-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Azar NAFISI (Iran)

Aller en bas

Azar NAFISI (Iran) Empty Azar NAFISI (Iran)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 23:03

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 2005-01-31 18:55

Reading Lolita in Tehran (Lire Lolita à Téhéran)
Random House - 343 p.

Résumé: Ici c'est l'histoire de Azar Nafisi, professeur à l'université de Téhéran où elle enseigne la littérature occidentale. Suite à la prise de pouvoir de l'Iran par l'Ayatolla, les femmes doivent recommencer à se voiler et, publiquement, à vivre séparément des hommes. Azar finit par perdre son poste à l'université suite à son refus de porter le voile et elle décide de fonder un groupe de lecture avec certaines de ses étudiantes.

Appréciation: Ce livre est la vie d'une femme - une femme musulmane et arabe qui a vécu dans un pays où les femmes et les hommes avaient à peu près les mêmes droits - une femme qui, presque du jour au lendemain, se retrouve persécutée justement parce qu'elle est une femme. C'est une femme cultivée, qui a étudié aux États-Unis mais qui est retournée vivre en Iran parce qu'elle aime son pays. Viendra un jour où l'angoisse de vivre en Iran prendra le dessus et où le dédir de fuir sera plus puissant que tout.

C'est aussi un livre sur l'amour de la lecture et de certains auteurs bien particulier - Jane Austen, Flaubert, Henry James, Vladimir Nabokov, F. Scott Fitzgerald et son Gatsby... certains auteurs que je connaissais et que j'avais lu et d'autres non - elle m'a donné envie d'en savoir plus. On ne peut comprendre ce que représente de pouvoir lire ce qu'on veut jusqu'à ce qu'on se fasse répéter que certains pays et leurs dirigeants pratiquent la censure.

C'est un livre sur un groupe de femmes cultivées, éduquées, libérées mais qui vivent encore sous l'emprise d'un mari, d'un père, d'un frère et pour qui le seul moyen de s'en sortir est de quitter son pays. Un livre qu'on lit lentement... pas par manque d'intérêt mais parce qu'on sent le besoin de prendre du recul (j'ai eu une discussion avec des amies sur ce livre). J'ai beaucoup aimé et j'ai l'intention de lire certains auteurs dont elle parle.

Note: 4.25/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2006-01-04 11:06

Lire Lolita à Téhéran

Hum!!!je dirais que j'ai lu ce livre comme un document sur la vie des femmes en Iran à une certaine époque mais j'ai dû m'accrocher,peut-être n'étais-je pas assez concentrée ce qui est bien possible.Mais cette lecture m'a donné envie de lire Henry James et Nabokov,ce qui me parait positif car je n'ai jamais lu ces auteurs.

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum