-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Norman MAILER (Etats-Unis)

+12
belledenuit
dodie
cecile
kattylou
Lulu
cookie610
Bernard
valérie
Shan_Ze
Mousseline
Réaliste-romantique
gallo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  cecile Lun 17 Mai 2010 - 22:03

Bernard a écrit:Caryl Chessman c'est quand j'étais jeune Cecile. Sur les murs, tagés, on lisait : Libérez Chessman ! Je connais le livre mais ne l'ai jamais lu. C'est bien ?

B

Bernard, moi aussi j'étais "très" jeune et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Malheureusement je n'ai pas le livre, on me l'avait prêté à l'époque. On le trouve sur ebay, mais dans un état très moyen !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 18 Mai 2010 - 20:36

Le chant du bourreau

Ce n'est pas facile de faire une critique d'un tel livre surtout que mon avis rejoint en grande partie ce qui a été dit précédemment.
Oui Gary est un vrai malade mais un malade intelligent donc encore plus dangereux. Manipulateur à l'excès il arrive à entraîner dans sa déchéance la femme qu'il prétend aimer. Au début je m'interrogeais beaucoup sur la tolérance voire la naïveté de sa famille à son égard. En fait j'en suis arrivée à penser que Gary avait le don d'envouter les gens qui le côtoyaient.
J'ai comme tout le monde eu beaucoup de mal à ne pas décrocher lors du "long" passage concernant les droits. Mais à lire la postface je me suis dit que cela aurait pu être pire. Norman Mailer a voulu nous dévoiler tous les aspects de cette affaire: et je pense que les "requins" avides ont joué un rôle important alors.
Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions au sujet des Mormons et il va falloir que je me documente à leur sujet.
Reste le personnage de Nicole dépeinte comme une dépravée, une fille facile, ne correspondant pas du tout à son physique( Merci Bernard pour les photos!) que je n'ai découvert qu'après avoir fini le livre. C'est une jeune femme accidentée de la vie et son sort m' a beaucoup ému.
Je me demande encore comment Norman Mailer a pu écrire un tel livre: un vrai travail de titan.
Je ne pense pas qu'il en soit sorti indemne tout comme nous lecteurs ne pouvons pas rester indifférents à ce monument de la littérature américaine.
Ma note4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 21 Mai 2010 - 14:37

Belle critique Dodie.
Il y a Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle, qui parle de mormons. Ce n'est pas le même détachement qu'ici et la rigueur est de mise. Le livre date un peu cependant.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 21 Mai 2010 - 15:16

Merci Bernard! C'est noté Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Icon_biggrin
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 27 Mai 2010 - 12:57

Le chant du bourreau de Norman Mailer
(Edition France Loisirs, 900 pages)

Ce livre est plus que l’histoire de Gary Gilmore, le célèbre criminel américain, c’est un document sur sa vie et sa mort.

A travers ces 900 pages et ses 1100 grammes de livre, on apprend comment Gary Gilmore pensait. Ses regards mettaient mal à l’aise sa famille et son entourage, ses paroles m’ont mise mal à l’aise. Norman Mailer réussit bien à nous faire découvrir cet étrange personnage. Ca ne m’a pas empêché de ne pas comprendre cet homme.

J’ai eu du mal aussi à comprendre les sentiments de Nicole Barker, ils sont ensemble depuis deux mois, puis elle ne l’aime plus et après ces meurtres, elle se rend compte qu’en fait, elle l’aime. Hein ? l’amour ?

Au delà du personnage, on apprend beaucoup de choses : la peine de mort aux États-unis, la vie pénitentiaire, le système judiciaire (même s’il m’a laissé assez perplexe !), la communauté mormone… La longue partie sur les droits autour de Gary Gilmore m’a aussi un peu ennuyée. Mais c’est intéressant de voir toute cette bataille autour de cette affaire même si, par ce fait, on doit rentrer dans un tas de détails…

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Norman Mailer, toute l’histoire est divisée en parties, chapitres, sous-chapitres… On suit Gary mais aussi Nicole, Brenda ou son patron ou untel. Il décrit les vies de chaque personnage qui a fait partie à un moment ou à un autre de la vie de Gary Gilmore.

Connaître quelqu’un comme Gary Gilmore, ça ne fait pas envie et pourtant, ce livre est vraiment intéressant. Je n’arrivais à comprendre sa personnalité complexe, je me suis dit qu’il était seulement… mauvais.

J’ai été un peu étonnée de ne pas trouver de mention des fameux cinq trous dus aux balles au lieu de quatre) lors de son exécution (vu sur Wikipedia). Je n’ai pas trouvé où Mailer en parlait dans Le chant du bourreau ? Je l'ai loupé ?

Pour résumer, c’est un livre qui vaut vraiment le coup d’être lu (malgré quelques longueurs). Je ne regrette pas les autres livres de Mailer que j'ai acheté (impulsivement) avant de découvrir sa plume.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Lulu Jeu 27 Mai 2010 - 13:45

Merci Shan-ze pour ta critique.
Finalement pour toi c'est quasiment un coup de coeur?!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 27 Mai 2010 - 15:15

C'est une très bonne critique Shan_Ze, personnelle et pertinente. Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 942942

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 27 Mai 2010 - 21:31

Lulu a écrit:Merci Shan-ze pour ta critique.
Finalement pour toi c'est quasiment un coup de coeur?!

Quasiment, oui. Je pense que la partie des droits n'a pas captivé beaucoup de monde... Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et l'écriture. Ça a du être un sacré travail pour Norman Mailer ! Je pense que le prochain que je lirai de lui, serai Les nus et les morts.


Merci Bernard !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 27 Mai 2010 - 21:52

Je pensais lire Nuits des temps. Il est à la médiathèque et est aussi épais que Le Chant...
Il est question d'Egypte antique, ça doit pas être mal en lecture commune Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Icon_biggrin .

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  cecile Ven 28 Mai 2010 - 18:04

Le chant du bourreau
Norman Mailer
France loisirs

Un récit peut-être un peu long, mais qui m'a plu car je suis intéressée par le milieu carcéral. (Il y a un certain nombre d'années, j'ai d'ailleurs fait un stage de quelques mois à la prison de la Santé à Paris). Gary est un homme qui ne laisse pas indifférent et je comprends que la belle Nicole en soit tombée follement amoureuse. Mais quel démon le pousse donc à commettre l'irréparable alors qu'il aurait pû l'éviter, les "volés" n'ayant pas opposé de résistance ? Je me suis demandée si l'asile psychiatrique n'aurait pas été plus approprié... Quoiqu'il en soit le récit très bien documenté de Norman Mailer est fort intéressant, même s'il y a des passages un peu ennuyeux, de multiples incertitudes sur l'exécution et de très longues tractations monétaires entre les différents intervenants. Je me suis d'ailleurs un peu perdue au milieu de tout ce monde. La personnalité de Gilmore m'a réellement intriguée, il apparait parfois fort peu courageux et à la fin fera montre d'une grande dignité. En conclusion je dirai que je suis réellement contente d'avoir participé à cette lecture, qui m'a permise de prendre connaissance d'un fait divers dont je n'avais jamais entendu parler.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Jeu 1 Juil 2010 - 7:53

Voilà enfin mon avis sur ce chef-d'oeuvre ! Et un grand grand merci à Valérie pour m'avoir prêté ce livre Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 43526

Mon avis :
Oui, vous avez bien vu, ce livre fait près de 1300 pages et j'ai mis un mois pour le lire tant les informations qu'il regorge sont riches et complexes par moment.
Ne vous enfuyez pas tout de suite parce qu'il vaut vraiment le détour et j'aimerais vous persuader de le lire malgré l'ampleur de la tache.
Le chant du bourreau n'est pas juste un livre sur un personnage qui a fait parler de lui suite à des meurtres qu'il a commis et pour lesquels il sera condamné à la peine capitale.
Gary Gilmore avait une personnalité bien à lui et malgré ce qu'il a fait, je n'ai jamais eu de ressentiment à son égard.
Norman Mailer, grâce à ce superbe ouvrage, qui lui a demandé des mois de recherches, nous explique au jour le jour la vie de Gary, son enfance, son adolescence, ses peines d'emprisonnement dans un centre de détention dès l'âge de 13 ans, ses relations avec l'ensemble de son entourage (qu'il soit familial ou amical) mais surtout la relation, fusionnelle, qu'il avait avec Nicole, celle pour qui il ressent une véritable passion.
Il nous explique (du moins il essaie d'analyser les choses) comment un homme ayant passé la moitié de sa vie entre les barreaux en est arrivé à l'irréparable.
Avec une écriture excellente et une forme journalistique, il retrace cette vie tourmentée.
Il s'appuie sur des témoignages, des interviews, des rencontres, des coupures de journaux, pour tout nous dévoiler. Enfin, presque tout car Gary Gilmore restera jusqu'au bout un être énigmatique doté d'une intelligence largement en deçà de la moyenne.
C'est un homme réfléchi, qui sait ce qu'il fait au moment où il le fait même si par la suite il ressentira du regret, de l'amertume pour ce qu'il est devenu et de la peine pour les familles en deuil; et en même temps il sait qu'il ne pourra pas changer. C'est la fatalité.
L'ouvrage est formé de deux parties qui exposent avec clarté et précision tout ce qui s'est déroulé avant, pendant et après les meurtres.
La deuxième partie est d'ailleurs concentrée sur le procès, les différentes voies de recours exercées tant par ses avocats que par différentes associations une fois la peine de mort prononcée et ce jusqu'à l'exécution effective de Gary Gilmore.
Le chant du bourreau c'est aussi et surtout la volonté d'un auteur de montrer comment fonctionne le système judiciaire américain. Comment les juges, les associations réagissent face à une telle condamnation.
C'est aussi un acharnement médiatique. C'est au premier journaliste qui arrivera à obtenir des informations sur le condamné ou ses proches, quitte à payer des milliers de dollars pour arriver à leur fin.
Si la première partie a été lue rapidement (quelques jours au bas mot), la seconde par contre a été plus ardue. Je ne pouvais pas lire plus d'une centaine de pages avant de faire une coupure avec un autre ouvrage. Il s'y passe tant de choses, tant de recherches et d'échanges, qu'il faut vraiment se concentrer dessus pour suivre les différents protagonistes qui interviennent.
Mais attention, il est impossible de ne pas le reprendre. Même si certains passages sont longs, il faut malgré tout poursuivre jusqu'au bout.
Ce livre est un chef-d'oeuvre tant par le contenu (la vie hors norme de Gary Gilmore ) que par le contenant. Norman Mailer a fait un travail de titan pour parvenir à bout de cet ouvrage. Je me devais de le terminer. Pour l'auteur. Pour Gary. Pour moi.
Je ne saurais quoi vous dire de plus que de vous mettre à cette lecture. La seule chose qu'il vous faut, c'est vous y préparer ! Il ne faut pas le prendre comme un simple livre de chevet. C'est plus complexe, plus profond lorsque l'on entre dedans.
Je ne regrette pas de l'avoir lu et je ne pourrai jamais l'oublier parce que Gary Gilmore reste un personnage très particulier et malgré tout ce qu'il a pu faire, il est extrêmement touchant, bouleversant et l'on se dit que si dès le départ sa vie avait été différente il n'en serait peut-être pas arrivé à de tels actes. Une vie affreusement gâchée par un destin qui s'acharne ! On n'en ressort pas sans être touché soi-même.[/justify]

Ma note :
5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 1 Juil 2010 - 10:07

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 942942

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Jeu 1 Juil 2010 - 12:17

Merci Bernard Wink
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 25 Sep 2019 - 17:19

UN CHATEAU EN FORET
Norman MAILER
J’AI LU 636 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Seul Mailer, dans son dernier roman, pouvait ainsi jouer avec le Diable. Parents incestueux, frères et sœurs misérables, obsessions sexuelles... Dans cet environnement propice, le petit Adolf développe un narcissisme exacerbé et un appétit de massacre aussi délirant que diabolique.
 
Mon avis
 
En partant de faits historiques et d’une biographie réels de la famille Hitler, Norman Mailer a composé son roman par la voix du diable. Dit comme cela, ça parait audacieux et à haut risque pour tout autre auteur que Norman Mailer. Mais celui-ci qui a à son palmarès « Le chant du bourreau », « Des morts et des nus » et quelques autres chefs d’œuvre de la littérature contemporaine a parfaitement appréhendé le sujet.
 
A vrai dire, le fond du roman développe surtout le sujet du bien et du mal. Le bien et le mal que nous avons chacun en nous. Vous savez l’ange et le diable qui se présentent à nous pour nous décider à une action ? Et bien ce roman, c’est cela. Et quel autre meilleur symbole qu’Adolph Hitler (et sa famille, car l’analyse commence bien en amont de la naissance du dictateur) pour symboliser ceux qui ont penché vers le mal ?
 
Et donc le diable, le narrateur, va prendre le petit Adolph, et d’autres d’ailleurs, comme client (c’est son terme) pour lui forger son caractère. Ses milieux sociaux et familiaux ne sont pas non plus innocents à la construction du personnage. Tout cela est finement developpé par Normam Mailer.
 
Passionnant serait un terme exagéré pour définir ma lecture. Je me suis pris au jeu de nombreux passages. Parfois, l’auteur s’autorise des digressions qui m’ont fait quitter le fil conducteur de l’histoire. Mais il nous prévient de ses digressions et nous invite parfois à les passer et de se retrouver à la page untelle. Bien souvent il s’adresse à son lecteur, et oui !!!
 
Bien difficile de donner un avis précis et attractif pour cet étrange livre. Je ne peux que vous invitez à le lire. Le sujet et l’épaisseur du livre peuvent faire peur, mais le style est innovateur et distrayant malgré la gravité du sujet.  Au final, on ressort avec le sentiment d’une lecture nécessaire. En tout cas me concernant.
 
Voici un livre présentable pour les lectures communes car ouvert à débat.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 27 Déc 2022 - 17:51

Le chant du bourreau

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Mailer10

Dans les années 1970 dans l'Utah, un condamné à mort se bat pour que sa peine soit exécutée.

Comme Truman Capote l'avait fait avec "De sang-froid", Norman Mailer s'empare ici d'un fait d'hiver sordide pour en faire une œuvre romanesque. Les faits sont très détaillés, depuis la sortie de prison de Gilmore pour bonne conduite à son exécution 9 mois plus tard pour double assassinat. La détention, les procédures judiciaires, la bataille pour les droits commerciaux, l'exécution, tout y est scrupuleusement détaillé, ce qui explique la grosseur de ce livre (900 pages en grand format, 1300 pages en livre de poche). Ce roman décrit aussi une Amérique pauvre et la misère sociale dans un état pourtant riche où les Mormons sont omniprésents. C'est un récit que j'ai trouvé très descriptif, journalistique, d'ailleurs le livre est rempli d'extrait de journaux ou de retranscriptions de dialogues. Bien mais un peu long, content d'être arrivé au bout.

Ce roman avait fait l'objet d'une lecture commune sur le forum des rats en 2010 VOIR ICI

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 27 Déc 2022 - 18:15

Lepetitmontagnard : "Le chant du bourreau" fait parti de mon top 10 lecture. Je te conseille vivement en complément de ce roman de lire "Un long silence" de Mikal Gilmore, propre frère de Gary Gilmore. Le drame vu sous un autre angle, celui familial. Une façon de mieux comprendre encore la construction de cette affaire.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 27 Déc 2022 - 18:58

Le petit Montagnard, j'avais envisagé cette lecture il y a peu, mais le nombre de pages m'avait finalement rebuté. Je ne doute pas de son intérêt pourtant. Un jour...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 28 Déc 2022 - 8:55

Oui c'est clair, c'est un sacré pavé, au sens littéral.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 28 Déc 2022 - 9:09

Exactement pareil que Géromino... Rolling Eyes
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 2 Fév 2023 - 12:02

LES VRAIS DURS NE DANSENT PAS
Norman MAILER
Le Livre de Poche 343 Pages
 
Résumé (source FNAC)

À Provincetown, dans la trompeuse quiétude de la morte-saison, Tim Madden, écrivain raté et amateur de femmes, noie son ennui dans le bourbon. Ce matin-là, il se réveille avec son habituelle gueule de bois. Mais, pour une fois, il va aller de surprise en surprise, découvrant un curieux tatouage sur son bras, du sang dans sa voiture et, dans la cache où il planque sa marijuana, la tête, proprement coupée, d'une belle blonde platine... Est-il l'assassin ? Pour répondre à cette question, Tim va se lancer dans une enquête...

L’auteur, le livre et moi

Norman Mailer, me concernant, c’est avant tout « Les nus et les morts » et surtout « Le chant du bourreau ». Deux romans qui lui ont permis d’accéder au Ghota de la littérature Américaine. Voici quelques années que je n’avais pas pris un autre de ses romans en mains alors quand ce « Les vrais durs ne dansent pas » s’est présenté à mes tentations d’acheteur compulsif, les bons souvenirs exprimés ci-dessus me sont revenus.

Mon avis

Des dispositions personnelles à lire liées à un début alambiqué des 100 premières pages faites de digressions incessantes, ont fait que ce roman a failli me tomber des mains et rentrer dans la rubrique des inachevés. Mais un Norman Mailer ne s’abandonne pas comme ça. Alors avec quelques efforts de concentration de mon côté et un regain de fluidité de celui de l’auteur, m’ont permis de prendre ma place dans cette intrigue alimentée de crimes, de drogue, d’alcool, de sexe, … Pour faire référence à mes propres repères littéraires, qui peut-être aideront certains à situer le style et l’ambiance, ce roman a en lui de la noirceur d’un Ellroy, de la dérision d’un Chandler, la folie d’un Brautigan et la provocation d’un Bukowski. Tout cela n’en fait pas un roman extraordinaire, mais, et à condition de passer les 100 premières pages, un roman de qualité dans son genre.

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Norman MAILER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Norman MAILER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum