Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vikram SETH (Inde)

+17
Louvaluna
DM29
Liza_lou
Philcabzi
Shan_Ze
zeta
Houppelande
Ladybug
Aurore
belledenuit
Mousseline
gallo
Clochette
Cyrielle
s-lewerentz
dodie
Chantal
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 22:41

Tu es trop mot d'Ouest Zéta! J'ai maintenant un peu peur d'être déçue en lisant vos dythirambiques critiques. Peut-être même que vos critiques sont meilleures que le bouquin! Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Louvaluna Jeu 14 Jan 2010 - 20:09

Zeta, j'ai découvert cette somptueuse critique en mettant à jour la liste des coups de cœur et je m'incline ! Vikram SETH (Inde) - Page 2 183839

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Invité Ven 15 Jan 2010 - 9:38

flop-itude a écrit:Tu es trop mot d'Ouest Zéta! J'ai maintenant un peu peur d'être déçue en lisant vos dythirambiques critiques. Peut-être même que vos critiques sont meilleures que le bouquin! Flop

Très belle critique en effet ! Mais tu ne dois pas craindre une déception en lisant le bouquin, Vikram SETH est un auteur magistral, ses trois ouvrages sublimes sont là pour le prouver. Dommage qu'il ait si peu écrit et qu'il y ait si peu d'auteurs de sa qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Ladybug Dim 28 Fév 2010 - 10:52

Vikram SETH (Inde) - Page 2 41mvz410

Un garçon convenable
(Editions Grasset, 1223 pages)


Ce roman nous plonge dans l'intimité de quatre familles de la société huppée de l'Inde du début des années 50, les familles Khan, Chatterji, Mehra et Kapoor qui sont liées par des mariages ou des relations d'amitié.

C'est une mosaïque complexe de personnages, ils sont variés, modernes ou traditionalistes, religieux ou laïques, avec des caractères bien dessinés. Ce n'est pas uniquement les castes ou religion qui peuvent les opposer mais également leurs valeurs morales, leur éducation et leur moeurs. Par exemple, Meenashkhi qui est mondaine, sophistiquée, elle est issue de la famille Chatterji, dont les filles sont modernes mais désinvoltes et superficielles ce qui ne cesse de heurter la sensibilité de sa belle-mère Mrs Rupa Mehra, très traditionaliste.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Haresh, (un des maris potentiels de Lata Mehra) qui est méprisé par le fils ainé de la famille Mehra, Arun, pour qui seule compte une position sociale élevée de naissance et qui ne reconnait pas la valeur du travail, ses qualités d'homme pratique, énergique, ouvert et sensible au sort des autres. Il faut dire que Haresh travaille dans l'industrie du cuir ce qui est encore honteux pour un grand nombre de personnes de leur caste mais qui ne choque pourtant ni Lata si sa mère, Mrs Rupa Mehra.

Coté négatif, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, je suis restée totalement hermétique au coté strictement politique et alors... les longues sessions de parlement je ne les ai pas lues Embarassed ! Autant j'ai apprécié le sens du détail de l'auteur à certains moments, là j'ai décroché et sauté ces passages que j'ai trouvé trop difficiles d'accès. Mais cela ne nuit pas à la fluidité de la lecture car ils sont bien identifiables et on peut facilement les "éviter" et je ne les crois pas nécessaires.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Nathalire Mar 11 Jan 2011 - 21:16

Quatuor 5/5 coeur

Juste un mot au passage pour vous faire part du bonheur que j'ai eu en lisant Quatuor. C'est un émerveillement, tout en finesse dans les sentiments et dans la mélodie... D'abord accompagné par la truite de Schumann puis par L'Art de la Fugue de Bach, j'ai littéralement vécu cette musique comme les membres du quatuor. L'histoire d'amour qui lie ces deux musiciens nous entraîne à travers le monde et à travers leurs instants volés. Le combat de Julia pour continuer à vivre malgré tout est fascinant et j'ai été littéralement sous le charme de Michael et de son violon.
merci aux rats de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman, lisez-le!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Lyreek Lun 16 Mar 2020 - 20:41

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Quatuo10

Quatrième de couverture

Un visage aperçu à la fenêtre d’un bus, une lettre qui n’aurait jamais dû être lue, un musicien qui vit avec le secret espoir de retrouver son premier amour…
Quatuor est le roman de l’amour pour une femme, perdue, retrouvée puis à nouveau perdue.
Le roman de la musique ou comment la passion de la musique peut être la passion d’une vie. Le roman de Michael, de Julia et de l’amour qui les unit.

Mon avis

Un roman qui plaira aux amateurs de musique classique. Malheureusement, je dois avouer que je suis plutôt ignare en la matière. Je n’ai jamais joué d’un instrument de musique autre que la flûte à bec du collège alors forcément, je n’ai pas tout saisi lors des nombreux passages techniques sur les répétitions du quatuor. C’est dommage mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

J’ai été très touchée par Michaël et Julia, par leur histoire d’amour compliquée mais très forte. J’avoue par contre n’avoir pas toujours saisi toutes les subtilités des réactions de Michaël. Je ne sais pas si l’auteur a voulu délibérément rester dans le flou ou si c’est moi qui n’ai pas su lire entre les lignes.
J’ai mieux compris Julia, ses doutes et ses hésitations face à cette histoire d’amour qui l’a laissé brisée dix ans auparavant et qui bouleverse à nouveau la vie qu’elle s’était reconstruite.

C’est un très beau roman sur l’amour et la passion. L’amour au sens romantique du terme mais aussi et surtout l’amour de la musique et le besoin viscéral qu’ont ces musiciens de pratiquer leur art malgré les difficultés.

Bref, même si je n’ai pas pu en profiter à 100% à cause de mon manque de connaissances musicales, j’ai passé un très bon moment avec ce livre que je recommande particulièrement à tous les mélomanes.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  kattylou Mar 17 Mar 2020 - 17:52

Merci Lyreek je note

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  petitemartine Mar 17 Mar 2020 - 18:10

J'ai lu Quatuor il y a plutôt longtemps - je ne trouve pas mon avis Crying or Very sad - mais je sais que j'avais beaucoup aimé aussi ! Mon ignorance en musique tout comme toi ne m'avait pas vraiment gênée : jamais joué d'un instrument mais j'aime bien la musique classique tout de même.  J'ai le souvenir d'un beau roman d'amour autour d'une belle musique classique.
Merci de m'avoir rappelé ce roman Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikram SETH (Inde) - Page 2 Empty Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum