-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Igal SHAMIR (Israël)

3 participants

Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Igal SHAMIR (Israël)

Message  lalyre Dim 09 Aoû 2009, 19:06

Igal SHAMIR (Israël) 511sE2sNcgL._SL500_AA240_

Le violon d'Hitler - Igal Shamir
Points/Seuil 2009
345 P.

France 1940.Gustav Schultz ,un violoniste juif,enrôlé dans l'armée allemande est invité à jouer un concert en présence d'Hitler entouré de hauts dignitaires nazis,il est ovationné mais lorsqu'il présente un papier au führer " qui serait un vieux secret bien gardé depuis plus de trois siècles ,ayant des racines dans la Venise de la Renaissance " celui-ci se met dans une telle fureur ,qu'il ordonne l' exécution du violoniste ......Un jeune garçon a assisté à cette scène.....
Soixante ans plus tard à Paris ,Gal Knobel,violoniste réputé joue du Monteverdi et du Rossi en concert,à la fin de la soirée ,il est accosté par Alphonse de Morillon,devenu Cardinal mais qui fut le petit garçon ayant assisté à la fureur d'Hitler,cet homme fait une proposition à Gal,lui dit qu'il aimerait savoir ce qui a provoqué la colère d'Hitler et pourquoi Gustaz Schultz a été exècuté.Gal accepte mais pour découvrir la vérité ,il devra beaucoup voyager ,souvent au péril de sa vie car en Europe il y a toujours des nostalgiques du lllème Reich qui veulent absolument que le secret découvert ,il y a si longtemps par un simple violoniste ,reste caché.....car si l'on devine qu'il y avait un lien entre Monteverdi et Rossi dont on sait peu de choses ,sauf qu'il reste des survivants de l'horrible scène de 1940 qu'il faudrait retrouver.....

Il m'est impossible d'en dire plus, sous peine de dévoiler l'intrigue ,c'est un thriller que j'ai aimé ,car le déroulement de l'histoire est très bien ficelé .Un livre que je recommande vivement... 4,5/5
Biographie de l'auteur
Violoniste de renommée internationale, Igal Shamir a été pilote dans l'armée israélienne. Avec le Violon d'Hitler, il signe un thriller palpitant qui mêle à l'histoire la plus sombre du XXe siècle, le mystère de la création artistique.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Re: Igal SHAMIR (Israël)

Message  cookie610 Mer 28 Oct 2009, 20:40

Le violon d'Hitler

Note : 4.5/5

Résumé : Rossi, un compositeur juif italien du 17ème siècle disparait mystérieusement. En 1940, Gustav Schultz qui s'intéresse au compositeur déclenche la foudre d'Hitler qui demande son exécution à la suite d'un concert. De nos jours, Gal Knobel, ancien agent des services secrets israeliens, traqueur de nazis exilés reconverti en violoniste, est approché par un cardinal qui lui demande d'enqueter sur ces deux histoires et de comprendre pourquoi Hitler a exigé cette exécution.

Critique : j'ai adoré, c'est un thriller alletant du début jusqu'à la fin, l'histoire est bien montée. L'auteur est également violonnsite et a été pilote de l'armée de l'air et signe là un très bon premier roman. Pas grand chose à dire comme Lalyre sinon que c'est un très bon roman ...
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Re: Igal SHAMIR (Israël)

Message  Clochette Mer 28 Oct 2009, 21:36

Ah Cookie, ta lecture en cours m'interpelle Igal SHAMIR (Israël) 401775
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Re: Igal SHAMIR (Israël)

Message  Invité Jeu 29 Oct 2009, 09:18

Vu ta critique et celle de Lalyre, je note Igal SHAMIR (Israël) Icon_smile .

Faudrait que je compte ma Lal un jour.... Igal SHAMIR (Israël) Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Le violon d'Hitler de Igal Shamir

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 19:26

C'est grâce aux précédents commentaires, que j'ai lu ce livre.
Comme je le disais dans un autre poste, je ne suis pas du tout ''thriller''.
Ces lectures me font peur, celui-ci fut une expérience positive. L'auteur maintient le suspense du début à la fin sans être trop effrayant. On sait que c'est un roman, mais y a-t-il une part de vérité dans ce récit??
Un bonne lecture
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Igal SHAMIR (Israël) Empty Re: Igal SHAMIR (Israël)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum