Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Myrielle MARC (France)

Aller en bas

Myrielle MARC (France) Empty Myrielle MARC (France)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 19:09

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 25/09/2007 20:45

Myrielle MARC
Ecrivain française née en 1946

La biographie d' "Evene" :

Durant son enfance heureuse à la campagne, Myrielle Marc a commencé à écrire ses premiers contes à l'âge de 7 ans. Son premier livre, elle le rédige à 14 ans. 'Petite fille rouge avec un couteau' sera publié 17 ans plus tard. A l'adolescence, elle vit une période douloureuse entre le doute et l'absence qui l'empêche de continuer ses études. Elle refait surface grâce à un second roman 'Le Maudit' écrit en une semaine avant de s'attaquer à la première version de son oeuvre majeure 'Orfenor'. Son interruption scolaire lui coûte évidemment son bac qu'elle passe à 23 ans seulement avant d'enchaîner sur des études pour être institutrice. Après la publication de son premier roman, elle rassemble toutes ces oeuvres et les fait publier petit à petit entre 1981 et 1983. 'La Pluie à petit bruit', 'Plages' et 'Aux Gueux l'an neuf' paraissent à la suite aux éditions ACL. France Culture lui commande à la même période des pièces radiophoniques. Aujourd'hui à la retraite elle continue d'écrire tous les jours, s'inspirant indéfiniment de ce qui l'entoure.


De : doriane99 Envoyé : 25/09/2007 20:58
Orfénor - Tome 1 : Natalène, Pocket, 601p

Natalène est une jeune fille heureuse, elle vit parmi ses nombreux cousins dans le domaine de Blajan sous l'autorité affectueuse de Contorose. Mais Natalène, c'est aussi Vanina qui, plusieurs semaines par an rejoint son père, gitan farouche et parfois bien inquiétant.

... elle n'était pas consciente de la façon dont elle faisait valser les pronoms, lorsqu'il s'agissait des siens, eux, ou des autres, nous...

et c'est bien là son drame, elle est chez elle partout et nulle part ! à cheval entre deux mondes incompatibles, elle essaie de jongler entre la sauvagerie, la violence et la crudité de la vie nomade et la vie bien réglée et très respectable à Blajan.

Un début d'histoire assez long, il est question de multiples coucheries entre adolescents sans vraiment d'intérêt et j'ai eu bien peur de m'embarquer dans une histoire à l'eau de rose qui deviendrait vite fastidieuse. Puis lorsque le caractère de Natalène/Vanina se révèle, on sent toute l'ambiguïté de sa vie, tiraillée entre ses deux familles auxquelle elle est tout autant attachée. Le livre devient alors passionnant et se dévore !!!! J'ai grande hâte de lire "Tristan" la suite...
4/5


De : doriane99 Envoyé : 18/10/2007 09:13
Orfénor - Tome 2 : Tristan, Pocket, 564p

Suite des aventures de Tristan et Natalène. Leurs rapports sont devenus plus adultes et les deux mondes s'apprivoisent. Natalène et ses compagnons trouvent refuge à Blajan pour quelques semaines et une réelle affection naît entre les roms et la tribu de Contorose. Puis Tristan prend la décision de suivre Natalène "sur la route" quelques mois.

Soufflée ! Un second tome qui scotche le lecteur, impossible de poser le livre, je l'ai dévoré ! Des personnages aux caractères hors normes, des dialogues tendres, drôles, violents, tout y est... et jamais l'auteure n'est tombé dans la facilité. Quant à la fin, un régal ! et cet arbre généalogique à la toute dernière page qui nous révèle la suite de l'histoire en forme de clin d'oeil ! J'ai a-do-ré !
5/5


Livre du mois Février 2008:
Orfénor de Myrielle Marc


Voir toutes les critiques ici: https://clubdesrats.1fr1.net/livres-du-mois-f43/fevrier-2008-orfenor-de-myrielle-marc-t2144.htm?highlight=marc
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum