Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Jonanthan COE - Le cercle fermé

Aller en bas

Jonanthan COE - Le cercle fermé Empty Jonanthan COE - Le cercle fermé

Message  Shan_Ze Ven 26 Juin 2009 - 13:16

Le cercle fermé de Jonathan Coe
(Gallimard, 544 pages)

Jonanthan COE - Le cercle fermé 51QJB25GS1L._SL500_AA240_

On se retrouve de nouveau avec nos héros, 20 ans plus tard, à la veille de l’an 2000. Et comme dans Bienvenue au club, on suit pendant quelques années ce petit monde qui a muri, dans une Angleterre qui a aussi changé...

C’est un véritable plaisir de retrouver tout ce petit monde, de voir ce qu’ils sont devenus. En même temps, ce qui m’a un peu gênée, c’est qu’on retrouve vraiment tout le monde. Chaque personnage de Bienvenue au club est évoqué pour savoir ce qu’il ou elle est devenue. (Beaucoup de coup de théâtre (trop ?)). Alors qu’en réalité, je pense qu’on oublierait quelques personnes, si on pensait à un passé vieux de 20 ans. (Je chipote un peu, j’ai bien aimé les redécouvrir…)

Le cercle fermé porte bien son nom, le début (de Bienvenue au club) et la fin (du Cercle fermé) se retrouvent et concluent ce subtil, impressionnant et foisonnant diptyque. L’auteur fait passer plusieurs messages par ce roman (et le précédent) en parlant de l’actualité (guerre en Irak, 11 septembre…). J’ai bien aimé le numérotage à rebours des chapitres pour montrer qu’on revenait à l’origine de l’histoire, très ingénieux ! On n’imagine pas de suite à celui-ci. Ou alors sur la nouvelle génération… ?

J’ai, à chaque fois, été impatiente de retrouver chaque personnage, chacun est très bien décrit et avec beaucoup d’humour par Monsieur Coe. Bref, il y a tant de choses à dire mais pour conclure, ce diptyque forme un ensemble assez équilibré qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum