutes. A la onzième, j'ai pris le sac en plastique de la librairie, je l'ai posé sur le sol et je me suis assise sur le tarmac, sous le regard étonné de certains. Et je me suis remise à lire "quand ils remonteront l'avion en une seule pièce, faites-le-moi savoir." Ça a dû prendre... 30 minutes?
Au moment où on est finalement rentré dans l'avion, on aurait déjà dû être à Luanda... Le vol ne dure que 3 heures...
Ah patience, quand tu nous tiens...

4.5/5

Jo Ann


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum