-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Frédérick TRISTAN (France)

Aller en bas

Frédérick TRISTAN (France) Empty Frédérick TRISTAN (France)

Message  Prospéryne Dim 14 Déc 2008 - 21:39

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 2005-07-15 11:20
Frédérick TRISTAN

Bio : né à Sedan en 1931, chargé de mission économique en Asie, il a longtemps vécu au Viet-nam, en Birmanie et en Indonésie. Il a consacré à la tradition chinoise un roman considéré comme un modèle du genre : "Le singe égal du ciel". Il a publié de nombreux ouvrages sur la mystique et la métaphysique occidentale, de sessais comme "le monde à l'envers", "les tentations", "l'oeil d'Hermès" et aussi des romans :
- Le Dieu des mouches
- Naissance d'un spectre
- L'homme sans nom
- Balthazar Kober
- Les égarés
Grâce à une histoire originale ayant pour cadre le monde entier, tristan y reprend le thème du pourrissement des sociétés et de la grandeur de l'homme en proie à sa solitude.

Grand prix du roman fantastique d'Avoriaz pour "la cendre et la foudre" en 1983, il a reçu le grand prix du roman de la Société des gens de lettres en 1981.


De : grenouille Envoyé : 2005-07-15 11:32
La cendre et la foudre : Frédérick Tristan

Résumé :
La chute de la dynastie des Mings fut l'un des moments les plus tragiques de l'histoire chinoise. Attaqué à l'extérieur par les intrigues de palais, l'Empire du Milieu, modèle de civilisation, allait sombrer dans un chaos plein de fureur et de sang.
Ce roman raconte la mort d'un monde qui par quelque côté ressemble au notre. Mais au sein même du pourrissement une poignée d'hommes témoigne de l'antique splendeur. Ils organisent le renversement de l'usurpateur et préparent le retour des Mings. Leur épopée se fait légende et appartient à la mémoire profonde de la Chine, à tel point que Mao en fut imprégné. Les dieux se mêlent aux hommes pour que renaisse la foudre au coeur de la cendre.

L'histoire est plus un conte qu'un roman. Les moines courageux réalisent des "miracles" qui sont autant d'allégories. Les métamorphoses des personnages représentent l'évolution des hommes sur lesquels s'impriment la moralité, la décadence, l'aveuglement, la recherche du pouvoir...

On peut y voir un parallèle avec l'état de nombreuses sociétés dans le monde et l'idée que le pourrissement vient de l'intérieur : nous sommes nos propres victimes.

A lire pour la portée "métaphysique" de l'histoire et la simplicité de l'écriture : ça pourrait très bien être dit à haute voix un soir à la veillée....

Note : 3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum