Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

James ANDERSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

James ANDERSON (Royaume-Uni) Empty James ANDERSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 23 Fév 2009 - 7:14

The affair of the mutilated mink

Résumé
Une grande propriété dans la campagne anglaise des années 30, en hiver. Le comte de Burford accueille la star américaine Rex Ransom dont le prochain film pourrait bien être tourné dans son manoir. La comtesse, elle, est moins enthousiaste de voir débarquer chez elle un producteur et un scénariste de cinéma, sans compter les deux prétendants de sa fille Geraldine et quelques invités inattendus. Alors que la "country house party" se déroule, un meurtre est bien évidemment commis; et l'inspecteur (local) Wilkins doit faire équipe avec Allgood, dépêché par Scotland Yard.

Commentaire
Une belle surprise; un bon moment en perspective pour qui aime les romans policiers style whodunit à la Agatha Christie et Dorothy Sayers mais pimenté d'une bonne dose de P.G. Wodehouse ! Ayant lu ce titre en anglais, je ne peux pas trop me prononcer sur l'écriture mais ce qui est sûr, c'est que l'intrigue est bien construite et ménage quelques beaux retournements de situation. Il y a également quelques clins d'oeil sympathiques à des personnages de Ngaio Marsh (Roderick Alleyn) notamment. Par contre, je préviens ceux que ça énerveraient : comme chez Agatha Christie, vous n'avez aucune chance de découvrir qui est le coupable. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé; j'ai apprécié l'histoire et l'ambiance, tout simplement.

Ce titre, publié pour la première fois en 1981, est le second d'une série de trois titres mettant en scène l'inspecteur Wilkins (et apparemment aussi Lord Burford dans le premier).

Auteur
James Anderson a passé presque toute sa vie près de Cardiff, au Pays de Galles. Après des études d'histoire à l'université de Reading, il a travaillé comme journaliste avant de publié son premier roman. Treize autres et une pièce de théâtre suivront. Il est mort en 2007.

4.5/5

(éd. Allison & Busby Limited, 2008)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum