Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jonathan SWIFT (Irlande)

2 participants

Aller en bas

Jonathan SWIFT (Irlande) Empty Jonathan SWIFT (Irlande)

Message  Prospéryne Mar 23 Déc 2008, 13:06

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-19 15:12
Modeste proposition Jonathan Swift
Note 4
Pamphlets irlandais
Swift n’a pas écrit que les voyages de Gulliver. Il est également l’auteur de plusieurs «tracts irlandais», certains anonymes comme les «Lettres du drapiers» où il dénonçait une magouille financière qui aurait ruiné l’Irlande.
Dans «Modeste proposition», Swift propose pour alléger les charges des familles nombreuses, de manger les nourrissons à partir d’un an. Il faut lire ce pamphlet avec le recul nécessaire, Swift constate que l’Irlande est complètement assujettie à l’Angleterre :
«J’admets qu’il s’agit d’un comestible assez cher, et c’est pourquoi je le destine aux propriétaires terriens : ayant sucé la moelle des pères, ils semblent les plus qualifiés pour manger la chair des fils ». Suit, avec le plus grand sérieux, des arguments économiques, moraux et religieux.
Ecrit en 1729, si cette solution avait été adoptée, le problème nord irlandais d’aujourd’hui aurait été réglé à la naissance (si j’ose dire)-«Elle réduirait considérablement le nombre de papistes, qui se font chaque jour plus envahissants, puisqu’ils sont les principaux reproducteurs de ce pays, ainsi que nos plus dangereux ennemis». Autre avantage : les bœufs et porcs ainsi épargnés pourraient être vendus en Angleterre. Car la viande d’enfants est trop tendre pour être exportée, mais dit Swift, «je pourrais nommer un pays qui se ferait un plaisir de dévorer notre Nation, même sans sel»
La deuxième partie de ce petit recueil pourrait s’appeler :
la charité bien ordonnée commence par soi-même. Donc charité soit, mais pour ses propres pauvres. Swift suggère que chaque paroisse répertorie ses mendiants et leur donne un insigne, ce qui interdirait aux autres pauvres de mendier sur le dit territoire de la paroisse. Un coup de griffe aux Anglais au passage : « Il appert que les Anglais sont devenus assez munificents pour nous envoyer continuellement des colonies de mendiants, en retour du million d’argent en espèces qu’ils reçoivent chaque année de notre pays.
Un petit ouvrage vite lu, mais encore actuel dans les rapports entre l’Irlande et la Grande -Bretagne.
Une dernière phrase pour le plaisir : Donc la bénédiction «Croissez et multipliez» se trouve chez nous convertie en malédiction.
Mille et une nuit.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan SWIFT (Irlande) Empty Re: Jonathan SWIFT (Irlande)

Message  Le petit montagnard Mar 10 Jan 2023, 22:18

Les voyages de Gulliver

Jonathan SWIFT (Irlande) Swift10
Gulliver, barbier de bord puis capitaine dans la marine marchande anglaise au 17° siècle, conte les étranges îles qu'il découvrit tout au long de sa carrière de marin: d'abord Lilliput, l'île des petits bonhommes; puis Brobdingnag, l'île des géants; ça sera ensuite Laputa, l'île volante; et enfin Houyhnhnms, l'île des chevaux civilisés où les humains ne sont que des bêtes sauvages. Chaque île est l'occasion de péripéties parfois assez drôles et de longues discussion avec ses hôtes pour découvrir et comprendre leurs us et coutumes.

J'avais déjà lu ce livre dans mon adolescence, mais une version simplifiée, ne reprenant que 3 voyages sur 4, et sans les parties politiques. Cette lecture complète reprend bien sûr les récits de voyage et les aventures de Gulliver sur chaque île, mais comporte aussi une sévère critique de la société anglaise de l'époque et de sa politique vis à vis de l'Irlande (où Swift vivait). Ca ressemble beaucoup aux "Lettres persanes" de Montesquieu, à "Zadig" et "Micromégas" de Voltaire, ou encore "Voyage dans la Lune" de Méliès: on envoie un personnage assez loin en voyage pour qu'il puisse critiquer le pays d'origine sous couvert de découvertes touristiques, et éviter ainsi les prisons royales. Si "Les voyages de Gulliver" est une œuvre mondialement célèbre, c'est surtout le premier voyage, celui à l'île de Liliput qui est connue.

Note: 3,5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum