Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BANAPHUL (Inde)

Aller en bas

BANAPHUL (Inde) Empty BANAPHUL (Inde)

Message  Aurore Jeu 13 Aoû 2009 - 18:48

Banaphul ("Fleur des champs") est le pseudonyme utilisé par Balaichand Mukhopadhyaya (1899-1979).
Il est né à Manihari, dans l'Etat de Bihar et commença adolescent à écrire. Il adopta son pseudonyme pour cacher la rédaction de ses oeuvres à ses tuteurs.

Conteur hors pair, Banaphul est, entre autres, médecin qualifié en physio-pathologie. Bien avant ses études de médecine, il avait acquis une solide réputation littéraire avec ses petits poèmes tranchants de par leur sarcasme latent. Adepte de la rengaine un esprit sain dans un corps sain, il est aussi un patriote modèle dont le but a été de servir ses semblables afin de servir l'humanité et en cela servir Dieu.
Son sarcasme, fruit de l'observation et de l'analyse de la masse sociale, lui permet de décrire les symptômes d'humains acculés par la vie, et de suivre leur évolution en étant tranchant et incisif.
Amoureux de la nature et attiré par le comportement humain à l'abri de la "pollution morale citadine"* il a exercé la médecine dans l'Etat de Bihar où il est né.
"Soucieux de conserver la littérature hors de portée des spéculateurs et des politiciens, Banaphul savait se montrer intransigeant devant tout leurre de distinction et d'honneur".
Il a laissé une oeuvre d'envergure (soixante-dix volumes) couvrant un large panel : romans épiques (Jangam, 1943 et Sthavar, 1951), des poèmes au ton humoristique, ainsi que de courtes nouvelles esquissées dans un style limpide et sans artifices. Il est par ailleurs le pionnier des pièces de théâtre fondées à partir de biographies : Madhusudan Datta peint en 1939 et Ishvarchandra Vidyasagar mis sur papier en 1941.
Il a marqué la littérature en peignant un Bengale contemporain où se dégagent raillerie et bonhomie.
Pour le 100ème anniversaire de sa naissance, l'Inde a fait sortir un timbre à son effigie.

* Les citations sont tirées de la préface de Nandi le fou par Prithwindra Mukherjee.


Dernière édition par Aurore le Jeu 13 Aoû 2009 - 19:26, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BANAPHUL (Inde) Empty Nandi le fou

Message  Aurore Jeu 13 Aoû 2009 - 19:14

Nandi le fou et autres nouvelles de Banaphul
Editions Gallimard (1994)


J'ai été très étonnée de ne pas voir de critiques des livres de Banaphul. Nandi le fou mériterait de sortir de l'ombre car les nouvelles qui le composent sont cinglantes, sans concessions et nous font parfois rire jaune. Comme exposé dans la biographie, Banaphul était un éminent spécialiste de la nouvelle courte (une ou deux pages) et c'est ainsi que je n'ai pu que dévorer cette anthologie.
En effet, l'humour pince-sans-rire qui m'a surprise dès que j'y ai jeté un oeil m'a entrainé en eau trouble. Le sarcasme est un des outils prépondérants dans le style de Banaphul et on se surprend à grincer des dents et à vouloir la suite.
C'est une Inde plus sombre, plus usée et avec des personnages plus affirmés qui viennent se profiler à travers les pages. Il est d'ailleurs étonnant de voir la capacité de l'auteur à nous dresser tout un univers tantôt cynique, tantôt compatissant avec cette même plume alerte qui nous tient en haleine. Le rythme est soutenu, les nouvelles se valent et sont d'un très bon calibre pour ce recueil qui aurait pu paraître pauvre à la lueur de ses 127 pages.
Après le pavé que je viens d'achever, ce recueil a été à la hauteur de mes espérances et même au-delà puisqu'il a réussi à me clouer à ses descriptions insolites et loufoques d'une Inde que je ne pouvais entr'apercevoir. J'ai aimé l'aspect décalé des situations et ces quiproquos qui m'ont fait rire purement et simplement.

Quelques passages me paraissent bien plus parlants que des éloges interminables :

"- Où voulez-vous que je mette l'eau, Monsieur?
Cette question bête amusa un peu le bourgeois. Après une longue bouffée dans son narghilé, d'un ton sérieux il répondit :
- Sur ma tête.
Avant qu'il pût l'en empêcher, Govardhan alla tout droit verser le contenu de la cruche sur sa tête. Il comprenait mal les plaisanteries. " (pp. 41-42)

"Les Anglais sont si différents. Tout à fait différents. Ils savent apprécier les mérites, ils sont corrects, ils savent quoi faire et comment. C'est là le secret de leur domination des peuples. C'est drôle que les autres espèrent faire mieux ! Il suffit de se rendre compte de tout ce que les Anglais ont accompli. Avant de nous quitter, ils ont flanqué le Pakistan sur le dos de l'Inde. Les deux n'ont qu'à se débrouiller maintenant, en s'entre-tuant, tant bien que mal. Pourquoi parler même du Pakistan? Y avait-il la paix en Inde? "Jouissez de votre indépendance" avait dit Mountbatten au Mahatma Gandhi, avant de quitter l'Inde. Qu'entendait-il par ces mots. C'était simple : au nom du pouvoir, les adeptes de Gandhi s'étaient mis à bêler comme des moutons". (p. 90)



4,5/5


_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum