-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Wolfgang JESCHKE (République tchèque)

Aller en bas

Wolfgang JESCHKE (République tchèque) Empty Wolfgang JESCHKE (République tchèque)

Message  laurier Mer 8 Juil 2009 - 19:34

Le jeu de Cuse de Wolfgang JESCHKE

Wolfgang Jeschke est né en 1936 à Tetschen (Děčín) en Bohême (République tchèque). Il grandit à Asperg dans les environs de Ludwigsburg. Après sa scolarité, il devient constructeur de machines-outils. En 1959, il obtient son baccalauréat et fait des études de germanistique, d'anglais et de philosophie à Munich. En 1969, il participe à l'édition de l'encyclopédie littéraire Kindlers Literaturlexikon. Par la suite, il participe en tant qu'éditeur et auteur indépendant à la collection Science Fiction für Kenner (Science-fiction pour connaisseurs) des éditions Lichtenberg, puis, entre 1973 et 2002 aux collections de SF des éditions Heyne. Depuis, il vit à Munich.
À côté d'une activité littéraire indépendante, il a édité plus d'une centaine d'anthologies de science-fiction allemande, ainsi que des annales et des études, des essais et des interviews autour de la SF.

Présentation de l'éditeur
2052. Dans une Europe en déglingue, déchirée par une catastrophe nucléaire, la question de la survie se pose. Certains scientifiques et un mystérieux institut du Vatican explorent fiévreusement une piste : le moyen de sauver le monde se trouverait-il dans le passé?. Voici l'aventure de Domenica, jeune botaniste romaine recrutée par le projet " Renaissance de la Création ". Son avenir : le XVe siècle, mais pour y périr sur le bûcher ou remplir sa mission à l'ombre du cardinal philosophe Nicolas de Cuse ?. Le voyage dans le temps engendre des paradoxes; il engendre peut-être surtout une infinité d'univers possibles


bon, bon, bon, heuu !
je suis allée au bout de ce livre parceque toute l'histoire découle d'une catastrophe à la centrale nucléaire de Cattenom.
Lieux que je connais bien, j'habitais à côté !, 2 de mes frères ont participé à la construction des tours, plusieurs de mes frères et sœurs habitent toujours dans le coin, que je sois chez l'un ou l'autre, on voit les panaches de vapeur sortant des tours, et l'on peut dire combien sont en fonctionnement...!

Ce livre est aussi un livre de voyage, l'héorîne à un moment traverse l'Allemagne en train et je connais pratiquement tout le trajet.
L'auteur nous entraîne tout le long dans des descriptions de villes avec chaque nom de rue, de bâtiment , ceci pour Rome et Venise
Ils vont au resto...on a droit à chaque rue, escalier, pond traversés Shocked
pareil pour le voyage en train duquel on ne sort pas, il est scellé en raison de la radioactivité restante, des gens qui malgrès tout vivent là et qui sont parfois un peu "mutants" mais surtout des bandes violentes.

Toute l'Europe est dévastée, pas seulement à cause de la catastrophe mais aussi la surpopulation due à l'arrivée massive d'émigrés climatique fuyant l'Asie.
Rome est devenue une ville pourissante aux mains de factions pronant la pureté de la race et la non contamination par des irradiés etc...et les autorités, du moins ce qui en reste, ne fait rien, tout çà les arrange, ils arrivent après la bataille, toujours

Avec toutes ces description on s'ennuie et je ne parle même pas des explications sur la mécanique quantique omniprésente
On y parle de retour dans le passé pour sauver ce qui peut l'être, mais Doménica l'héroïne ne participe réellement à l'aventure qu'au dernier quart du livre !!

Au final on est pas sûr que la planète profite de ces voyages dans le temps...

Le livre n'est pas inintérêssant, il pose des questions sur notre monde contemporain, alors si vous êtes intéressés, accrochez vous Very Happy
néanmoins 3.5/5 sera selon moi une bonne note
une critique qui rejoint la mienne

http://mesimaginaires.over-blog.com/article-18911432.html
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum