Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

René FRYDMAN (France)

2 participants

Aller en bas

René FRYDMAN (France) Empty René FRYDMAN (France)

Message  anna44 Ven 2 Oct 2009 - 13:28

René FRYDMAN (France) Frydman

René Frydman, né en 1943 à Soumoulou dans les Pyrénées-Atlantiques, est un médecin obstétricien français. Gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979, il est chef de service à l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart depuis 1990. Il est celui qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette français (Amandine). Il est également l'auteur de Lettre à une mère.

Les Secrets des Mères, LGF, 2008, 90 pages.

René FRYDMAN (France) 418iQ6yoiVL._SL500_AA240_

4ème de Couverture : Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui arrive n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde entier autour de l'enfant qui va naître, les secrets des mères, ici et ailleurs.
J'ai voulu me mettre à l'écoute du chant du monde, retenir le temps, le rêve, et célébrer le goût de naître.

Mon avis : : J'ai eu la chance de lire ce livre dans un contexte un peu particulier puisque je venais tout juste d'accoucher de mon premier enfant. Ce livre raconte d'une manière très humble et très simplement un certain nombre de coutumes de pays divers, très éloignés de nos habitudes, liés à la grossesse, à la naissance, à l'accueil d'un enfant et aux traitements subis par les femmes à cette occasion. Ces coutumes sont mises en relation avec nos pratiques médicalisées (voire sur-médicalisées) au sein des structures françaises, où peu de place est laissée au rêve et au coeur.
Bien que peu sentimentale dans l'âme, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre dans lequel René FRYDMAN nous fait partager ses expériences très enrichissantes, sous une plume empreinte de très grande modestie. Je conseillerai ce livre, en particulier aux futures mamans, ou aux femmes ayant déjà un enfant. Son autre livre (Lettre à une mère) est dans ma liste à acheter...

Ma note : 4/5.

Je vous remercie de m'avoir lue !!

A bientôt,
Anne-Claire

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

René FRYDMAN (France) Empty Re: René FRYDMAN (France)

Message  Shan_Ze Ven 2 Oct 2009 - 13:40

Merci Anna, très belle première critique ! Je le note !
Je te conseille Naissances, des nouvelles écrites par plusieurs mères auteurs (Marie Darrieussecq, Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Camille Laurens, Geneviève Brisac, Catherine Cusset et Michèle Fitoussi), j'avais beaucoup aimé... (Je retrouve plus ma critique, sans doute perdue dans le déménagement...)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum