Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Brigitte KUTHY SALVI (France/Suisse)

Aller en bas

Brigitte KUTHY SALVI (France/Suisse) Empty Brigitte KUTHY SALVI (France/Suisse)

Message  s-lewerentz Mer 13 Mai 2009 - 7:09

Double lumière

Résumé
Recueil de petits textes littéraires tous en rapport avec la cécité de l’auteur. Réflexions pleines de poésie sur des gestes, des sensations, des habitudes, des petits riens de la vie quotidienne qui semblent aller de soi pour qui voit, mais qui prennent une toute autre signification et importance pour un non-voyant : cuisiner, choisir un habit, se déplacer, aller au cinéma, voir une expo, faire du sport, partir en voyage, …

Commentaire
Oui, ce livre est aussi une forme de témoignage. Toutefois, je l’ai plutôt perçu comme un petit recueil philosophique sur le verbe « voir ». Les textes, très travaillés (parfois un peu trop à mon goût – une ou deux phrases mon gênées), sont de véritables petits poèmes en prose de grande qualité. J’ai été épatée par la force qui s’en dégage et j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait aucun « misérabilisme », pas de côté « combat rageur » aux textes. Il est connu que les non-voyants développent beaucoup plus leurs autres sens et ces textes le « prouvent ». Je met les guillemets sur ce verbe, car ce n’est pas le bon mot ; je ne sais pas comment dire mais en les lisant, j’avais l’impression d’être tout à coup beaucoup plus attentive aux sons et aux odeurs qui m’entouraient, à la texture de la couverture du livre, etc. En somme, pendant ces quelques moments de lecture, je me suis rendue compte que l’on peut voir autrement qu’avec ses yeux. Je me demande ce que donnerait une version audio du livre ?
J’ai bien aimé aussi la forme du livre, c’est-à-dire le choix de textes très courts, car ils évitent le côté pesant. L’écriture, d’ailleurs, est très sobre et si plusieurs textes sont un peu tristes, beaucoup d’autres sont très émouvants, sensuels, lumineux, silencieux, mais aussi drôles.

Auteur
Brigitte Kuthy Salvi est née en 1958 à Paris. Elle vit depuis longtemps en Suisse, où elle a effectué des études de droit. Elle travaille comme avocate.

4.75/5

(éd. de l'Aïre, Vevey/Suisse, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum