Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sampat PAL (Inde)

+2
gallo
odilette84
6 participants

Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Sampat PAL (Inde)

Message  odilette84 Ven 26 Déc 2008 - 16:42

moi Sampat PAL chef de gang en sari rose

lu dans le cadre du jury des lectrices de ELLE 2009


Sampat PAL (Inde) 51OOylPg6IL._SL500_AA240_
je ne comprends pas, j'ai déjà posté cette critique mais elle est partie dans les limbes...
je recommence donc ...


Installées dans notre confort occidental, que connaissons-nous réellement du sort fait aux femmes dans ce monde, encore à notre époque, le début du 21° siècle ?
Bien loin de ces pays, tout en n’ignorant pas ce qu’endurent nos semblables au quotidien, ces faits restent souvent à l’état de reportages choc, de magazines qui nous le
rappellent régulièrement et nous informent, mais cela n’a pas la même valeur que ce témoignage.
De par le monde, des milliers de femmes souffrent au quotidien du seul fait d’être nées femmes : elles sont illettrées, méprisées, battues, humiliées…
L’Inde est un grand pays en pleine évolution, mais le Moyen âge y côtoie encore trop souvent le 21° siècle !
Ce livre s’inscrit dans l’histoire d'un pays. Le combat de Sampat Pal, s’il n’est pas unique n’en est pas moins exemplaire.
Son parcours, sa volonté, son courage, son énergie sont des trésors qu’elle met au service de son prochain pour faire évoluer les mentalités, exiger la justice et rendre aux
plus démunis leur dignité. Elle se bat aussi contre la corruption qui gangrène le pays, détourne les fonds de l’aide gouvernementale et ne permet pas aux lois sociales de s’appliquer dans les campagnes.
J’admire son charisme et sa capacité à lever ces foules de femmes en sari rose dans un même élan, un même combat pour faire respecter leurs droits.
Elle a su trouver les mots et parler au cœur de plus simples. Elle a aussi su créer un
mouvement d’entraide et de solidarité puissant.
J’admire la distance que cette femme maintient avec les appareils politiques qui tentent
d’exploiter son impact auprès des populations.
J’avoue ne pas
très bien connaître le fonctionnement du système politique en Inde, l’organisation du pays, le fonctionnement des castes.
C’est justement aussi l’intérêt de ce type d’ouvrage : nous donner envie de savoir plus, de mieux connaître et d’aller soi même chercher les informations qui nous manquent, et pourquoi pas, d’aider, ou du moins de militer pour que de telles personnalités si précieuses
en leur pays soient écoutées, respectées et soutenues par tous.

Phrases choisies :
Il y en a tellement que je me contenterai de deux :
« Je crois d’avantage en la puissance interne d’un groupe qu’au pouvoir de son leader. »

« Jamais je ne ferai passer mes propres intérêts avant ceux de la communauté .et je
me battrai toujours pour les autres avec le même acharnement. Je le jure. »
ma note 4/5
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  gallo Ven 26 Déc 2008 - 18:38

On trouve cette auteure aussi à D sous son nom Sampat Pal DEVI

Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Sampat_Pal_Devi et http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7068875.stm
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  Houppelande Mar 22 Sep 2009 - 0:48

Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose


Livre voyageur de Odilette


La vie d'une femme née dans une famille pauvre, qui a du se cacher pour apprendre à écrire, marier à 12 ans, vie régentée par la belle-famille. Mais une femme qui sort de l'ordinaire et qui décide de ne pas se laisser faire, de défendre ses droits et de se battre contre l'injustice.

Nous découvrons donc la réalité de la vie des femmes (mais aussi celle des hommes, qui n'est pas toujours non plus reluisante) dans un des états les plus pauvres de l'Inde, l'Uttar Pradesh. Et nous découvrons un destin extraordinaire, une femme qui a un sens de la justice irréprochable mais qui a surtout les "couilles" pour se battre.

Parfois, je lisais le récit de cette vie et sans y penser je me disais "oh, c'était comme ça l'Inde des années 1930", je devais me pincer pour me rappeller que cette histoire se déroule aujourd'hui même, que cette femme est en ce moment-même en train de parcourir les villages avec son gang en sari rose pour défendre le droit des pauvres, des méprisés, des oubliés.

Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre au niveau littéraire, mais franchement ça importe peu. L'important c'est le récit, le courage, la persévérance de cette femme remarquable. Un modèle à suivre, et un livre qu'on devrait faire lire aux adolescentes ( et aux adolescents aussi) afin qu'elles réalisent que la situation de la femme est encore déplorable dans certains pays, mais que si une femme comme Sampat Pal peut changer les choses, alors elles le peuvent aussi.

Ce récit me donne de l'espoir!

5/5
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  odilette84 Mar 22 Sep 2009 - 19:12

beau commentaire Houppelande
merci !

_________________
résister c'est exister

Sampat PAL (Inde) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  belledenuit Mar 29 Sep 2009 - 12:38

Mon avis :
Il y a quelques mois, j'avais vu un reportage sur des femmes en Inde qui portaient un sari rose et qui allaient de village en village pour rencontrer d'autres femmes et leur expliquer le but de leurs expéditions. Quand Odilette a proposé de lire cet ouvrage, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je voulais connaître la personne qui avait lancé ce "gang" parce qu'autant vous dire que le documentaire m'avait beaucoup marquée.
C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans cet ouvrage.
Très honnêtement, j'ai mis à peine 2 jours pour le lire. Une fois commencé, on a bien du mal à s'arrêter. On veut toujours en savoir plus sur cette femme exceptionnelle qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger (notamment en contrant systématiquement les forces de l'ordre) pour que les hindoues retrouvent une dignité perdue depuis très longtemps.
Je ne compte plus les histoires de femmes battues, humiliées, rejetées par leur belle-famille; on assiste aussi à des règlements de compte entre les différentes castes qui se côtoient là-bas. La corruption est partout. Une vie bien difficile pour ceux qui sont dans la misère et vivent sous le seuil de pauvreté.
Sampat Pal nous explique avec brillance la vie telle qu'elle est dans cette Inde indépendante depuis maintenant 60 ans mais qui voit ses lois mises à rudes épreuves par les traditions qui perdurent surtout en milieu rural.
Ce livre, c'est le combat d'une femme qui ne désire qu'une chose : "ce que je veux, c'est (...) changer le monde, ni plus ni moins. Toutes proportions gardées, je suis un peu comme le Mahatma Gandhi : lui aussi s'est battu pour le peuple, par des petites actions qui semblaient anodines à l'époque. (...) Comme ces milliers de petites fourmis anonymes, j'essaie, moi aussi, d'agir à mon humble niveau. Chacun peut faire tellement tout en restant à sa place, et encore plus en prenant la main de ses semblables." (p. 288-289)
Un livre qu'il faut lire absolument pour se rendre compte qu'encore de nos jours bien des femmes sont dans des situations très précaires.

Ma note : 4,5/5

Un grand merci à Odilette pour m'avoir permis de "rencontrer" cette femme époustouflante.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  odilette84 Mar 29 Sep 2009 - 18:53

Belledenuit
super !!
Sampat PAL (Inde) 401775

_________________
résister c'est exister

Sampat PAL (Inde) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  Lacazavent Mar 13 Oct 2009 - 7:49

Mon avis avec un peu de retard :


Lorsqu' en parcourant les pages du forum, j'ai découvert ce livre proposé en voyageur mon premier sentiment fut une simple curiosité. Et puis je me suis promené sur le net avec le nom de cette femme, j'ai touché par le biais des articles parus dans la presse des petits bouts de sa vie et c'est avec l'envie d'en apprendre plus sur ce destin exceptionnel que je me suis glissée dans la liste de ce LV.

J'ai donc entamé ma lecture avec beaucoup d'entrain, elle n'a pas duré longtemps !
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu ce style de livre, j'avais oublié que bien souvent le style laisse à désirer. Celui ne fait pas exception, assez simple, il n'a rien de transcendant, c'est une écriture journalistique de base.
Par contre, à part cette demi déception littéraire, j'ai terminé ma lecture totalement conquise par le destin tout bonnement incroyable de cette femme. Elle m'a époustouflé par sa volonté sans bornes, elle lutte pour ses convictions et pour le bonheur des femmes qui l'entoure avec une force d'abnégation presque surprenante. Au delà de la part biographique, c'est également un livre de témoignage sur la vie quotidienne dans une Inde où la société est en pleine évolution. J' ai apprécié découvrir les actions menés dans les campagnes afin de tenter d'améliorer le niveau de vie des populations locales, j'ai donc apprécié plus encore de suivre les actions menées par son groupe pour lutter contre la corruption gangrenant la société et paralysant le progrès.
C'est un livre à lire qui intéressera les lecteurs curieux du monde et de ses habitants...
4/5


Merci Odilette pour cette très belle lecture
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  odilette84 Mar 13 Oct 2009 - 10:18

beau commentaire !

_________________
résister c'est exister

Sampat PAL (Inde) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  Cyrielle Sam 7 Nov 2009 - 13:10

Mon avis 4.5/5

C'est une magnifique histoire, un très beau destin que m'a permis de lire Odilette. Sampat Pal ne baisse pas les bras, pourtant elle aurait de quoi, elle se bat pour le droit des femmes et des pauvres, dans un pays corompus, qui ferme les yeux devant les castes supérieures.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'Inde et le fonctionnement des castes. Et j'ai refermé le livre en étant un peu plus féministe encore Sampat PAL (Inde) Icon_lol

Encore une fois merci Odilette, je te l'envoie lundi!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  odilette84 Sam 7 Nov 2009 - 14:49

joli commentaire Cyrielle
merci

_________________
résister c'est exister

Sampat PAL (Inde) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sampat PAL (Inde) Empty Re: Sampat PAL (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum