-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alex ABELLA (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 3 Aoû 2009 - 13:35

Alex ABELLA (Etats-Unis) PodcastImages%5C88


Alex Abella est né à La Havane en 1951. Il avait dix ans quand sa famille est venue s'installer aux États-Unis. Il est scénariste et vit à Los Angeles avec sa femme et ses enfants.

Son site : http://www.alexabella.com/

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 3 Aoû 2009 - 13:38

Alex ABELLA (Etats-Unis) 41RGZSM1J1L._SL500_AA240_


Le massacre des saints
(Gallimard/Folio, 1997, 474 pages)

Thriller-judiciaire, roman social, polar, un peu tout ça. Le personnage principal, Charlie Morrell, a un profil différent de ce qu'on voit habituellement dans ce genre de roman. Ancien avocat, il a quitté à la fois le barreau et Miami en raison d'une faute professionnelle. Il vit maintenant à Los Angeles où il est enquêteur à son compte. Même si j'ai très envie de parler davantage de Charlie et de son passé, je me retiens car l'un des plaisirs de la lecture de ce roman est de découvrir ce personnage.

Son travail l'amène à graviter particulièrement dans le milieu des réfugiés sud-américains, un milieu où le crime règne avec la drogue qui est au centre de tout.

L'affaire qui nous intéresse met en scène deux "marielitos". Les marielitos, ce sont ces Cubains que Casto a fait sortir de la prison de Mariel au début des années 80, ils étaient entre 5 000 et 10 000 à gagner les côtes de la Floride dans des bateaux de pêche remplis à ras bord. Ils ont mauvaise réputation autant des forces policières qu'auprès que des autres Cubains, ceux venus avant.

Donc, Ramon et José ont dévalisé une bijouterie, l'affaire a mal tourné et six personnes ont été tuées, un véritable massacre. Ramon refuse de prendre un avocat, il se défend lui-même et engage Charlie Morrell en tant qu'enquêteur. Ce dernier recherche des témoins de l'affaire et les interroge. Il accompagnera Ramon durant son procès.

C'est un roman touffu, la dimension psychologique des personnages et l'aspect social prennent beaucoup de place. Vous savez c'est quoi la santeria? je n'en savais rien avant de lire ce roman. La santeria est l'équivalent vaudou des Haïtiens, c'est une religion qui se pratique à Cuba.

Je me suis souvent demandée comment un avocat pouvait défendre un criminel, c'est la première fois que je lis un roman qui aborde cette question. Voici un extrait :

"J'éprouvai envers lui une bouffée de haine, un dégoût si intense que je ne pus m'empêcher d'enfoncer mes ongles dans la paume de ma main et d'appuyer jusqu'au moment où le sang coula. Qui suis-je, Seigneur, pour aider ce monstre, cette créature hideuse qui, d'en geste de la main, élude avec une telle légèreté les tortures et les souffrances dont il est la cause? Pourquoi suis-je ici? Pourquoi?"

J'ai beaucoup aimé! et je le recommande à ceux et celles qui recherche dans un thriller autre chose que du suspense, quoique ici il y en a bien suffisamment... mais c'est loin d'être juste ça. Mais la toute fin m'a vraiment déçue, un chapitre de trop, mais là en rédigeant ma critique j'y vois du sens...

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 3 Aoû 2009 - 16:04

drôlement belle critique !
ça me plait bien comme style de livre
je note, il est en poche en plus ?
chouette !

_________________
résister c'est exister

Alex ABELLA (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 8 Aoû 2009 - 1:07

Oui il est en poche... mais vraiment je n'ai pas encore digéré le dernier chapitre... au point que ça m'enlève le goût de poursuivre la série. C'est bête comme un seul chapitre, un tout petit, peut gâcher l'effet d'ensemble et laisser une moins bonne impression, le pire j'avais tellement aimé tout au long. Je vais me laisser le temps et peut-être que l'an prochain j'aurai le goût d'y revenir.

Peut-être que quelqu'un d'autres va le lire et au contraire de moi aimer beaucoup la fin.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlex ABELLA (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 8 Aoû 2009 - 10:14

Je vais le noter, il m'a l'air pas mal du tout

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Houppelande Sam 8 Aoû 2009 - 12:40

Je note aussi, cette histoire de dernier chapitre est intrigante. Le fait que tu n'es pas aimé à ce point ( le dernier chapitre) me pousse à croire que je ne l'apprécierais pas non plus, mais il est important de se faire une idée soi-même.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alex ABELLA (Etats-Unis) Empty Re: Alex ABELLA (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum