-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

François-Marie LUZEL (France)

Aller en bas

François-Marie LUZEL (France) Empty François-Marie LUZEL (France)

Message  gallo Jeu 29 Jan 2009 - 10:02

Les contes de Luzel - Nouvelles veillées Bretonnes -François-Marie LUZEL
Presses universitaires de Rennes -Terre de brume , 1995, 198 pag + 42 pag classement informatique des contes de Luzel. Ma note 2,5/5

François-Marie LUZEL (France) 1583608

Dans le tome des Nouvelles Veillées Bretonnes, Luzel donne encore des petites histoires de diablotins et de lutins, de revenants et de l'Ankou (le nom breton pour la faucheuse, Mort avec son faux), de fantômes et d'epouvante, récits d'animaux et récits de prouesse pour gagner la main de la princesse, le tout un peu pêle-mêle entrecoupé par des déscriptions de l'ambiance pendant les veillées, qui se passent surtout en hiver, décembre et Noël, où l'on prie, on chante (sonious et gwertz) et on raconte à tour de rôle, et où la plupart des récits vient des invités ou de visiteurs de passage, le cidre aidant à délier les langues. Dans le livre il y a des historiettes de juste une phrase, aussi bien que de récits bien développés d'une dizaine de pages ou plus.

"Les contes de Luzel" representent une littérature orale de la Bretagne du milieu du 19ème siècle. Luzel a essayé de reproduire la langue parlé asez fidèlement. Nouvelles Veillées Bretonnes a sa place dans une série d'un dizaine de tomes: Contes Bretons, Contes du Boulanger, Contes Inédits tomes I, II, III; Contes Retrouvés tomes I, II, Veillées Bretonnes, Nouvelles Veillées Bretonnes, tous établis et présentés par Françoise MORVAN.

Contes Bretons, premier de la série, donne 6 contes de conteurs divers, avec un large dossier sur le travail de LUZEL - dont je cite le résumé en 4ème de couverture:
"Né au manoir de Keramborn en Plouaret, François-Marie LUZEL (1821-1895) se prend très tôt de passion pour le théâtre populaire joué depuis des siècles dans son Trégor natal. Ayant édité le "mystère"de Sainte Tryphine et le Roi Arthur, il obtient en 1864, grâce à l'intervention de Renan, une mission qui l'amène peu à peu à collecter l'essentiel du patriomoine de la littérature populaire bretonne, aussi bien dans le domaine du conte que du théâtre et de la chanson: ainsi peut-il dire avoir fait pour la Bretagne ce que les frères Grimm ont fait pour l'Allemagne. Encore en bonne partie inédite, cette oeuvre d'une ampleur peu commune est à redécouvrir."

C'est par Contes Bretons, que j'ai découvert cette série. J'ai surtout aimé Contes du Boulanger, 13 contes du boulanger de Plouaret (village de naissance de Luzel), qui organisait des sessions de contes pour faire patienter ses clients pendant la cuisson du pain. Les Contes Inédits I et II ont davantage le caractère d'une anthologie.

Nouvelles Veillées Bretonnes était resté dans mon PAL; ce livre cadre bien ma lecture d'auteurs bretons de ce moment. Le choix de textes ici est plus arbitraire que dans les livres des contes, et sa valeur est davantage dans l'ambiance des veillées que dans les récits présentés.
Si ma note pour la série serait 3,5/5 ("intéressant"), ma note pour ce volume isolé est 2,5/5.

Comme collecteur de chansons et récits populaires, LUZEL se situe entre La Villemarqué (l'auteur du fameux Barzaz Breiz) et Anatole Le Braz (son aide et élève). La mort a frappé Luzel au moment que plusieurs manuscrits étaient prêts pour l'édition: ceux-là sont resté inédits pendant un siècle. Anatole Le Braz, qui avait accès aux textes de Luzel, en a édité quelques-uns. Luzel restait très près de l'oral; tandis que Le Braz (Lien forum ICI) donnait les récits une forme beaucoup plus littéraire, ce qui le rend plus rejouissant à lire.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum