-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Jean-Patrick MANCHETTE (France)

2 participants

Aller en bas

Jean-Patrick MANCHETTE (France) Empty Jean-Patrick MANCHETTE (France)

Message  cecile Mer 24 Juin 2009 - 16:47

Jean-Patrick MANCHETTE (France) 427688630lJean-Patrick MANCHETTE (France) Manchette

Jean-Patrick MANCHETTE

J.P. Manchette est né le 19 décembre 1942 à Marseille. Il sera un vif opposant à la guerre d'Algérie et rejoindra l'extrême gauche. C'est également un grand amateur de jazz, de cinéma et de polar américain, il a également écrit des scénarios pour la télé. Il deviendra connu avec "Laissez bronzer les cadavres" et "L'affaire N'Gusto". Il est considéré comme l'inventeur du néo-polar, a été le traducteur de Donald Westlake, et travaillé avec des auteurs de BD tel Jacques Tardi. Durant les années 80 il a écrit des scénarios (La guerre des polices, la crime).
Il est décèdé le 3 juin 1995 des suites d'un cancer. Il a laissé à sa mort une dizaine de romans qui influenceront l'avenir des polars français.

Romans noirs
Quarto Gallimard
2005
1344 pages
. Laisser bronzer les cadavres
. L'Affaire N'Gusto
. ô dingos, ô châteaux
. Nada
. Morgue pleine
. Que d'os !
. Le petit bleu de la côte ouest
. Fatale
. La position du tireur couché
. "Iris"
. La princesse du sang
. Griffu en collaboration avec Jacques Tardi

Le petit bleu de la côte ouest

Cette histoire, ma préférée, raconte les affres d'un cadre dans un monde qu'il ne maîtrise plus, poursuivi pendant une cavale de dix mois par des tueurs à gage.

Extrait d'une tentative de noyade, dont est victime le héros, en vacances avec sa femme et ses enfants au bord de la mer.

"A l'aveuglette, sentant l'eau se déverser librement dans ses bronches, sa glotte vibrant sous les doigts du second agresseur, Gerfaut tâtonna dans la mer sale, effleura des cuisses, saisit des parties génitales à travers du nylon et s'efforça de les arracher. On lui lâcha la gorge. Il sortit la tête de l'eau. On lui tapa sur le crâne et sur la tempe et on l'enfonça de nouveau. Il avait à peine eu le temps d'aspirer un peu d'air. Il avait eu la vision ruisselante et brève des enfants, des adolescentes rieuses, des joueurs de ballons, du Bantou, en même temps qu'il percevait une bouffée de rires, de cris et de ressac (et un mec braillait hystériquement : "La passe, Roger ! La passe !", et tout ce petit monde ne se rendait pas compte qu'on est en train d'assassiner Gerfaut."

J'ai choisi ce récit, car c'est mon préféré, parce-qu'il s'apparente tout à fait à un road-movie. Les tueurs à gage parcoureront la France pour essayer de tuer le héros qui se retrouvera très loin de chez lui, sans jamais pouvoir donner de nouvelles à sa famille. C'est vraiment un suspense très haletant qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière minute de lecture.

Toutes les autres histoires sont également très passionnantes. Voilà à mon avis, un excellent livre à lire en vacances, sur la plage, un transat, etc... sunny
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Patrick MANCHETTE (France) Empty Jean Patrick Manchette

Message  Garanemsa Jeu 11 Fév 2010 - 14:40

LE PETIT BLEU DE LA COTE OUEST
Jean-Patrick MANCHETTE

Je ne dirais pas plus que Cécile.
C’est vrai un polar thriller. Je ne connaissais pas du tout le titre du livre mais après quelques pages, j’ai vu apparaître Alain Delon et du coup l’histoire m’est revenue.
Petit cadre chez ITT, oui mais déjà tueur…. Il fait le bon samaritain en ramassant un accidenté de la route et en le transportant à l’hôpital ; sans donner suite, il fuit et le lendemain part en vacances avec sa famille. C’est là que le thriller commence, la poursuite par de vrai tueur.
Ce qui est étonnant dans le livre et que l’on ne retrouve certes pas dans le film ce sont les détails, marque de voiture, couleur, plaque et des tas de choses…..
Je vois que Cécile n’a pas coté.
Personnellement, je pourrais le mettre comme un thriller lu en deux temps trois mouvements.
Certains diront qu’il se cache quelque chose derrière, bof , peut-être.
Moi je lui donne un 2.5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Patrick MANCHETTE (France) Empty Re: Jean-Patrick MANCHETTE (France)

Message  cecile Ven 12 Fév 2010 - 14:56

Tiens je m'étais même pas rendu compte que j'avais oublié de mettre une note ! Je débutais sur le forum Jean-Patrick MANCHETTE (France) Icon_lol
Garanemsa tu vois tout !
J'aurais donné une meilleure note que toi, c'était mon histoire préférée, allez, un 4,5 !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Patrick MANCHETTE (France) Empty Re: Jean-Patrick MANCHETTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum