Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alexandre DUMAS - Les frères corses

Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les frères corses Empty Alexandre DUMAS - Les frères corses

Message  dodie Dim 2 Aoû 2009 - 15:45

Les frères corses(Folio classique 4487)

L'oeuvre: Alexandre Dumas a écrit Les frères corses en 1844. Cet ouvrage est donc contemporain aux Trois mousquetaires. Cependant selon la préface de Claude Schopp, il s'agit plutôt d'une oeuvre de transition entre la période dramaturge et la période romanesque, comme si l'auteur s'était essayé au roman, après ses échecs au théâtre, à travers ce court récit.

Résumé: les héros de ce roman sont deux frères jumeaux, l'un assez sauvage réside en Corse et veut y conserver les traditions, le deuxième plus intellectuel vit à Paris et veut devenir avocat. L'auteur relate ses rencontres avec l'un et l'autre dans deux parties du récit. La première se situe en Corse où il devra être témoin du règlement d'une "vendetta". La seconde se passe à Paris où il sera également mis à contribution pour servir de témoin lors d'un duel.
Ces deux frères qui semblent si différents dans leur manière de vivre sont cependant porteurs du même esprit de justice. De plus, ils ont hérité d'un don familial de télépathie qui permet à l'auteur de réunir ses deux personnages dans la même histoire.

Mon avis: il s'agit du premier ouvrage de Dumas que je lis. S'agissant d'un roman assez court, je pense que ce peut être une bonne introduction. J'ai été surprise de rentrer aussi vite dans un roman de facture classique. On se prend très vite à l'écriture. L'
étude des personnages est interressante et le récit ne manque pas de passages burlesques surtout dans la première partie.
Pour conclure : une excellente découverte et l'envie de lire d'autres ouvrages de Dumas. Ma note4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum