Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Anne TYLER (Etats-Unis)

+14
lalyre
Le petit montagnard
Philcabzi
nauticus45
petitemartine
kattylou
Awara
noemiejardine
Chantal
Pistoufle
Clochette
dodie
Mousseline
Prospéryne
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 20 Juin 2021 - 14:10

Une bobine de fil bleu (lu en VO)


Ma note: 4.25/5

Mon avis
Comme pour Nauticus, la découverte d'Anne Tyler a été fort agréable pour moi aussi. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit qui est plutôt anti-chronologique et qui nous dévoile des secrets au fur et à mesure des pages. L'écriture en VO est vivante, fébrile, drôle. J'ai eu l'impression d'être sur place lors des dialogues, on les sent vrais, réalistes.  Il n'y a pas vraiment de fil rouge (bleu ici  Razz), l'histoire est racontée par longues anecdotes, mais ça sert bien au récit. Mon seul petit bémol ce sont toutes les questions en suspens à la fin du livre. Je sais bien que l'auteure a probablement voulue démontrer que dans la vie on ne peut pas connaître toute l'histoire des gens, mais j'avais tellement de questions! En résumé, j'ai ajouté plusieurs de ses autres romans dans ma LAL!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 23 Juin 2021 - 12:50

UNE BOBINE DE FIL BLEU
Anne TYLER
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cyrielle Ayakatsikas
10-18    -  2018  - 474 pages


La famille Whitshank est une famille de quatre enfants qui habite Baltimore dans une maison construite vers 1930 par le grand-père qui avait une entreprise de construction. C’était la maison de ses rêves qu’il avait construite pour une famille fortunée. Par la suite il avait pu l’acheter. La mère, Abby, est une âme charitable qui aime rassembler sa famille autour d’elle au cours de repas où elle convie les brebis égarées dont elle s’occupe en tant qu’assistante sociale.

Quand le roman commence, la famille est réunie parce que les enfants s’inquiètent du comportement de leur mère, encore plus farfelue qu’à son habitude et de ses pertes de mémoire. Le père, Red, devient sourd, il est fatigué, fragilisé après un infarctus et il semble démuni face aux problèmes psychologiques de sa femme.

Anne Tyler analyse par le menu les différents membres de cette famille, grands-parents inclus, ainsi que les non-dits et petits et gros mensonges qui masquent les fissures de cette famille qui paraît heureuse. Est-ce qu’ils sont nécessaires pour que la vie familiale se déroule le plus harmonieusement possible. Personne n’est tout à fait celui qu’il semble être: la grand-mère, femme qui paraît si effacée a été une redoutable manipulatrice; Abby, la délicieuse épouse et mère, a signé un contrat redoutable avec la mère de Stem (Douglas), le fils qu’ils ont élevé comme leurs propres enfants; Dennys, jaloux de ce frère adoptif qui semble mieux aimé, ne semble se retrouver que lorsque le mensonge de la mère commence à être révélé.…
La bobine de fil bleu retrouvée au fond d’une boîte, est-elle cette maison autour de laquelle tourne la vie de la famille, depuis sa construction jusqu’au moment où le roman s’achève avec le départ du père vers un appartement mieux adapté à sa vieillesse. Le déclin dû au vieillissement est regardé avec beaucoup de tendresse et d’humanité.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout en finesse. L’auteur remonte le temps pour distiller les joies, peines et blessures qui font que cette famille est ce qu’elle est aujourd’hui. Le ton est mélancolique et plein d’humour, triste et tendre. Chaque personnage du roman est à la fois agaçant et attachant. Anne Tyler livre une belle analyse des replis d’une famille qui semblait toute lisse. J’ai été sous le charme de ce livre et on aimerait le savourer sur la balancelle qui se trouve sur la véranda de la maison familiale,
.
Je ne suis pas certaine d’avoir vraiment compris la symbolique de cette bobine de fil bleu qui avait servi à coudre la tunique portée par Red dans sa jeunesse et qu’il  a voulu remettre le jour des obsèques de sa femme, est-ce ce qui a permis à Dennys de comprendre un secret de famille en fouillant dans les boîtes?
   

Note : 4,75/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Jeu 24 Juin 2021 - 7:30

Et la vie va presque droite !


Résumé :
À trente ans, Barnaby se considère comme un parfait loser. Certes, ce rejeton d'une grande famille de Baltimore a tiré un trait sur son passé de délinquant et travaille désormais auprès de personnes âgées pour une société d'aide à domicile. Mais s'il s'y est bâti une réputation d'homme de confiance, il demeure aux yeux des siens le mauvais fils, mauvais père et mauvais époux qui a sali l'honneur de la famille.
Alors, quand son chemin croise celui de Sophia, jeune femme sérieuse et rangée, il croit trouver l'ange gardien qui lui permettra de revenir en fils prodigue dans le giron familial. Mais c'est compter sans le poids des rôles assignés à chacun.

Mon avis : c'est un très joli roman , plein d'humanité. En lisant vos avis précédents , je retrouve les mêmes caractéristiques que dans celui-ci.
C'est plein de finesse, de sensibilité, tout est juste. Un livre réconfortant, touchant avec des petites touches d'humour et la vie des gens. En toute simplicité.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Barnaby. Ce trentenaire a raté ses études, sa vie sentimentale est un échec ,il vit dans un studio minable, s'habille n'importe comment, sa femme l'a quitté, il voit sa fille un weekend de temps en temps, se trouve mauvais père... Bref, il est le vilain petit canard de la famille, le boulet ! Il gagne sa vie en travaillant dans une agence " rent a back " ( louez un dos ! ) afin d'aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.
Nous avons donc à faire à de délicieux portraits de vieilles personnes parfois grincheuses ! Mais attachantes ! Et à sa vie de tous les jours. Lors d'un trajet vers Baltimore où il va voir sa fille, il croise une jeune femme, " la femme parfaite" selon lui ! Ils décident alors d'entamer une relation , de se découvrir... Barnaby est sur un petit nuage, semble avoir trouvé la perle rare !
Anne Tyler a une jolie plume, facile à lire, rythmée. Elle nous décrit avec beaucoup de finesse ses personnages et la vie quotidienne, les histoires familiales où finalement rien n'est simple mais rien n'est irréversible non plus.
Je trouve le titre français pas accrocheur du tout...
Je vous recommande ce roman et je vais m'empresser d'en choisir un autre pour cet été !
Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 26 Juin 2021 - 7:38

"Vinegar girl"  10/18 2018  235 pages
                            Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 OIP.ijvV9MOSgPpSwRp6T35F6wAAAA?w=206&h=206&c=7&o=5&pid=1
                             Jamais lu de livre de cette autrice. Le dr Battista travaille d'arrache-pied à son laboratoire pour mettre des recherches au point, secondé par Pyotr son assistant. Pyotr est d'origine polonaise et son visa arrive à expiration. Le dr Battista ne pourra jamais s'en sortir sans l'aide de cet assistant compétent. Une solution pourrait le tirer d'affaire: un mariage. Il va tenter de convaincre Kate, sa fille aînée, de conclure un mariage blanc.
                              Je crois bien que je me suis ennuyé... Et ce n'est pas l'histoire en elle-même qui est en cause (c'est même pour ça que je suis allé au bout, à cause de son originalité) mais plutôt le style que j'ai trouvé sans relief, notamment dans les dialogues. Pas convaincu non plus par les personnages, encore que j'ai bien aimé celui du Dr Battista, tout en tendresse maladroite avec ses filles, je l'ai trouvé émouvant. 
                              Sans détester le livre, j'ai trouvé que la lecture manquait de consistance. Mais promis, je tenterai une autre lecture!




Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 26 Juin 2021 - 17:20

Un garçon sur le pas de la porte

Je découvre cette auteur avec ce roman.
Anne Tyler nous raconte une histoire simple d'un quadragénaire Micah Mortimer dont la vie simple, routinière, où chaque chose est sa place, chaque moment son activité semble lui convenir. Je résumerais son caractère par un "surtout pas de vague"...

Même si ce genre de vie rendrait neurasthénique chacun d'entre nous, on se dit qu'après tout c'est son choix et qu'il semble être heureux.
Le problème dans ce cas est que le moindre grain de sable peut entraîner bien des dommages par un effet dominos et c'est qu'il se passe inéluctablement...

Un court roman, facile à lire, bien sympathique. L'histoire est simple, le personnage de Micah attachant, même si personnellement je pense qu'il m'ennuierait beaucoup...

Anne Tyler a un style fluide et trouve les mots justes pour décrire les situations et l'état d'esprit des personnages.

En un mot, une belle découverte!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 2 Juil 2021 - 14:46

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 4622f910



EN SUIVANT LES ÉTOILES :
Le livre de poche - 346 pages.


    A la mort de sa mère, Jérémy Pauling, célibataire, se retrouve seul, en la compagnie des habitants de la maison, devenue pension de famille, au cœur d’un quartier décrépit de Baltimore. Comment ce vieux garçon, de comportement très étrange, qui vit cloîtré la plupart du temps dans son atelier d’artiste où il entasse collages, peintures et sculptures, pourra-t-il affronter l’avenir ? Ses deux sœurs s’en inquiètent fort… Mais l’arrivée d’une jeune femme, accompagnée de sa petite fille, comme nouvelle locataire, va apporter une réponse bien imprévisible. Elle va être pour lui, à la fois la compagne, la mère qu’il a perdue, et la mère de ses enfants. Mais Jérémy pourra-t-il faire vivre et survivre ce couple et cette famille si étrange ?

    Le cinquième roman de l’auteure que je lis, et encore une fois, une lecture très appréciée. Ann Tyler nous livre encore ici, des récits de vie bien ordinaires, mais cela est raconté avec tellement d’intelligence, de subtilité, d’empathie pour ses personnages que c’est un régal à lire ! Chaque long chapitre fait avancer l’histoire par la parole de différents personnages et j’ai trouvé cette construction du récit très intelligente. Etl’écriture est toujours aussi agréable.

   4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Vinegar Girl

Message  nauticus45 Dim 4 Juil 2021 - 14:10

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 81Wc2pyI9bL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Editions Phébus (24 mai 2018)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 223 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2752911424
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2752911421


Présentation de l'éditeur:

Les recherches du docteur Battista sont sur le point d'aboutir mais une inquiétude le ronge pourtant. Car le visa de Pyotr, son assistant, expire dans quelques semaines et, sans lui, il n'y arrivera pas, il le sait. Tout est perdu, à moins d'un miracle... ou d'un mariage blanc avec Kate, sa fille aînée, justement célibataire. En désespoir de cause, il entreprend finalement de la convaincre.   Turbulente réécriture de La mégère apprivoisée de Shakespeare à l'époque contemporaine, Vinegar Girl est un festival d'intelligence et de second degré. Considérée comme l'une des plus importantes romancières américaines d'aujourd'hui, Anne Tyler surprend et ravit encore.

Commentaire:

Version moderne de "La mégère apprivoisée", ce roman m'a beaucoup amusée. Les personnages sont un peu caricaturaux mais vraiment attachants et l'histoire est sympathique. La fin est prévisible mais ce n'est pas plus mal, cela correspond aussi aux personnages et à leurs vies très organisées. L'auteur manie très bien le second degré et décrit avec beaucoup de finesse les réactions de ses personnages. Ce roman est gai sans être mièvre et intelligent sans être prétentieux, bref Anne Tyler nous livre une histoire gaie et pleine d'optimisme.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Lun 19 Juil 2021 - 17:33

Une bobine de fil bleu

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Tyler10

Près de Baltimore, l’histoire d’une famille, les Whitshank, et aussi celle de leur maison, construite par le grand-père pour un riche client avant d’être rachetée par son constructeur qui la trouvait parfaite. Alors que la mère a des absences inquiétantes et que le père devient sourd, leurs 4 enfants se retrouvent et s’inquiètent pour leurs parents.
 
Premier roman lu de cette auteure dont j’ai bien aimé son style. Il raconte avec justesse les liens complexes qui unissent les membres d'une famille mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelques chose pour corser l’histoire de ce roman. Car, même si un des personnages principaux décède, cela ne semble pas être le point principal du récit. J’ai trouvé aussi maladroit la fin du roman qui revient exclusivement sur la vie des grands-parents alors ces chapitres auraient pu être intercalés dans le récit en alternant avec l’histoire actuelle.
 
Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 24 Juil 2021 - 16:11

Tyler Anne
VineGar girl
Editions Phébus 18 avril 2019
222 pages
Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Shoppi13
Résumé
Variation féminine et féministe sur une pièce célèbre de Shakespeare, l’une de ses premières comédies, La mégère apprivoisée
Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.
Mon avis
L’assistant est un étranger de l’Europe de l’Est qui sait à peine parler l’anglais et pour ne pas contrarier son père, Katte accepte de l’épouser mais sous certaines conditions.. L’histoire se passe dans les années 60 car à cette époque beaucoup de femmes quittaient leurs emplois pour s’occuper de leur ménage et fonder une famille, bien qu’on utilise déjà les téléphones portables, on doute un peu, cependant ce n’est qu’un roman...un roman amusant, un peu comme une comédie burlesque surtout lors de la scène du mariage. . Katte est une jeune femme solitaire et attachante m’a amusée par ses réflexions et ses convictions qui sont décrits avec finesse par l’auteure. Ce petit roman charmant, léger et original parsemé de petits proverbes fut une lecture agréable…4/5.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 3 Aoû 2021 - 13:12

Quand nous étions grands

Note : 3/5

Résumé : A 53 ans, Rebecca fait le point sur sa vie. Mariée à 20 ans et veuve rapidement, belle-mère de 3 filles issues du premier mariage de son mari, une fille, des tas de petits-enfants, elle organise des réceptions dans la demeure familiale. Que se serait-il passé si elle avait pris une autre décision ? 

Critique : Premier roman de cette auteure que je lis et je suis contente d'en avoir enfin lu un même si le bilan est mitigé. C'est un beau portrait de femme, Rebecca est un personnage attachant. Mais par contre, je ne comprends pas qu'elle réponde comme ça sans arrêt aux attentes des autres. Il n'y en a pas à sauver dans cette famille. Ca la rend plus touchante mais ça lui donne aussi un côté "bonne poire" exaspérant. Un peu déçue également par la fin, qui ne termine pas vraiment le roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 8 Aoû 2021 - 13:57

Une bobine de fil bleu

 Anne Tyler est une narratrice redoutable lorsqu'il s'agit de s'immiscer dans les histoires de famille. Décortiquant petit à petit les mensonges, les non-dits et les secrets de chacun, elle nous fait traverser trois générations d'une famille "normale".
Son talent de conteuse est indéniable, son intérêt pour ses contemporains est une source d'inspiration sans fin et elle le prouve encore une fois dans ce roman.

Une très agréable lecture. 

4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 13 Aoû 2021 - 17:06

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Unebob10

Quatrième de couverture

Portrait des Whitshank, et de leur si jolie maison de Baltimore, Une bobine de fil bleu détricote sur plusieurs générations l’histoire d’une famille bien trop heureuse pour être vraie. Et qu’il s’agisse de débusquer les politesses, de chasser les faux-semblants ou de dire l’amour, la plume drôle et méticuleuse d’Anne Tyler ne laisse rien au hasard.

Mon avis

C’était la première fois que je lisais cette autrice et j’ai vraiment beaucoup aimé.

La construction est originale : le récit n’est pas dans l’ordre chronologique. On découvre d’abord l’histoire d’Abby et Redcliffe avant de replonger vers la fin du roman dans celle des parents de Redcliffe.

Les personnages sont bien décrits et on s’attache facilement à eux. La famille Whitshank est très unie, aussi, quand leur mère Abby présente des troubles de la mémoire, les enfants devenus adultes reviennent au bercail pour apporter leur aide. Ces retrouvailles familiales seront également l’occasion de déterrer les vieilles rancœurs et de sortir les squelettes des placards. Ainsi, cette famille qui semble si parfaite et si heureuse, a comme toutes les familles ses petits secrets et pieux mensonges qui maintiennent l’harmonie entre les membres de la tribu.

Autre originalité de ce roman, la maison familiale est un personnage à part entière de l’histoire. C’est autour d’elle que tourne le récit et on assiste à la fois aux premiers jours des Whitshank dans la maison et à leurs derniers, lorsque Redcliffe, diminué par l’âge, est contraint de déménager.

Bref, c’est un roman très agréable à lire qui fait la part belle aux relations familiales, au vieillissement et à la perte d’autonomie qui frappe les parents ainsi qu’aux rivalités entre frères et sœurs. Si vous aimez les histoires de famille, n’hésitez pas à découvrir celle de la famille Whitshank, pas si banale qu’on pourrait le croire au premier abord.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 25 Aoû 2021 - 4:50

Leçons de conduite

Résumé : Partis en voiture assister aux funérailles d’un vieil ami, Ira et Maggie n’éviteront pas les querelles triviales et les remises en cause douloureuses d’un couple que tout semble opposer : lui est d’un réalisme sans concession ; elle, une grande rêveuse. L’émotion des retrouvailles entre copains transformera bientôt la cérémonie en remake des noces du défunt. La vie conjugale ne serait-elle qu’un long deuil ? À l’image de leur vieille guimbarde, l’amour d’Ira et Maggie s’étiole au fil des kilomètres et des petites disputes. À chaque carrefour, Maggie hésite, remet en question ses choix, défait et refait sa vie, s’abandonne à la rêverie complaisante d’une existence réussie.

Mon avis : Une lecture bien agréable, grâce à la plume de l'auteure qui n'a pas son pareil pour décrire des situations et des sentiments du quotidien avec beaucoup de finesse et de pertinence.
C'est un roman dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose (quoiqu'Ira et Maggie vivent tout de même une très longue journée), mais dont le rythme de l'écriture nous accroche et on se surprend à ne pas réussir à lâcher le livre. Mention spéciale pour les dialogues qui sont vraiment savoureux.
Néanmoins, le personnage de Maggie m'a considérablement agacée. Au début, je la trouvais touchante, un brin pénible, mais attachante. Malheureusement au fil du roman cette impression s'est accentuée en en faisant un personnage intrusif, sans gène, égocentrée et têtue, bref, je n'en ferais pas une amie  Very Happy
J'ai apprécié ma lecture qui m'a réconcilié avec cette auteure. A l'occasion, je retenterai bien un autre titre, juste pour voir.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 30 Aoû 2021 - 12:35

VOYAGEUR MALGRÉ LUI :
Pocket - 384 pages.


      Macon et Sarah sont mariés depuis vingt ans. Soudain, leur vie bascule, brisée par un drame. Leur fils de douze ans est abattu par un gangster dans un fast-food. Une mort imprévisible, stupide, injuste. Loin de les rapprocher, le drame les sépare. Sarah décide de vivre seule.
      Brutalement arraché à son environnement quotidien, Macon est balloté entre une épouse indécise, un clan familial aux rites fantasques et un chien dépressif, sauvé « in extremis » par l’exubérante Muriel qui, débarquant avec fracas dans sa vie, entend dresser autant le maître que l’animal…
       
      Ce fut une très, très bonne lecture qui m’a à la fois beaucoup amusée et beaucoup émue. Tous les personnages de l’histoire sont bien sympathiques, même le chien, et Macon, le personnage principal, dont le métier est d’écrire des petits guides express de voyages bien qu’il déteste voyager, qui d’abord se laisse aller puis essaie bien difficilement de donner un nouvel élan à sa vie, bien attachant.

      Je me suis régalée et j’ai même adoré ! 

Un film a été tiré de ce roman avec William Hurt et Kathleen Turner.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 30 Aoû 2021 - 12:39

UNE BOBINE DE FIL BLEU :
PH&bus - 389 pages 


     Je vous renvoie aux nombreux autres avis pour le résumé de l’histoire.

     Histoire d’une famille
     Histoire aussi d’une maison
     Histoire du temps qui passe…

     Toujours superbement raconté dans un style à la fois grave et plein d’humour.
     Une très bonne lecture ! 

     4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Elfe Mar 7 Sep 2021 - 12:29

Un garçon sur la pas de la porte

La vie de Micah est bien organisée. Il faut que tout soit bien à sa place, bien rangée. Pas de vagues surtout... et puis un jour, un jeune homme débarque chez lui et se présente comme étant son fils... ce petit grain de sable va venir chambouler la vie si bien rangée de notre héros. 
Sous les traits d'une histoire toute simple, l'auteur dresse assez finement les portraits de ses personnages et les liens qui les unissent. Beaucoup d'humour parsème la narration mais derrière se cache un sujet plus sérieux. 
Une bonne lecture mais pas un coup de coeur

ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mer 8 Sep 2021 - 9:32

Une bobine de fil bleu Anne TYLER

Je serais très brève et rejoins les avis précédents. En particulier celui de Chantal très bref mais c'est tout  à fait ça :
L'histoire d'une famille lambda avec ses hauts et ses bas
L'histoire d'une maison
La vie qui passe, de la tendresse, des jalousies, la vieillesse.
Un ton mélancolique, sobre et très juste.

Petit bémol aussi sur des questions sans réponse et la vie des grands parents que j'ai trouvé un peu moins passionnante et placée comme ça à la fin... je rejoins petit montagnard sur ce point.

Ma note 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 17 Mar 2023 - 11:21

"Et la vie va presque droite" Calmann-Lévy 1999     313 pages
                          Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
                   Barnaby travaille dans une société d'aide à domicile pour personnes âgées. Un travail bien peu rémunérateur aux yeux de sa propre famille, qui lui permet tout juste de joindre les deux bouts, mais qui lui suffit, et lui apporte au moins la satisfaction d'être dans le droit chemin. Ce qui n'a pas toujours été le cas, si on considère quelques agissements délictueux et violents pendant son adolescence. 
                   Son chemin va croiser celui de Sophia. Serait-ce là cet "ange gardien" que la Providence pourrait mettre dans ses pas pour l'accompagner dans son existence? 


                    J'ai été agréablement surpris par cette histoire (il faut dire que je partais de loin, n'ayant pas été transcendé par Vinegar girl -voir plus haut). Le personnage de Barnaby m'a convaincu tout de suite. Il m'a semblé vrai, authentique, avec ses faiblesses qu'il ne cherche pas à dissimuler mais plutôt contraint de "vivre avec". Le caillou dans la chaussure, c'est cet écart de jeune délinquant qui le suit comme un boulet et qui lui est rappelé régulièrement par son entourage familial (sa mère en particulier) sans qu'il puisse s'en défaire. 
                    Barnaby est entouré d'une kyrielle de personnages. Si quelquefois le trait est bien grossi (quelques caractères de personnes âgées, en particulier!), on ne tombe heureusement pas dans la caricature excessive d'une société américaine comme ceci ou cela. Anne Tyler a su conserver une fraîcheur de ton. Son écriture simple et naturelle, sans chichis, m'a plu, moi qui ne suis pas spécialement habitué à ce genre de roman. Il y a une belle aura d'humanisme qui se dégage de ces pages.
                    Le titre en français est franchement bien mal choisi! L'original s'intitule Patchwork planet, il a beau être en anglais, on en saisit tout de suite la signification.


                   Merci PetiteMartine d'avoir pensé que ce livre pouvait me plaire (et de l'avoir Pioché  wink )!


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne TYLER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Anne TYLER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum