-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Francis MALKA (Canada/Québec)

4 participants

Aller en bas

Francis MALKA (Canada/Québec) Empty Francis MALKA (Canada/Québec)

Message  aBeiLLe Jeu 19 Mar 2009 - 0:58

Le violoncelliste sourd, Francis Malka, Hurtubise HMH, 2008, 195p.

4e couverture:

Un jeune violoncelliste ambitieux se brouille avec son maître. Un projecteur se détache du plafond lors d’un concert et le blesse à la tête. Une surdité soudaine met fin à une carrière prometteuse.

Fin? Pas tout à fait. Car, contre toute attente, l’ouïe du violoncelliste se rétablit. Suivant les conseils de Léon Honneger, son impresario, le jeune musicien concevra la plus grande imposture qu’ait vue le monde musical à ce jour : il cachera son rétablissement au monde entier et feindra la surdité afin de relancer sa carrière. Le succès est instantané. Du jour au lendemain, il devient un prodige, un phénomène qui fait courir les foules d’un bout à l’autre de l’Europe. Comment un sourd peut-il manier le violoncelle avec tant de doigté? Et surtout, comment peut-il jouer aussi juste?

Mais le secret est d’autant plus lourd à porter qu’il est grand. Si le violoncelliste parvient à berner tout le monde, des médias jusqu’à Clara Higgins, son accompagnatrice, il ne fait pas le poids face à ceux dont le métier consiste à démasquer les imposteurs.

C’est ainsi que, sous la menace constante que son mensonge soit révélé au grand jour, il doit maintenant obéir malgré lui aux ordres des services secrets israéliens.

J’aime beaucoup le violoncelle, c’est la raison pour laquelle j’ai été attirée par ce livre de Francis Malka dont c’est le deuxième roman, mais le premier que je lis. Une très bonne idée de l’auteur d’inscrire à la toute fin du roman un index des œuvres par chapitre nous incitant à écouter la musique que le violoncelliste interprète au cours de l’histoire. Dans le roman, il y a plusieurs beaux passages sur la musique, ce sont les moments que j’ai le plus apprécié. Là où il y a faiblesse à mon avis, c’est quand l’auteur évoque le conflit israélo-palestinien, c’est long et compliqué, et j’avoue que ça ne m’intéresse pas du tout. Alors un bon roman, mais pas inoubliable.


3.25/5
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Francis MALKA (Canada/Québec) Empty Re: Francis MALKA (Canada/Québec)

Message  s-lewerentz Jeu 19 Mar 2009 - 7:24

Merci d'avoir présenté ce livre Abeille !
Moi aussi j'aime beaucoup le cello (j'en joue très modestement depuis un an et demi) et j'ai donc ajouté ce titre tout en haut de ma liste !
Lewerentz
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Francis MALKA (Canada/Québec) Empty Re: Francis MALKA (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Mer 8 Déc 2010 - 12:20

La noyade du marchand de parapluie Francis Malka Hurtubise Collection America 267 pages

Francis MALKA (Canada/Québec) 1105731-gf


Résumé:
Un cordonnier de la ville d'Arles en 1039 achète un parapluie un jour ensoleillé et se voit offrir un livre étrange avec son achat. Celui-ci a le pouvoir de réaliser les événements du lendemain lorsque l'on y écrit ceux-ci la veille sur la dernière page. Notre narrateur se retrouve donc avec cet étrange livre en main, mais entre posséder le livre et contrôler son pouvoir, il y a un énorme pas à franchir!

Critique:
Étrange livre que ce petit bouquin qui se laisse pourtant dévorer avec une grande facilité! Passé l'acceptation des étranges pouvoirs du livre, on entre dans une histoire où le narrateur se retrouve à traverser le temps sans vieillir, mais en provoquant bien malgré lui d'étranges événements. Il sera responsable de l'inclinaison de la Tour de Pise, des problèmes de Colomb à atteindre les Indes, du déclenchement de la Première Guerre mondiale et j'en passe. L'écriture fluide et sans fioriture de l'auteur est complètement au service de l'histoire. D'ailleurs, celui-ci écrit comme s'il écrivait dans le livre, donc il se s'attarde pas aux fioritures, le tout étant sensé être le journal d'un simple cordonnier. La recherche historique en arrière-plan est très intéressante parce que bien documenté et l'histoire de notre narrateur s'y insère avec une très grande facilité. Ce livre n'est pas de la très grande littérature, mais il est vraiment divertissant et une fois entré dedans, on n'a qu'une hâte: connaître la suite des aventures de ce malheureux cordonnier!

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Francis MALKA (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Francis MALKA (Canada/Québec) Empty Re: Francis MALKA (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mer 8 Déc 2010 - 13:43

Intéressant ce livre!! Et j'adore l'image en page couverture.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Francis MALKA (Canada/Québec) Empty Re: Francis MALKA (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum