-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur!

3 participants

Aller en bas

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Empty L'AUTEUR....L'AUTEUR...

Message  lalyre Lun 6 Avr 2009 - 11:42

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! 51Sl8FN0kzL._SL500_AA240_

L’auteur…L’auteur… David Lodge Rivages/poche 2007

521 P.

Ce roman commence par les derniers jours d’Henry James entouré par ses trois dévoués domestiques .Ensuite David Lodge nous conte l’histoire d’Henry James en remontant vers ses jeunes années .Jeune écrivain ,ses premiers écrits n’ont guère de succès ,il décide de tenter sa chance en écrivant des pièces de théâtre ,mais il se voit hué lorsqu’on joue sa pièce « Guy Domville « .Très ami avec Georges du Maurier qui est un dessinateur célèbre ,mais la vue de celui -ci s’affaiblissant ,Henry lui conseille de s’essayer à l’écriture .Curieusement Georges prend goût à cette forme d’expression et surprise lorsque son premier roman « Trilby « paraît ,il obtient un énorme succès. Leur amitié est mise à rude épreuve par ce succès car ce roman sera rapidement adapté sur scène ,alors qu’Henry qui rêve de succès populaire ,ne va connaître que déboires et déceptions se sent frustré par les triomphes de ses amis tels que Oscar Wilde ,Maupassant ,Edith Wharton ,Thackeray ,Thomas Hardy et bien d’autres….D’autre malheurs viennent se greffer dans sa vie ,la perte de sa jeune sœur Alice ,morte du cancer et celle de sa meilleur amie Fenimore qui s’est suicidée ,on peut imaginer qu’elle était amoureuse d’Henry qui n’a jamais répondu à cette amour .D’ailleurs il semblerait qu’il n’y a pas eu d’ histoire de femme dans la vie de celui-ci……



Mon résumé est assez bref sur ce que fut la vie d’Henry James ,un auteur qui ne fut que très peu reconnu lors de son existence et qui maintenant tient une grande place dans le monde littéraire.,Ce livre qui nous fait plonger dans le monde des gens de plume écrit avec humour et de doux passages de mélancolie et que j’ai pourtant ressenti un peu lourd à lire m’a encore beaucoup appris concernant ce monde littéraire de l’époque victorienne.Le thème principal traite de l’amitié entre Georges du Maurier et Henry James …4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Empty Re : David LODGE - L'Auteur ! L'Auteur !

Message  Franillon Mer 8 Avr 2009 - 21:25

Lire la vie d'un écrivain célèbre sous la forme d'un roman est, du moins si le roman est bien composé, bien écrit, et c'est le cas ici, bien plus agréable que sous la forme d'un biographie classique. En effet, dans le roman de David Lodge, les personnages sont vivants, et quels personnages ! Henry James, naturellement, mais aussi les membres de sa famille avec lesquels il restait très lié, ses nombreux amis et surtout George du Maurier, célèbre dessinateur de Punch qui se lança aussi dans l'écriture, avec, à la surprise générale, un tel succès que Henry James en était plus ou moins jaloux, malgré leur profonde amitié, Constance Fenimore Woolson, avec qui il était extrêmement lié. On rencontre aussi Maupassant, Alphonse Daudet, Oscar Wilde et ses scandales. On assiste à ses tentatives de se faire un nom, non seulement dans la fiction littéraire, mais aussi comme auteur dramatique et là David Lodge nous fait découvrir la méchanceté des critiques qui démollissent tout le travail de L'Auteur ! L'Auteur ! Les nombreuses demeures où H. J. a vécu, à Londres, dans d'autres régions d'Angleterre, notamment Lamb House, à Florence, à Venise, sont si bien décrites qu'on a l'impression d'être l'invité de H.J. Et tellement de détails pittoresques : l'achat d'une Remington pour son secrétaire quand il ne pouvait plus écrire lui-même de sa main droite atteinte de rhumatismes, son apprentissage de la bicyclette. Bon, je donne peut-être trop de détails, mais ce livre en foisonne, vous en découvrirez bien d'autres en le lisant. Je connaissais très mal Henry James, le seul titre que j'aurais pu citer de lui, La coupe d'or, je ne l'ai même jamais lu ! Mais le roman de David Lodge me donne envie de combler cette lacune...
Un très bon livre, très différent des autres romans de Lodge que j'avais lus il y a quelques années. Cependant quelques passages un peu longs, notamment pour la dramaturgie de James. Mais je pense que cette longueur est voulue par Lodge pour nous faire sentir les affres par lesquelles passaient Henry James à l'occasion du montage d'une de ses pièces. Pour moi, ce livre mérite 4 / 5.

Franillon.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Empty Re: David LODGE - L'Auteur! l'Auteur!

Message  lalyre Jeu 9 Avr 2009 - 9:12

Franillon a écrit:Lire la vie d'un écrivain célèbre sous la forme d'un roman est, du moins si le roman est bien composé, bien écrit, et c'est le cas ici, bien plus agréable que sous la forme d'un biographie classique. En effet, dans le roman de David Lodge, les personnages sont vivants, et quels personnages ! Henry James, naturellement, mais aussi les membres de sa famille avec lesquels il restait très lié, ses nombreux amis et surtout George du Maurier, célèbre dessinateur de Punch qui se lança aussi dans l'écriture, avec, à la surprise générale, un tel succès que Henry James en était plus ou moins jaloux, malgré leur profonde amitié, Constance Fenimore Woolson, avec qui il était extrêmement lié. On rencontre aussi Maupassant, Alphonse Daudet, Oscar Wilde et ses scandales. On assiste à ses tentatives de se faire un nom, non seulement dans la fiction littéraire, mais aussi comme auteur dramatique et là David Lodge nous fait découvrir la méchanceté des critiques qui démollissent tout le travail de L'Auteur ! L'Auteur ! Les nombreuses demeures où H. J. a vécu, à Londres, dans d'autres régions d'Angleterre, notamment Lamb House, à Florence, à Venise, sont si bien décrites qu'on a l'impression d'être l'invité de H.J. Et tellement de détails pittoresques : l'achat d'une Remington pour son secrétaire quand il ne pouvait plus écrire lui-même de sa main droite atteinte de rhumatismes, son apprentissage de la bicyclette. Bon, je donne peut-être trop de détails, mais ce livre en foisonne, vous en découvrirez bien d'autres en le lisant. Je connaissais très mal Henry James, le seul titre que j'aurais pu citer de lui, La coupe d'or, je ne l'ai même jamais lu ! Mais le roman de David Lodge me donne envie de combler cette lacune...
Un très bon livre, très différent des autres romans de Lodge que j'avais lus il y a quelques années. Cependant quelques passages un peu longs, notamment pour la dramaturgie de James. Mais je pense que cette longueur est voulue par Lodge pour nous faire sentir les affres par lesquelles passaient Henry James à l'occasion du montage d'une de ses pièces. Pour moi, ce livre mérite 4 / 5.

Franillon.
Contente que ce livre t'aie plu Franillon,avec les détails que tu as mis dans ton résumé,tu complètes très bien ce que j'ai écrit...
Au plaisir de te lire
Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Empty Re: David LODGE - L'Auteur! l'Auteur!

Message  Mousseline Mar 14 Avr 2009 - 3:37

Ah mais il m'intéresse ce livre et beaucoup! Je le retiens dans ma LAL! Presque envie de le commander pour participer au thème... misère...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDavid LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - L'Auteur! l'Auteur! Empty Re: David LODGE - L'Auteur! l'Auteur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum