-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pierre GRIPARI (France)

2 participants

Aller en bas

Pierre GRIPARI (France) Empty Pierre GRIPARI (France)

Message  noemiejardine Mer 11 Nov 2009 - 15:18

Bonjour à la ronde!

ne sais comment l'on fait un suggestion sur le forum....
ai regardé dans les livres "jeunesse" et constaté que personne n'y parlait de Pierre Gripari
me souviens pourtant que tous mes enfants ( ils sont très grands maintenant) ont adoré
il a beaucoup écrit
notamment
La sorcière de la rue Mouffetard, et autres contes de la rue Broca,
Contes de la rue Broca,
Le Gentil Petit Diable,
le prince Pipo

serais incapable d'en faire un résumé, cela remonte à bien trop longtemps!
mais ai récemment conseillé ces titres à une grand-mère pour ses petits âgés de 5 à 9 ans,
elle m'a remercié, adore les lire (on rigole pas mal) et les petits en réclament...

Biographie de Pierre Gripari

Né à Paris, de père grec et de mère normande, Pierre Gripari est l'aîné de deux garçons. Sa mère, médium, mais hélas également alcoolique, décède en 1941 et son père, ingénieur, est tué par le mitraillage d'un avion américain en 1944. En 1942, il passe son bac de philo, puis hypokhâgne et khâgne, mais on l'empêche de passer le concours d'entrée à Normale Supérieure de 1944 à cause des événements. Pierre Gripari, qui hésitait entre deux vocations, écrivain ou compositeur, doit abandonner ses études et exerce alors divers métiers : commis agricole, dactylo, surveillant d'études... De 1950 à 1957, il est employé et délégué CGT à la Mobil Oil, responsable de bibliothèque, fait du théâtre amateur (c' est ainsi qu'il 'teste' ses premiers textes dramatiques en se familiarisant avec les contraintes du métier), apprend le russe en découvrant les grands conteurs comme Afanassiev et Gogol... et écrit. Il racontera plus tard ses relations avec le parti communiste dans 'La Vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie Gripotard' et dans 'Gripari, mode d'emploi'. Enfin capable de vivre de sa passion depuis septembre 1979, il a écrit beaucoup de livres pour la jeunesse comme les fameux 'Contes de la rue Broca', mais aussi des oeuvres différentes allant de l'essai au théâtre en passant par les nouvelles ou encore une anthologie philosophique, 'L' Evangile du Rien'. Il meurt le 23 décembre 1990 des suites d'une intervention chirurgicale. ( tiré du site Evene)

« L'homme ne vit pas seulement de pain. Il vit aussi de rêves, et la fonction fabulatrice est une fonction vitale... C'est pourquoi il n'y a rien de plus beau, ni de meilleur, ni de plus important au monde que de raconter des histoires. C'est mon métier, et j'en suis fier. Bien avant Gutenberg et Pasteur, je place au premier rang des bienfaiteurs de l'homme les génies inconnus qui ont conçu l'histoire de Peau d'Âne, de Blanche-Neige ou de Cendrillon. »
Pierre Gripari,Gueule d'Aminche, L'Âge d'Homme.


c'est un très bon auteur pour les enfants


Dernière édition par Philcabzi le Mer 11 Nov 2009 - 17:32, édité 2 fois (Raison : Corriger le soulignement)
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre GRIPARI (France) Empty Re: Pierre GRIPARI (France)

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 15:33

Pierre Gripari n'est pas un bon auteur pour enfants. C'est un EXCELLENT auteur pour tout le monde, et un auteur majeur dans le domaine du conte à la limite du fantastique. Par sa verve, son insolence et son humour décalé, Gripari apparaît comme le dynamitero des contes traditionnels. Ses œuvres sont fines, décalées, atrocement délicieuses. Les contes de la rue Mouffetard sont tordants. Voir apparaître une fée dans le robinet parce qu'il y avait là auparavant une source réintroduit le féérique dans le quotidien. Il faut voir comment il ré-arrange la fameuse chanson de la "mère Michel" dans l'histoire de Lustucru.

Il faut lire Gripari, absolument !

Veilleur


Dernière édition par Veilleur le Mer 11 Nov 2009 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre GRIPARI (France) Empty Re: Pierre GRIPARI (France)

Message  noemiejardine Mer 11 Nov 2009 - 15:44

Merci Veilleur!

voilà une éloge digne de ce grand bonhomme

vrai que cet auteur est adoré par les enfants mais aussi PAR LES ADULTES, donc par tout le monde.
étais juste étonnée de ne pas le trouver dans la liste des livres "pour enfants" aujourd'hui.

Cela a été un vrai coup de coeur à l'époque, mes grands s'en souviennent fort bien,
ils ont encore les yeux qui pétillent lorsqu'ils évoquent la sorcière du placard à balais et la rue Mouffetard.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre GRIPARI (France) Empty Re: Pierre GRIPARI (France)

Message  Shan_Ze Mar 25 Aoû 2015 - 0:37

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Pierre GRIPARI (France) Cvt_La-sorciere-de-la-rue-Mouffetard-et-autres-contes-_2232

Sans doute déjà lu quand j’étais plus petite mais cette lecture a été magique ! J’ai aimé les histoires de Monsieur Pierre. Pierre Gripari a beaucoup d’humour, ces contes nous transportent dans notre enfance le temps de quelques histoires pour nous faire doucement peur… puis sourire. Ma préférée : La sorcière du placard à balais ! mais les autres sont géniales aussi ! J’ai commencé à le faire découvrir à mon garçon de 7 ans qui aime tout autant !
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre GRIPARI (France) Empty Re: Pierre GRIPARI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum