-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les séries littéraires - nouveau thème

+7
Philcabzi
doriane99
FilouDlidou
Cocotte
Prospéryne
gallo
Mousseline
11 participants

Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Mousseline Ven 2 Jan 2009 - 11:46

Bonjour...

Oyez, oyez, oyez!!! le thème à l'honneur sur le club des rats du 1er janvier au 30 avril 2009 est "les séries littéraires".

Cette première discussion est d'ordre général. Quelle est votre première impression par rapport au thème? Vous êtes enchantés, contents, déçus, sceptiques?

Pour ce qui est des sujets plus spécifiques en lien avec ce thème (comme des suggestions, vos intentions de lecture, etc.), je vous invite à ouvrir de nouvelles discussions pour ne pas surcharger celle-ci. Vous pouvez vous inspirez de ce qui a été fait dans les autres thèmes.

Bon thème à tous!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Les séries littéraires - nouveau thème Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLes séries littéraires - nouveau thème Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  gallo Ven 2 Jan 2009 - 12:28

Les séries, ça semble un peu indéfini comme thème. Mais en y regardant plus près, je découvre dans ma librairie personnelle des sagas, des cycles romanesques, des romans-fleuves, des chroniques, des journaux autobiographiques qui sont souvent axés autour d'une région, une famille, une période ou une personne. Et cela va de Rabelais au Millénium. Il y a aussi des intellectuels tels que Marcel Proust et Claude Mauriac. Je ferai un inventaire un de ces jours, mais j'ai embarqué avec le "cycle du Hussard" de Jean Giono.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Prospéryne Ven 2 Jan 2009 - 16:08

Les séries littéraires, c'est prolonger le plaisir de connaître des personnages et de les voir évoluer sur plusieurs tomes. On finit un livre, l'histoire n'est pas entièrement complétée, on a hâte de savoir la suite. Parfois, l'attente est très dure entre les tomes, mais on a souvent hâte de savoir la suite, comment l'aventure se poursuit. Et parfois, à force de côtoyer aussi longtemps des personnages, on a un deuil à la fin de la série.

Personnellement, je suis enchantée par ce nouveau thème, il est en plein dans mes cordes et je le sais assez vaste pour qu'à peu près tout le monde puisse y trouver au moins une lecture qui lui plaira dedans. La variété des séries littéraires est assez incroyable merci. Et j'ai regardé hier ma LAL en me disant que si il fallait un thème pour m'aider à la faire baisser, c'était décidément celui-là!

Je ne fais pas de liste de ce que je crois lire durant le thème, je ne lis jamais ce que j'écris au final! Mais je compte bien en profiter à plein de ce thème!

@+ Prospéryne
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Cocotte Ven 2 Jan 2009 - 16:12

Mon avis est assez mitigé par rapport au thème des séries littéraires. C'est un thème qui m'intéresse, car il est assez vaste, mais je sais que je ne pourrai participer autant que je voudrais. Mon rythme de lecture est plus au ralenti à cause de mes nombreuses occupations et ma PAL ne contient pas beaucoup de séries.

Et je trouve ça dommage de commencer une série et de ne pas la continuer. Par exemple, j'ai le tome 1 et 2 dans ma PAL de la série l'Assassin royal de Robin Hobb, mais je ne suis pas certaine de les lire durant le thème. Je sais que si ça me plaît je vais vouloir les autres et je ne veux pas passer trois mois à ne lire que ça!

Donc, pour le thème, je vais tenter de trouver des séries assez courtes. Prospé m'a donné une bonne idée en parlant de la trilogie new-yorkaise de Paul Auster. Je vais m'inspirer de vos suggestions!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Mousseline Ven 2 Jan 2009 - 16:29

Pour moi "les séries littéraires" ce n'est pas un thème... Trop vaste, manque de précision... Un thème pour moi c'est pour découvrir un genre littéraire ou encore la littérature d'un coin du monde ou encore un sujet particulier traité par plusieurs livres.

Là pour les séries littéraires je vois ça plutôt comme un défi - un challenge... lire une série au complet en 4 mois! Un défi intéressant à relever mais ça reste un défi.

Vous êtes enchantés, contents, déçus, sceptiques? sceptique quant à la participation...

On verra bien... en espérant que l'enthousiasme des participants qui ont voté pour ce thème saura m'influencé.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Les séries littéraires - nouveau thème Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLes séries littéraires - nouveau thème Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  FilouDlidou Ven 2 Jan 2009 - 16:50

Ça me semble bien comme idée : c'est très vaste et ça contentera autant les amateurs de romans psychologiques que les fans d'écoles de sorciers. Un point négatif selon moi : compulser une série prend un peu plus de temps que de lire un seul livre, et les participants n'auront pas forcément moins de livres à commenter, mais sûrement moins d'auteurs. Une lecture exhaustive de la comédie humaine ou même des Rougon-Macquart ne sera pas non plus envisageable, j'imagine (à tout le moins pas pour moi).

Mais pour une fois, ça se présente bien pour moi : ma blonde m'a finalement convaincu de me mettre à Dune...
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  doriane99 Ven 2 Jan 2009 - 16:51

Un sujet un peu trop vaste à mon goût mais qui a un bel avantage : je peux puiser dans ma PAL coeur
J'ai commencé dès ce matin avec "Tatiana" de Paullina Simmons (je crois qu'il y a deux opus ensuite)
mais effectivement, ça me semble très vaste
mon défi serait de finir "l'assassin royal" (je suis au tome 9)
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Philcabzi Ven 2 Jan 2009 - 23:06

En fait j'avoue être un peu déçue, j'aurais vraiment aimé que la Poésie gagne cette fois-ci! Mais bon, les séries littéraires ce n'est pas mal non plus! Je ne sais pas encore ce que je vais lire mais il y a L'assasin royal que je dois continuer, j'en suis au troisième tome et je crois qu'il y a d'autres tomes suivant la "trilogie" du Clan des Otori, non?
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Cafrine Sam 3 Jan 2009 - 5:37

Des 3 thèmes c'est celui qui me parlait le plus... J'aimerai par contre avoir des précisions. Je pense notamment aux séries liées à un personnage récurrent. Doit-on tout lire ou un certain nombre de titres (2 minimum d'après la campagne) conveiendrait ? Autre question : se limite-t-on au roman ou peut-on inclure d'autres genres ? Je pense au Théâtre (Beaumarchais et la Trilogie Figaro), la BD, ...?
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  petitelune Sam 3 Jan 2009 - 14:14

Je suis justement en train de lire La série les années du silence de Louise Tremblay D'essiambre. Je vais donc poursuivre et j'entamerai peut-être après la série Le chardon et le tartan que j'avais commencé il y a plusieurs années.

Et j'aime bien ce thème, mais c'est sûre qu'on ne verra pas autant de nouveau auteurs, mais je crois qu'on pourrait peut-être rester surpris rendu à la fin du thème sur le nombre de participation, le nombre d'auteur et tout ce qui s'est lue.
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Van Dim 4 Jan 2009 - 11:09

Les séries littéraires, voilà bien un sujet qui m'a toujours troublé... Quand j'aime une série, je suis incapable d'attendre patiemment la suite, je fais tout pour me la procurer au plus vite, quitte à la lire en anglais. Autant dire que je suis une accro, la première fois que je l'ai constaté c'était pour la série de Stephen King "la tour sombre", et c'est pour ça que j'ai tant hésité à lire "l'assassin royal". Je ne me lance que lorsque je suis certaine de pouvoir me procurer tous les tomes d'une série, donc si elle n'est pas achevée, je ne me risque pas à la commencer. J'ai finalement lu l'assassin royal cette année quand j'ai vu que tous les tomes étaient dispo à ma bibliothèque... en un mois...non stop... j'étais très fatiguée quand je l'ai fini, beaucoup de nuits blanches.
Je ne pense donc pas participer à ce thème, j'ai trop tendance à m'investir...sauf s'il s'agit d'une série très courte, style trilogie, ça passe.
N'empêche c'est un drôle de thème...vaste et sur tous les sujets, ça pourra au moins attirer du monde.
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Lyreek Lun 5 Jan 2009 - 12:26

Je suis très très enthousiaste pour ce nouveau thème car je suis une grande lectrice de séries et je compte bien profiter de ce thème pour continuer celles que j'ai en cours et en découvrir de nouvelles!
J'espère avoir suffisamment de temps pour participer autant que je le souhaite, en tout cas, je suis certaine que ma LAL va considérablement s'allonger durant ces 4 mois Very Happy
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séries littéraires - nouveau thème Empty Re: Les séries littéraires - nouveau thème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum