Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

August STRINDBERG (Suède)

2 participants

Aller en bas

August STRINDBERG (Suède) Empty August STRINDBERG (Suède)

Message  Prospéryne Sam 20 Déc 2008 - 22:31

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2004-02-24 12:25
Le couronnement de l'édifice August Strindberg

(Actes Sud, 113 p., 1993)

L'histoire: Un homme est sur le point de mourir. Il revient sur sa vie sous forme de monologue ou de dialogue avec son infirmière. Il met l'accent surtout sur sa relation avec son ex-femme. Il trace le topo du cheminement d'un couple du début à la fin, avec lucidité mais aussi avec pessimisme.

Je ne suis pas certaine d'avoir comprise les implications réelles parce que c'est mon premier contact avec l'auteur et ce récit est à forte tendance autobiographique même si c'est de la fiction. L'auteur règle des comptes avec son passé. Ses propos sur les femmes pourront sans doûte choquer certaines lectrices: "Aucun homme ne prendrait femme s'il comprenait vraiment ce qu'on doit essuyer au sein du mariage et dans la vie domestique." Pour ma part j'y ai vu les paroles d'un homme désabusé par la vie, un homme qui semble, à première vue, faire porter la responsabilité de l'échec de son mariage à sa femme, la responsabilité de ses mésententes familiales à son frère et à son cousin mais on décèle chez le narrateur une certaine touche de culpabilité...

L'auteur est suédois mais on ne découvre par la Suède, c'est une oeuvre métaphysique qui met en valeur les questionnements de l'auteur par rapport à la vie de couple. L'écriture moderne et personnelle m'a beaucoup inspirée.

Bon je m'arrête ici, je pourrais écrire encore longtemps sur ce livre, il ne fait que 113 pages mais c'est le genre de récit qui incite le lecteur à y revenir constamment et à se poser plein de questions sur les intentions de l'auteur.

Je suis enchantée, c'est un très bon livre, ça me donne surtout le goût de découvrir davantage August Stringberg.

note: 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

August STRINDBERG (Suède) Empty Re: August STRINDBERG (Suède)

Message  Parch Mer 16 Mar 2011 - 16:02


August STRINDBERG, Mademoiselle Julie

Alors que le comte, son père, est absent, mademoiselle Julie en profite pour faire la fête. Elle tente séduire son domestique... Ils imaginent leur fuite... Le domestique est partagé entre cette idée et celui de rester auprès de son amie également au service de la maison...

Je ai trouvé la pièce assez osée pour l'époque... On voit bien l'inconscience de mademoiselle Julie, elle ne pense qu'à s'amuser et jouir de la vie. Le non-respect des convenance sociales choque ses domestiques...

La pièce est très courte (trois personnages) ce qui ne permet pas de développer suffisamment l'histoire selon moi...

Ma note : 3/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum