Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean MARKALE (France)

+5
belledenuit
Houppelande
Messaline
Clochette
Cyrielle
9 participants

Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Mer 8 Avr 2009 - 15:46

Biographie tiré de Wikipédia

Jean Markale, de son vrai nom Jean Bertrand, né le 23 mai 1928 à Paris et mort le 23 novembre 2008 à Auray, était un écrivain, poète, conteur et conférencier français



Le cycle du Graal: La naissance du roi Arthur (Tome 1 sur Cool
Edition J'ai lu 316 pages
Quatrième de couverture
Au commencement était le Graal, coupe d'émeraude dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ sur la croix. Son fils, Alain, la cacha dans l'île d'Avalon, terre mythique et mystérieuse dont personne ne put découvrir le chemin durant de nombreux siècles. Vint alors Merlin. Fils du démon et d'une mortelle, mais divinement inspiré, l'Enchanteur oeuvre dans l'ombre aux destinées d'Arthur, l'élu choisi par Dieu pour répandre justice et paix à travers le monde. Mais il devra d'abord arracher de son socle l'épée magique, Excalibur ! Ainsi débute la merveilleuse épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Une aventure exaltante, puisée aux sources de la tradition européenne, mêlant histoire et mythologie, et dont l'ultime ressort reste la quête du Graal.

Mon avis: 4,5/5
C'est la première fois que je lis sur ce sujet et je suis vraiment entrée dans ses légendes qui sont bien connues. Je ne connaissais pas le commencement de cette quête du Graal et j'y ai appris plein de chose très intéressante.
Le style est clair, j'avais peur de me perdre dans des métaphores ou des récits trop poétiques pour moi. Mais pas du tout, on comprend parfaitement malgré le nombre important de personnage et leur nom un peu compliqué.
Je vais poursuivre ma lecture de la série dès que j'aurai reçue le tome 2

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Clochette Jeu 9 Avr 2009 - 5:41

Contente que cela te plaise Cyrielle ! Et il y en a 8 comme ça, alors bonne lecture !
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Messaline Jeu 9 Avr 2009 - 6:37

Puisque ça a l'air à la fois intéressent et agréable à lire, je crois que je vais le ressortir de ma PAL. Je m'y mettrai dès que j'aurais fini le premier tome d'Assassin royal.
Messaline
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 37
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Ven 28 Aoû 2009 - 6:53

Le cycle du Graal: Les chevaliers de la table ronde Tome 2


Dans ce second tome, on retrouve Arthur devenue roi et son compagnon le devin Merlin. De nouveaux personnages interviennent comme Viviane, la femme qui fait battre le coeur de Merlin, Gauvin, le neveu du roi et Guenièvre la femme d'Arthur et on commence à évoquer des chevaliers très célèbres comme Perceval ou encore Lancelot que l'on retrouvera dans les prochains tomes.

J'ai beaucoup aimé ce tome car j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier c'est à dire les légendes et les batailles très bien décrites. On y retrouve un univers féérique, je me dis que ceux qui ont écris les légendes Arthuriennes ont beaucoup d'imagination Laughing . J'ai hâte de lire le troisème tome et de continuer à suivre les chevaliers dans leurs aventures toujours plus originales et dangeureuses !

Ma note 4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Houppelande Ven 28 Aoû 2009 - 11:27

C'est drôle mais en lisant le nom de ces personnages, je ne peux m'empêcher de penser à Kaamelot (la série télé) haha
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Ven 28 Aoû 2009 - 11:38

Figure toi que quand je lis le livre je rigole toute seule en me disant à quel point les personnages sont transformés dans la série. Gauvain dans la série est un ado pas fini alors que dans les légendes c'est un chevalier fort, courageux et le plus vaillant qu'il soit Laughing . C'est vraiment sympa de lire cette série en ayant regarder Kamelott

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  belledenuit Ven 28 Aoû 2009 - 12:12

Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas penser à cette série en lisant les légendes arthuriennes Laughing Et vu ce que tu en dis Cyrielle, je surligne ces titres dans ma LAL.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Lionel de Lyon Sam 29 Aoû 2009 - 10:13

Heureux de voir que ça te plait Cyrielle! Very Happy

J'ai les 8 tomes chez moi, je les ai lus il y a très longtemps, j'étais encore ado... ça me donne envie de me replonger dedans! wink
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Philcabzi Mar 20 Oct 2009 - 11:22

Le cycle du Graal T1 - La naissance du roi Arthur
Ed. Pygmalion/Gérard Watelet (J'ai lu #4742), 1992, 316 pages, ISBN 2-290-30422-0

Ma note : 4,25/5

Résumé:
Le récit débute quatre mille ans après la création du monde en Grèce. Car c'est à ce moment que le fil de cette grande histoire que celle d'Arthur va débuter. Dans ce premier opus nous assistons à la création de la Bretagne, à son histoire jusqu'à la naisance d'Arthur. C'est aussi dans ce tome que nous apprenons d'où vient et où est allé le Graal ainsi que l'origine de la création des Tables rondes (et oui il y en a plus d'une!). Mais aussi, et surtout, la naissance particulière de Merlin et son "enfance", son rôle dans l'histoire de la Bretagne et de l'Europe en général. Arthur n'est présent dans ce tome qu'à la toute fin, lorsqu'il n'est encore qu'un tout jeune garçon, mais tout les éléments sont en place pour permettre à son destin fabuleux de s'accomplir.

Mon avis:
Le premier soir lorsque j'ai débuté ce livre j'ai eut tout la misère du monde à le déposer pour dormir tant j'étais captivée. Jean Markale nous raconte les légendes, l'histoire et les fables entourant le Graal et la Table de façon claire et facile à suivre. Ce fût probablement très complexe d'arriver à faire un récit plus ou moins linéaire avec des histoires aussi anciennes et complexes, mais réussir à nous en faire suivre le fil sans trop nous perdre, voilà le génie de cet auteur. Bien sûr ce tome est une introduction à l'histoire principale, mais une introduction probablement nécessaire pour bien saisir la suite. Je vais donc bien évidemment me lancer dans le deuxième tome de cette série... dès que je mets la main dessus!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Mar 20 Oct 2009 - 13:29

Phil, si tu veux je t'envoie le tome 2, je te propose ça car comme cette série n'est pas éditée elle n'est pas facile à trouver. Ca serait un mini livre voyageur Laughing , j'ai aussi le tome 3 mais je ne l'ai pas lu encore mais je te l'enverrai aussi par la suite sans problème.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Philcabzi Mar 20 Oct 2009 - 13:31

Ça me ferait très plaisir Cyrielle!! Je t'envois mes coordonnées par MP. Mais rien ne presse, tu l'envois quand tu veux.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Mar 20 Oct 2009 - 13:49

Je te l'envoie vite mais prend ton temps pour le lire, personne ne l'attend Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Clochette Mar 20 Oct 2009 - 19:17

Bon, les filles, si ça vous tente, j'ai toute la série. Vous savez dans mon immense PAL Jean MARKALE (France) Icon_redface
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Mer 21 Oct 2009 - 7:39

Ah ben dans ce cas je te soliciterai peut être pour le tome 4 Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Clochette Mer 21 Oct 2009 - 10:07

Y'a pas de souci et ce sera avec plaisir !
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Sam 7 Aoû 2010 - 9:47

Le cycle du Graal Lancelot du Lac Tome 3

Quatrième de couverture
Après bien des aventures, des péripéties, des erreurs parfois, le royaume d'Arthur est maintenant solidement établi dans l'île de Bretagne. Grâce au courage et au dévouement des Chevaliers de la Table Ronde, grâce aussi à l'enchanteur Merlin disparu dans sa prison d'air invisible avec la fée Viviane. Depuis, la prophétie du magicien s'est vérifiée : Lancelot du Lac a bouleversé le monde arthurien par ses exploits et gagné l'amour de la reine Guenièvre. Mais cet amour adultère, nécessaire à l'accomplissement du héros, l'empêchera de devenir le roi du Graal, ce roi tant attendu dans l'univers mystérieux du Roi-Pêcheur. Lancelot devra se contenter d'être le meilleur chevalier du monde et de donner naissance à un fils, Galaad, le prédestiné, qui accomplira son destin. Dans l'ombre, pendant ce temps, la fée Morgane, disciple de Merlin et demi-soeur du roi Arthur, veille dans les sentiers tortueux de la forêt de Brocéliande. Sensuelle et ambiguë, énigmatique et perpétuelle provocatrice, elle trouble les coeurs, pervertit les âmes ou les sauve. A sa guise. C'est la Déesse, l'ordonnatrice suprême, celle par qui le scandale arrive, la maîtresse absolue de la Vie, de la Mort. Femme éternelle, mère, amante et fille tout à la fois, inspiratrice de toute destinée sur terre, Morgane demeure l'une des plus belles images mythologiques féminines que l'imaginaire humain ait créée.

Jean MARKALE (France) 51XGP328T4L._SS500_

Mon avis: 3.5/5
Sur les 3 que j'ai lu pour le moment c'est le tome que j'ai le moins aimé. Le style de Markale et la qualité des légendes sont toujours là mais je ne me suis pas attachée à Lancelot, il est trop parfait, ce qui est la qualité première de ce personnage. De plus, j'ai trouvé les histoires un peu redontante, il y avait à chaque chapitre, une magnifique fille qui tombait amoureuse de Lancelot, un méchant chevalier qui jurait de le tuer et qui finalement se faisait battre par Lancelot. J'étais contente de l'avoir fini, j'ai même survoler les dernières pages. Mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre le Cycle bien au contraire, j'ai hâte de lire le 4ème tome !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Cyrielle Sam 13 Nov 2010 - 11:24

Jean MARKALE (France) 514WX2WNGEL._SL500_AA300_

Le Cycle du Graal T 4 La fée Morgane

Quatrième de couverture

Morgane, fée, femme et soeur d'Arthur ! Elle trouble les coeurs et pervertit les âmes. Se métamorphose au gré de ses caprices, jetant des sortilèges sur toute la cour du roi. En fait, elle serait invincible si elle n'aimait pas Lancelot. Hélas ! Le preux chevalier ne jure que par Guenièvre. Que reste-t-il à Morgane ? Dresser des obstacles ? Le héros les surmonte. Susciter accusations et calomnies contre les deux amants ? Dérisoire ! Val sans Retour ou Forêt Périlleuse... Pour retenir le chevalier errant, la sulfureuse abuse de ses charmes, en vain ! Reste l'arme ultime, que Lancelot lui-même fournit. Pour Morgane, la vengeance est proche. Nul ne saurait la défier ou l'éconduire sans subir sa redoutable colère...

Mon avis: 4/5
Ce quatrième tome du cycle du Graal m'a fait découvrir un personnage des légendes Arthuriennes que je connaissaient peu, la fée Morgane, soeur du roi Arthur.
C'est unr femme intriguante avec de grands pouvoirs mais qui ne les utilise pas forcément pour faire le Bien.
Les légendes ont pour thèmes essentiels l'amour et la fidélité et sont assez variées par rapport aux autres tomes où parfois je les trouvais répétitives.
J'ai hâte de découvrir d'autres légendes de cette épopée extraordinaire.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Patience Dim 28 Aoû 2016 - 14:05

LE CYCLE DU GRAAL I : La naissance d'Arthur
Pygmalion 331 pages


Ma note : 2/5


Pour le résumé, voir le 1er post de Cyrielle.
Mon avis : Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et ce fut une déception. Loin de moi l'idée de critiquer le style de l'auteur, mais ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé. Ce livre est extrêmement documenté, avec beaucoup de références à d'autres ouvrages sur la légende, et j'ai beaucoup appris sur Merlin et les autres personnages. Je me suis rendue compte que la série Kaamelott était aussi très documentée.
Mais le style "conteur de légende" m'a pas mal ennuyée, et j'étais contente d'arriver au bout. Je ne poursuivrai donc pas cette série. Ceci-dit, je remercie tout de même l'auteur de m'avoir dédicacé cet exemplaire lors d'un salon du livre il y a quelques années.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  géromino Dim 28 Aoû 2016 - 18:15

Je dois avoir un livre de la série qui traîne dans mes cartons; il faudrait que je le retrouve. Par contre, la série Kaamelott est une immense parodie truculente, loufoque, qui prend bien des libertés avec la légende d'origine, mais dont je suis absolument fan!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  géromino Lun 3 Fév 2020 - 16:30

 L'origine des légendes concernant les Chevaliers de la Table Ronde remonte à la nuit des temps celtiques. Ces contes ou histoires sont issus en partie de traditions orales (les Celtes ne connaissaient pas l'écriture), mais aussi, parce que les Romains ont dominé une partie du monde connu à une certaine époque, des écrits relatant des faits historiques et épiques (situés le plus souvent en Bretagne -la Grande, qu'on appellera plus tard l'Angleterre). Ensuite, au XIIe siècle, la Légende du Roi Arthur a été composée et mise en écrits principalement par Chrétien de Troyes, mais s'inscrivant dans une oeuvre plus vaste comprenant ce qu'on a appelé le Roman courtois. On y retrouve des compositions mettant en scène des figures de Chevaliers courageux et vertueux comme Lancelot, Yvain, Perceval, etc...
                  En s'appuyant sur ces textes et d'autres manuscrits lointains, Jean Makale a reconstitué une oeuvre qu'il a appelé:                             


                 Le cycle du Graal 




     T1  "La naissance du roi Arthur"   J'ai lu 1998    316  pages       
                                                                                    Jean MARKALE (France) 2Q==


                           Dans ce premier tome, Jean Markale remonte aux origines du mythe. On découvre que le Graal aurait été une coupe d'émeraude dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ à sa descente de la croix. A la suite d'obscurs rebondissements, il aurait été caché dans une île Bretonne (toujours la Grande). Puis mêlant la véritable histoire et la légende, Jean Markale introduit le personnage principal de ce tome: Merlin, le magicien, fils d'une femme mortelle et du Diable en personne, mais protégé de Dieu. Il est chargé de guider Arthur dans sa mission de lutter contre les envahisseurs du Royaume de Bretagne. Contrairement à ce que sous-entend le titre, Arthur n'est pas le personnage principal du volume; il n'apparaît que tardivement dans le récit. 
                          Contes et légendes foisonnent bien évidemment; il est question de princesses et de rois, de prodiges et de maléfices, d'amours et de trahisons, de dragons et monstres hideux, de châteaux, de batailles...! Bref, tout pour savourer une épopée tout bonnement merveilleuse. Le clou: quand Arthur sort Excalibur de son socle de pierre!


 Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MARKALE (France) Empty Re: Jean MARKALE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum