-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mer 29 Oct 2008 - 14:29

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 28/01/2004 07:34
Nulle et grande gueule
Matt Donalgy, qui est connu pour "sa grande gueule", élève de première du lycée Rocky River aux Etats Unis, est accusé d'avoir placé une bombe dans son établissement. Il est exclu trois jours. Ursula Riggs, qui se surnomme "La Nulle" pour avoir perdu un match de basket féminin, témoigne en sa faveur en expliquant qu'il n'a jamais été un terroriste et que ses propos étaient une plaisanterie mal interprétée. Matt est réintégré dans son lycée mais "ses anciens amis" l'évitent. Il est victime d'agressions, sa chienne Citrouille est enlevée. Ses parents décident d'entamer un procès. Ursula prend les choses en main et aide Matt à rétablir la vérité, à dénoncer le vrai coupable. Matt et Ursula sont "des originaux" dans une société américaine trop conformiste.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve même qu'il est d'actualité avec l'accusation de "terroriste" pour un Français passager dans un avion américain qui, par plaisanterie, a répondu à l'hôtesse de l'air qui trouvait qu'il passait trop de temps dans les toilettes "mais je n'ai pas eu le temps de placer une bombe". Tout de suite ses propos "amusants" ont été pris au sérieux!
Je le conseille pour des jeunes de plus de 14 ans qui s'intéressent aux histoires d'amour et aux êtres "exceptionnels". Souvent, dans l'adolescence, on est mal dans sa peau. Ursula mesure 1, 79m et n'est pas du tout à l'image "des jeunes filles classiques". Alors ce n'est pas facile de plaire, même si l'on a "une beauté différente".



De : freakygreen Envoyé : 29/01/2005 20:06
Nulle et Grande Gueule

Mon opinion:
J'aime bcp le fait de voir un livre qui montre comment une simple histoire (ici commençant par une blague) peut dégénérer... Comme dans l'absente, j'ai aimée qu'on voit l'histoire sur deux angles différents: ici, matt et ursula racontent l'histoire...

Ma note:
4.5/5


De : Princesss Envoyé : 28/01/2007 03:18
Nulle et grande gueule.

J'ai adoré ce livre, qui raconte les sentiments de deux types d'adolescents très souvent représenté dans la vraie vie. La nulle: celle qui est trop grande, trop brusque pour une fille. La grande gueule, celui donc tout le monde rit de ses blagues mais que dès qu'il a besoin d'aide, tous l'abandonne. J'ai beaucoup aimé le fait de mettre ses deux personnages en relation, qui débute par l'aide qu'apporte la Ursula (la nulle) quant la rumeur veut que Matt(grande gueule) ait posé une bombe dans son lycée.

4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  gallo Mer 26 Nov 2008 - 7:28

De : 2186Elfe Envoyé : 2006-05-30 14:34

Joyce Carol Oates - Zarbie les yeux verts (litterature jeunesse)
(Editions Gallimard, 2005, 314 pages)

Francesca, dite Franky, vit paisiblement avec sa famille (sa petite soeur, son demi-frère, son père présentateur tv et une mère artiste) dans une magnifique maison. Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si ce n'est que sous les apparences d'une famille modèle et épanouie, se cache une réalité tout autre, tout comme Franky cache au fond d'elle-même le personnage de Zarbie les yeux verts bien plus fort et plus rusé qu'elle. C'est Zarbie qui va lui ouvrir les yeux sur le conflit familial qui est en train de se créer. Sa mère s'installe dans un bungalow non loin de la maison familiale pour y exercer tranquillement son art. Franky et sa petite soeur se trouvent alors déchirées entre leur père furieux de voir sa femme s'éloigner du cocon familial et leur mère si absente et discrète... Il va falloir bien du courage à Franky pour affronter cette situation.

Ceci est plus qu'un simple roman, c'est un thriller psychologique qui vous mène de bout en bout... L'intrigue est menée d'une main de maître, les personnages luttent avec beaucoup de courage pour échapper à la force de manipulation de leur entourage. C'est un sujet sensible, fort qui touche le lecteur au plus profond de lui-même. Il m'a fallu moi-même quelques jours pour me remettre de cette lecture.

Très très bon roman!!!

Note : 5/5
Elfe
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 30 Jan 2010 - 5:41

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) 5295-medium

Nulle et Grande Gueule

(Gallimard/folio, 2004, 326 pages)

"Nulle et Grande Gueule" m'a fait penser à "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver. Mais ici c'est l'autre côté de la médaille. Un garçon se fait accuser d'intentions qu'il n'a pas. Et avec ce qui s'est passé à Columbine, il ne faut pas grand chose pour que les gens paniquent. Joyce Carol Oates imagine très bien les réactions des gens mis dans une telle situation : c'est le chacun pour soi. Qu'est-ce que l'amitié finalement ici... ce n'est pas grand chose d'autres que le bien paraître dans cette banlieue huppée de New York où chacun protège sa réputation.

"Cela m'écoeurait que des gens qui connaissaient Matt Donaghy, ou auraient dû le connaître et lui faire confiance, soient prêts à croire des choses pareilles. Pire encore, ils en jubilaient presque. Comme une foule lyncheuse."

J'aime bien les caractères des personnages principaux esquissés par Joyce Carol Oates. Matt est le genre de garçon qui use de l'humour afin d'épater, d'être apprécié par son entourage. Ça marche car il est entouré de beaucoup d'amis jusqu'au jour où lorsqu'il est dans le pétrin il se retrouve seul. Ursula est tout le contraire, elle se fout qu'on l'aime ou pas, elle est différente de la masse et revendique sa différence.

C'est un roman tout à fait pour les adolescents et qui ressemble à ce qu'ils vivent. C'est le High School, l'art dramatique, le basket ball, les élèves populaires et ceux qui le sont moins. Les portables, les emails (il manque juste Facebook). Je m'y retrouve en tant que prof.

C'est une très belle leçon de vie mais je ne sais pas si beaucoup d'ados vont vraiment la comprendre. Mon fiston, 14 ans, a beaucoup aimé ce roman et moi aussi.

Note : 4.25/5

p.s. Je suis allée relire sur ce qu'on dit sur Wikipedia de la fusillade à Columbine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lyc%C3%A9e_Columbine

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Ysla Mer 3 Fév 2010 - 19:59

SEXY
Editions Gallimard / Scripto, 2006, 223p

Résumé : Darren est un adolescent de 16 ans, élève au lycée de North Falls. Il fait aussi partie de l'équipe de natation du lycée et surtout, Darren est si beau que tout le monde ou presque se retourne sur son passage, les filles du lycée comme certaines femmes dans la rue... voire certains hommes... Bref, Darren est sexy ! Et assez mal à l'aise avec tout ça, il faut bien le dire. Un jour, son prof d'anglais, Mr Tracy, lui propose de le ramener chez lui en voiture...
Mon avis : Me voilà en partie réconciliée avec JCO ! Je viens de passer un très bon moment à la lecture de ce roman, malgré le style qui continue à ne me plaire que très moyennement (nombreuses répétitions encore et toujours, italique partout, prénoms étrangement coupés en deux quand quelqu'un les prononce Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Icon_scratch , bref tous ces petits trucs qui font le style d'un auteur et qui ici ne me séduisent pas...). Mais il faut reconnaître que le sujet est très bien traité (et très bien choisi car très actuel), que la lecture de Sexy est prenante et que le personnage de Darren est finement décrit du point de vue psychologique. Ce roman pourrait se lire d'une traite, je ne me suis lassée à aucun moment. Et la fin est plutôt pas mal, car pas simple de conclure une histoire pareille.
Par contre, ce roman donne une image vraiment peu reluisante de la société qu'il dépeint : ce père qui donne des conseils à deux balles à son fils, ce frère limite homophobe, la mère qu'on protège tout le temps, les copains d'école qui n'en sont pas vraiment, et toujours ce paraître, paraître, paraître au détriment de l'être, c'est vraiment triste. Heureusement que le personnage de Darren amène autre chose dans ce paysage !
En bref, une lecture intéressante, prenante et qui fait réfléchir sur l'un des sujets brûlants de notre époque.

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Ysla Lun 8 Mar 2010 - 17:07

NULLE ET GRANDE GUEULE
Gallimard jeunesse, 2002, 236p

Je persévère, malgré toutes les réserves que je garde vis à vis de cette auteure, et je viens donc de terminer Nulle et grande gueule. J'ai plutôt bien aimé, disons dans la même mesure que Sexy, lu récemment. Mais je crois qu'il faut que j'arrête de lire JCO en français, j'en suis même convaincue.
D'abord, je me suis dit : "Tiens, quel drôle de titre, alors voir le titre en anglais." Et là surprise : Big Mouth & Ugly Girl ! Big Mouth pour Grande Gueule, je veux bien, mais alors Ugly Girl pour La Nulle ?? Ce n'est quand même pas tout à fait le même sens, il me semble... Pourquoi pas La Moche ??
Ensuite, un truc qui m'agace : on sait pertinemment qu'on se trouve aux Etats-Unis, et on nous parle de collège, de lycée, de quatrième, de terminale, de CM2... Pourquoi transposer un système éducatif français à un autre pays alors qu'il suffit d'expliquer par une petite note de bas de page à quel âge ou à quel genre d'établissement le terme anglais correspondrait ? Sinon, on a qu'à dire aussi qu'Ursula joue à la pétanque et pas au basket, tant qu'on y est !! Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Icon_lol Et puis, je ne trouve pas ça terrible en termes d'ouverture à la culture de l'autre de calquer le contexte sur les représentations françaises. Ce n'est que mon avis, mais là, la traduction va trop loin et me semble ethnocentriste.
Finalement, je ne suis pas en train de vous donner mon avis sur le livre, mais sur sa traduction Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Icon_cyclops

Mon avis sur le livre : Outre les petites choses qui m'agacent perpétuellement chez Mme Oates (pêle-mêle : typographie, vision du monde assez limitée et très américano-centrée, personnages de parents vraiment pas fouillés et souvent bêtes), outre le fait que tout ça me semble quand même un peu exagéré (surtout les réactions de tout le monde -sauf Ursula- envers Matt), outre l'happy end rose bonbon (mais bon, on s'adresse à des ados, tout est relatif), cette histoire actuelle et sans temps morts m'a plu. Les deux personnages principaux sont charmants et je me serais facilement identifiée à Ursula si j'avais lu ce livre ado, car j'étais aussi une freak dans mon genre (mais pas le même). Les échanges de mails entre Matt et Ursula sont très réalistes, c'est un des points forts du roman : la narration via ce mode de communication actuel, avec la possibilité d'envoyer ou de supprimer et la menace que le mail "reste pour toujours dans le cyberespace" ( Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Affraid cette critique aussi ??? Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Fresse ). Intéressant aussi de voir mis en scène un des effets de la paranoïa suscitée par des tragédies dans les lycées des Etats-Unis. Ca fait froid dans le dos quand même, dans le sens où la liberté d'expression est bafouée :

"C'est la transgression des tabous qui provoque le rire. Parfois les gens sont choqués, et ils réagissent par le rire. Mais certains vous haïront et se retourneront contre vous. Il faut donc être prudent. Non que Matt soit très grossier. Un peu grande gueule parfois, mais... en quoi était-ce un crime ? Aux Etats-Unis, il y a une Déclaration des droits qui garantit la liberté d'expression. Non ?"

Reste que le point de départ de toute cette histoire, à savoir la dénonciation par deux "témoins" et la réaction du chef d'établissement à cette dénonciation, me semble assez tordu et contestable sur le plan du scénario. Mais bon, il y a dans la réalité même des absurdités sans nom, alors pourquoi ne pas en mettre une dans un livre, soit.

Ma note : 4/5

Mais dorénavant : JCO en anglais ou pas JCO en ce qui me concerne.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 9 Mar 2010 - 21:03

Je ne me rappelle pas avoir lu un roman américain traduit en France ou le système éducatif est bien traduit. De même que les sports sont mal traduits.

Pourquoi hum... ça serait intéressant d'avoir une réponse des maisons d'édition.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Ysla Mer 10 Mar 2010 - 13:47

Mais j'imagine qu'au Canada, vous n'avez pas le même système que nous en France. Tu y comprenais quelque chose quand tu l'as lu ? (au niveau des classes, etc, je veux dire)
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 29 Oct 2011 - 18:33

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) 41rG8xBSfJL._SL500_AA300_

Roman pour adolescents

Lieu : New Hampshire

La première phrase : "Dès qu'il eut seize ans, qu'il s'étoffa et commença à attirer les regards, les choses prirent une drôle de tournure."

Darren Flynn a 16 ans. Il est très beau. D'autres que lui en tireraient avantage mais Darren est mal dans son peau car il est timide et sa beauté lui attire des regards autant des femmes que des hommes. Et surtout des privilèges de son prof d'anglais M. Tracy.

D'autant plus que ses amis frustrés de leurs mauvaises notes en anglais s'en prennent à M. Tracy en l'accusant faussement de pédophilie...

Un roman qui reflète la peur des jeunes garçons d'être associés aux gays.

Et Joyce Carol Oates a mis le doigt sur ce que vivent les enseignants masculins dans les écoles aujourd'hui en Amérique - et vous pouvez me croire, elle n'exagère en rien.

Je ne crois pas qu'un jeune adolescent pourrait comprendre la portée de ce roman sans qu'il y ait des discussions avec un adulte. Du moins mon fils a passé à côté et pourtant c'est un grand lecteur.

Note : 4/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum