Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jean DÉSY (Canada/Québec)

Aller en bas

Jean DÉSY (Canada/Québec) Empty Jean DÉSY (Canada/Québec)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 21:36

De : Polo (Message d'origine) Envoyé : 1/22/2003 11:54

Jean Désy - Le coureur de froid

Je suis en pleine période de lecture. Trois en cinq jours. J'en ai lu un autre avant de me coucher. Il faut dire que c'est écrit gros et qu'il ne compte que cent pages. Dans les petits pots les meilleurs onguents! Quand j'aborde un sujet, j'ai tendance à poursuivre sur ma lancée. Cette semaine, je «trippe» sur les Inuits. J'ai lu Sanaaq avant hier et Le Coureur de froid cette nuit.

Si vous aimez St-Exupéry, vous aimerez ce roman. Julien, le héros, est un médecin qui fuit les contraintes sudistes du pays des blancs après que sa femme l'eût quitté. Cette séparation l'amène à renouer avec l'essentiel de la vie qu'il pense atteindre en pays inuit. Il y est heureux et trouve même l'amour auprès d'une autochtone qui désire un enfant de lui.

Il n'en fallait pas plus pour que resurgisse en lui un passé récent. Son désir de renouer avec l'essentiel englobe aussi des liens avec sa petite fille qu'il a abandonnée entre les mains des vilains blancs. Il projette d'aller à sa rencontre en suivant en motoneige la route de la taïga. Un tel voyage est périlleux. Julien se retrouve donc au pied d'un maigre mélèze qu'il n'a pu éviter à cause du blizzard qui réduisait à néant la visibilité.

Cet accident aiguille le roman sur une voie qui le transforme en une aventure de survie. La connaissance de la chasse et de la pêche devient précieuse pour quiconque affronte cette terre sauvage. Il faut savoir abattre un caribou et être capable de boire son sang si on veut éviter la déshydratation. Ce long périple conduit le héros à la cabane d'un vieil homme qui se meurt du cancer. C'est grâce à un renard que Julien a senti cette présence humaine, qui s'avère très utile dans sa quête d'idéal.

Ce roman fait ressortir l'importance d'autrui et d'un monde qui doit se redonner une virginité. Jean Désy propose le modèle inuit pour contrer celui des blancs. Il rejoint ainsi l'univers du Petit Prince. Avec une plume poétique inégale, l'auteur a écrit un récit qui devrait plaire à ceux qui cherchent le paradis perdu.

Ah oui, la note. J'oublie ça facilement.
Comme il y a une cassure dans ce roman qui le divise en deux parties qui ne se rejoignent pas, je lui accorde la note de 4 / 5.

----------------------------
Jean Désy est un médecin québécois qui a déjà à son crédit de nombreuses oeuvres littéraires. Il s'intéresse à la nature du Grand-Nord dans laquelle il campe ses héros.
Cet auteur me fait penser à Saint-Exupéry. L'un est connu pour ses périples périlleux en avion tandis que l'autre les fait en motoneige. Il partage aussi la même philosophie, celle que l'on retrouve dans le Petit Prince.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum