Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Frédéric ROUX (France)

3 participants

Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Frédéric ROUX (France)

Message  belledenuit Mar 7 Juil 2009 - 18:22

L'hiver indien de Frédéric Roux
Frédéric ROUX (France) Hiveri10
Le livre de poche (2009) - 501 pages

Présentation de l'éditeur :
Ils avaient été repoussés jusqu'au bord du Pacifique, ils avaient vendu une bonne partie de l'Etat de Washington pour le prix d'une Buick Regal avec la transmission bousillée, s'ils faisaient un pas en arrière, ils disparaissaient dans l'océan. Personne n'entendrait plus parler d'eux sur cette terre qui leur appartenait, excepté dans les musées d'ethnographie. F. R.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Avec le Prix des Lecteurs, les mois passent et se ressemblent. Malheureusement !
Après avoir abandonné le mois dernier "La perte en héritage", voilà que je tombe avec "L'hiver indien" sur un livre ayant eu la particularité de m'anesthésier à chaque fois que je le prenais et ce au bout d'une trentaine de pages lues.
Autant vous dire que ça m'a semblé long, long, très long pour arriver à la fin.
Vous me direz : pourquoi ne pas l'avoir arrêté ?!

Tout simplement parce que :
1. J'ai horreur d'abandonner des lectures. Je ne le fais qu'en cas de force extrêmement majeure (lorsque je suis sur le point de dormir vraiment très longtemps avec impossibilité de me réveiller et ce vraiment peu de temps après avoir ouvert le livre, par exemple).
2. Le thème m'intéressait quand même puisqu'il s'agit en fait de la vie dans la réserve de la tribu indienne d'Amérique Makahs. J'ai toujours été fascinée par les indiens (leurs us et coutumes sont intéressantes, je trouve) et c'était là l'occasion de voir comment ces hommes et ces femmes, aujourd'hui, vivaient.
De ce fait, je m'attendais à vivre quelque chose de peu commun et de fort alors que ça n'a pas été du tout le cas !

Sans compter sur le style très grossier de l'auteur que nous trouvons ligne après ligne (que c'est long ça aussi...), l'histoire est, quant à elle, pas ou très peu intéressante.
Les chapitres sont longs; les Makahs se sont fixés un objectif mais que c'est long pour tout mettre en place; et finalement, on reste sur notre fin puisque (je vous le dis), rien ne se fait !
Eh oui, j'ai lu un bouquin entier en me demandant comment ils allaient chasser la baleine (tel était leur but) pour finalement rester complètement idiote à la fin du dernier chapitre : rien ne se passe ! Rien du tout !
Alors là, chapeau bas Monsieur l'auteur !
Mais bon, vous l'aurez compris aussi, ce n'était pas là forcément où l'auteur voulait nous amener. Il explique tout simplement (et à merveille quand même) le problème de ces indiens d'Amérique qui n'ont finalement plus leur place dans ce monde (ou du moins qui ne la trouve pas). Ils avaient des coutumes, on les leur a enlevées. On les met de côté et vivent en marge de la société : la délinquance, l'alcool, le chômage font partie de leur quotidien.
Mais tout ça aurait dû être tourné différemment pour que j'accroche.
En bref, encore une déception pour le Prix des Lecteurs. Je ne le conseille pas et c'est dommage !

Ma note : 2/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  Invité Mar 7 Juil 2009 - 20:33

Et maintenant un avis très différent sur ce livre lu l'an dernier.

Frédéric Roux/L'hiver indien


Frédéric ROUX (France) Arton7871


Ce gros bouquin se lit très bien.On imagine l'auteur très attiré par Missoula,Jim Harrison et des gars de cet acabit.Alors voilà.Les Indiens Makahs vivent au nord des Etats-Unis près de la frontière canadienne. Obèses,alcoolos,plus ou moins camés, braconniers, voire obsédés sexuels,mais marrants,enfin certains.Une poignée de ces irréductibles décide de reprendre la chasse à la baleine,abandonnée depuis des lustres.Ceci ne va pas être simple car par exemple ils ne savent même plus nager.Frédéric Roux signe un livre fort plaisant sans nous asséner véritablement le couplet sur le droit de la nation indienne à vivre selon sa culture.Ils en sont d'ailleurs bien incapables,ravalés au mieux au statut d'assistés, insérés surtout au bar ou en taule,plus analphabètes que méchants.Enfin pas tous.

Sur fond de musique rock et de bière nos branquignols se préparent donc à affronter Moby Dick. Entraînement minable dans la forêt, tronçonneuses massacrant l'environnement en découpant des Elvis Presley sur les arbres,vols de pacotille.Et surtout désaccord parfait entre les vieux du conseil tribal et la relève,particulièrement abrutie.Greffez là dessus des écologistes obtus,au bandana hypermédiatique,une vague historiette d'amour entre une blanche et un indien,une mère hippie encore toute enwoodstockée. Vous obtiendrez ce que je considère comme une farce truculente avec à la rigueur,si vous cherchez bien,un peu de réflexion sur la déculturation et sur le vieil adage "Un peuple qui ne s'adapte pas est un peuple condamné,un peuple qui s'adapte est aussi un peuple condamné." Profond comme la Côte Pacifique,non?

Les dialogues souvent rudes sont drôles et la peinture de ces ultimes rejetons de la grande nation nous fait bien rire et c'est je crois la qualité première de cette chasse à la baleine qui tient plus du grand barnum télévisuel que du mythe melvillien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  belledenuit Mar 7 Juil 2009 - 21:38

Effectivement nous avons un avis l'un et l'autre complètement opposé sur ce bouquin Very Happy
Qui va se dévouer pour le lire et trancher ? Razz
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  Elfe Mer 6 Jan 2010 - 9:41

L'hiver indien

L'histoire se déroule à l'extrême pointe nord ouest des Etats-Unis, à Neah Bay, là où vivent la tribu amérindienne des Makahs. En 1855, ils ont dû renoncer à l'une de leurs traditions la chasse à la baleine en canoe et au harpon. Et puis l'américanisation les a rendu obèses, alcooliques...

Deux frères Makahs, Percy (jeune homme séduisant aux cheveux aux reflets bleus) et Stud (qui a la suite d'une bagarre a fait 3 ans de prison), décident de redonner sa place à la tribu Makahs et pour cela veulent remettre en place la chasse à la baleine. Ils doivent alors trouver un équipage pour mener à bien leur projet.

Voilà un roman désopilant, et terriblement touchant. Frédéric Roux montre la difficulté qu'ont ces indiens à trouver leur identité. Ni vraiment indien, ni vraiment américain. Et pourtant à travers la chasse à la baleine c'est l'identité indienne qu'ils cherchent à défendre et à retrouver. Un très beau roman



4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  belledenuit Mer 6 Jan 2010 - 18:36

Bon eh bien j'ai dû passer à côté de quelque chose Frédéric ROUX (France) Icon_lol
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  lalyre Dim 17 Avr 2011 - 14:48

Et mon fils avec moi n’apprendra qu’à pleurer
Frédéric Roux
Livre de poche décembre 2010
283 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre a six chapitres comme un revolver a six coups. Deux coups pour mon père, un pour ma ville, un pour l'école et les deux derniers pour ma mère. Feu sur mon père parce qu'il a raté sa mort comme il avait raté sa vie. Feu sur ma ville puisqu'elle a fait de moi un étranger. Feu sur l'école parce que c'était une prison. Feu sur ma mère parce que celle qu'il faut assassiner, c'est la mère. Né tué, je ne prends aucun risque en tirant sur des cadavres. Je suis devenu prudent depuis que j'ai appris (par cœur) la tirade d'Agrippine : " Ne crois pas qu'en mourant, je te laisse tranquille.
Frédéric ROUX (France) 41gza010
Mon avis
Je ne saurais dire si ce livre est amusant ou triste, car il me semble que ces écrits sont comme une dissection de toute une famille, serait-ce celle l’auteur ? Car j’y ai décelé une sorte de cruauté, tout le monde y passe, père, mère, oncle et même la ville, je comprends que lorsque l’on revient dans une ville après plusieurs années, tout est changé, les promoteurs sont passés par là et bonjour les dégâts. J’ai trouvé que les méchancetés à l’égard de la mère étaient exagèrées, cela m’a véritablement choquée, il faut dire que les réactions sur ce livre sont de mon âge. Déjà dès le début du livre, j’ai eu l’impression qu’il n’avait pas aimé son père car cette phrase “ A peine était-il mort que mon père a continué à m’emmerder “ Une autre phrase “ Dans le rôle de cadavre, il était minable, Vivant, il avait encombré le monde de sa beauté, mort, il n’était pas terrible “ Voici qu’il parle des curés et de la messe, j’ai trouvé cela très réaliste car je m’y suis retouvée “ L’instruction religieuse, la messe, c’était comme le reste; supportable pour peu que l’on rêvâsse ou que l’on déconne, il y avait toujours moyen de moyenner, de s’évader un brin, le pire, ce que nous redoutions entre tout, c’était la confession “ et c’est bien comme il écrit, on s’inventait de péchés....Je vais terminer ce livre que je n’ai pas trop aimé par une petite note3,5/5.... J’avais lu de cet auteur “ L’hiver indien “ que j’avais aimé
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric ROUX (France) Empty Re: Frédéric ROUX (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum