Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

SOMADEVA (Inde)

3 participants

Aller en bas

SOMADEVA (Inde) Empty SOMADEVA (Inde)

Message  FilouDlidou Mar 12 Mai 2009, 16:37

Somadeva
On ne connaît pas grand'chose de Somadeva, si ce n'est qu'il fût un brahmane cachemirien du XIe siècle de tendance nettement shivaïte. La seule trace actuellement connue de son passage sur cette Terre est un célèbre recueil de contes, le Kathâsaritsâgara (traduit chez Gallimard sous le titre L'océan des rivières de contes), dont il fût l'auteur. Le nom lui-même de Somadeva était semble-t-il des plus communs à cette époque et dans cette société, ce qui n'aide certes pas les recherches.

L'océan des rivières de contes
Ce roman se place tout droit dans la lignées d'autres œuvres majeures du moyen-âge et de la Renaissance telles que le sont Les mille et une nuits ou Le décaméron, qui utilisent un récit-cadre pour présenter d'autres récits enchâssant eux-mêmes d'autres récits dans une structure téléscopique allant parfois, dans le cas de L'océan, jusqu'à six niveaux (ou sept si l'on inclut ce premier niveau allant de l'auteur au lecteur). C'est un genre que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire, ne serait-ce que par la possibilité qu'il offre de se faire ouvrir n'importe où pour en tirer cette fois un petit apologue, une autre fois une courte légende ou un bref récit philosophique, voire une simple farce bien drôle. Dans ce recueil contenant quelques centaines de ces contes tantôt drôles, tantôt tragiques, la surprise est à l'ordre du jour. J'y ai découvert avec bonheur cette culture riche et colorée que fût la société médiévale indienne, qui n'était bien sûr pas, loin s'en faut, idéale (il n'y aura qu'à penser à cette horrible coutume qui envoyait les épouses au bûcher funéraire de l'époux décédé pour s'en convaincre), mais dont j'ai aimé, d'un point de vue sociologique, côtoyer un instant la vie et l'imaginaire aux mille facettes, et de laquelle j'ai pu tirer quelques précieux enseignements. Ce roman fût aussi pour moi une très belle introduction à l'hindouisme et, en particulier, au (passablement cruel) shivaïsme.

De célèbres morceaux de la littérature hindoue sont par ailleurs inclus, en tout ou en grande partie, à l'intérieur des récits présentés par Somadeva : Les contes du vampires (qui avaient déjà fait l'objet d'une traduction française, depuis la version de L'océan, d'ailleurs) et le Pañcatantra.

Les contes du vampire sont un recueil de récits fantastiques et comiques dans lequel un vetala (entité dont la traduction française traditionnelle est vampire, mais qui représente en fait un esprit dont l'insatiable appétit pour la viande le pousse à animer temporairement des cadavres afin de profiter de leur système digestif encore partiellement utilisable) farceur raconte via le cadavre qu'il anime des histoires se terminant toujours par une question à laquelle devra, répondre l'homme transportant le cadavre (il en a besoin pour une cérémonie magique), sous peine de cruels tourments si, connaissant la réponse, il demeurait silencieux. Comme la cérémonie exigeait le silence du transporteur, chaque nouvelle réponse renvoie le vetala au haut de l'arbre où il se trouvait originellement, ce qui force l'homme à retourner sur ses pas et le reprendre. Le jeu se termine, au grand soulagement de l'homme, après vingt-quatre récits, lorsqu'enfin il ignore la réponse demandée et échappe par conséquent à l'ordre de briser le silence pour répondre. Ces récits m'ont bien fait rire, et je ne pouvais m'empêcher de penser que l'homme était bien brave de transporter ainsi à répétition un cadavre lui faisant ainsi la causette.

Le Pañcatantra est un recueil de fables ayant, à l'instar des apologues d'Ésope et de Phèdre, inspiré le plus célèbres des fabulistes français, vous aurez reconnu Jean de La Fontaine, via la traduction française de leurs avatars arabes.

Des moments un peu plus longs surviennent selon moi dans le récit-cadre même, surtout vers la fin, mais en gros, j'ai préféré cette lecture à celle des Mille et une nuits, ce qui n'est pas peu dire.

Ma note : 4,8/5
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOMADEVA (Inde) Empty Re: SOMADEVA (Inde)

Message  Philcabzi Mer 13 Mai 2009, 07:25

Je suis convaincue! Ce livre est pour moi! J'aime beaucoup moi aussi ces livres "poupées russes", je trouve ce genre de récit semblable à une discussion entre amis où l'on passe d'un sujet à l'autre en ne finissant la première histoire que des heures plus tard.

Edit: Je viens de voir qu'il est disponible chez Renaud-Bray à 150$!!! Ok, plus de 1700 pages ça se paye mais tout de même c'est un peu cher pour mon budget livres! Au moins il est disponible à la BNQ , je vais pouvoir l'emprunter.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOMADEVA (Inde) Empty Re: SOMADEVA (Inde)

Message  FilouDlidou Mer 13 Mai 2009, 11:35

Philcabzi a écrit:Edit: Je viens de voir qu'il est disponible chez Renaud-Bray à 150$!!! Ok, plus de 1700 pages ça se paye mais tout de même c'est un peu cher pour mon budget livres! Au moins il est disponible à la BNQ , je vais pouvoir l'emprunter.
Oui, c'est en effet un peu cher. J'aurais peut-être dû expliciter qu'il n'était disponible qu'en Pléiade. Je suis tombé dessus en seconde main pour 60$, ce qui est quand même mieux, mais j'ai été bien chanceux de le trouver (surtout que je ne vais au Québec qu'une fois aux deux-trois ans : ça ne me laisse pas beaucoup d'occasions de bouquiner en français). Autrement, j'aurais probablement fini par l'acheter neuf, mais ce n'est pas le genre de décision que l'on peut prendre à la légère. Ma copine était aussi intéressée : ça aurait en tout cas divisé le prix en deux.

Ti-rajout : disons aussi que comparé à un certain Amélie Nothomb qui coûtait vingt-cinq douleurs et contenait en texte l'équivalent de quarante/cinquante pages de pléiade, on pourrait dire que pour un nombre similaire de mots d'Amélie Nothomb à ce prix, on aurait déboursé environ huit à neuf cents douleurs... Pas tout d'un coup, bien sûr, mais c'est cumulatif, non?


Dernière édition par FilouDlidou le Mer 13 Mai 2009, 12:28, édité 1 fois (Raison : Ti-rajout)
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOMADEVA (Inde) Empty Re: SOMADEVA (Inde)

Message  Shan_Ze Mer 13 Mai 2009, 12:02

Ta critique est très inspirante, Filou ! 1700 pages, ça fait un sacré pavé ! J'ai vu qu'il était disponible dans les Fonds de la Bibliothèque de Lyon. Je note, peut-être pour le thème, peut-être pour après. Merci !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOMADEVA (Inde) Empty Re: SOMADEVA (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum