Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

+4
Philcabzi
Mousseline
Shan_Ze
Prospéryne
8 participants

Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Prospéryne Dim 27 Déc 2009 - 15:35

John Connolly

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) John_07

John Connoly est né en 1968 à Dublin, en Irlande. Il a exercé toute une série de petits métiers avant de se lancer en journalisme pour le Irish Newspaper. Son premier roman, un policier mettant en vedette son héros qui deviendra récurrent, Charlie Parker, obtient un bon succès et il se met à enchaîner les titres au rythme d'environ un par année. Son septième roman, Le livre des choses perdues, qui obtient le Grand prix littéraire du web étranger, est pour la première fois dédié à la jeunesse. Il partage son temps entre sa ville natale et les États-Unis où se déroulent les aventures de Charlie Parker.

Source de l'image et des informations: Site de John Connolly
(Traduction et adaptation libre)

Bibliographie:
Tout ce qui meurt (2001)
Laissez toute espérance (2002)
Le baiser de Caïn (2003)
Le pouvoir des ténèbres (2004)
L'Ange noir (2006)
La proie des ombres (2008)
Les anges de la nuit (2009)
Le livre des choses perdues (2009)
L'empreinte des amants (2010)

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Prospéryne Mer 13 Jan 2010 - 0:42

Le livre des choses perdues John Connolly L'archipel 346 pages

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Livre-des-chose-rou-09

Résumé:
David a 12 ans, plus de maman et un demi-frère qu'il déteste. Dans la grande maison où il a emménagé depuis le remariage de son père, il passe des journées solitaires, mais remplie de lectures. Car David est un grand lecteur, passion développée chez lui par sa mère. Il entend donc vaguement les rumeurs du blitz qui ravage Londres et ne voit que très peu son père, occupé à déchiffrer les communications nazies. Cependant, il y a une chose qu'il entend clairement: depuis la mort de sa mère, les livres lui parlent, murmurant sans cesse sur leurs rayons. Jusqu'au jour où, entendant la voix de sa mère l'appeler après une dispute avec sa belle-mère, il franchit une frontière invisible entre notre monde et celui où vivent les histoires, monde étrange où les histoires elles-mêmes ne suivent pas les règles: les nains se considèrement comme des prolétaires opprimés par Blanche-Neige et ont même essayé de la tuer, Hansel a quitté Gretel parce que finalement, celle-ci aimait bien la vie dans les bois, certains chevaliers sont gais, le Petit Chaperon rouge devient séductrice de loup, mais surtout, un étrange Homme biscornu est là, attendant son heure, personnage inquiétant car on ne comprend ni ses intentions, ni son but. Dans cet univers de conte de fée bizaroïde, David devra comprendre plus vite que tous ceux qui le poursuive, car sa survie en dépend. Mais n'est-ce pas beaucoup d'épreuves pour un enfant de 12 ans?

Critique:
Un livre étrange et inclassable, mais qui s'apparente beaucoup à un conte. La façon de raconter vieillote lui convient parfaitement, mais on ne tait pas la vie moderne. Certaines des choses mentionnées sont des réalités très contemporaines: l'homophobie, les agressions sexuelles sur les enfants, les difficultés des familles recomposées, etc. Cela n'est pas dit clairement, mais suffisament pour que le tout soit compréhensible par les plus jeunes. On rigole bien quand on entend les nains citer des passages du Manifeste du Parti Communiste de Marx, on tremble quand on parle de la chasseresse et qu'on découvre le sort de Hansel dans ce monde. Le style rappelle un peu les Chroniques de Narnia dans le ton et dans le vocabulaire, mais en un peu plus vieux. Le résumé du livre n'a pas été facile à faire et je reste persuadé que c'est le genre de livre qui se lit, qui ne se résume pas tellement l'histoire est dense et à l'image du personnage de l'ombre de ce conte, biscornue.

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Invité Mar 6 Juil 2010 - 5:54

LE LIVRE DES CHOSES PERDUES - JOHN CONNOLLY


Quatrième de couverture

Il était une fois- car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter- un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.
Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.
Alors que la Seconde Guerre Mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...


Mon avis

David est orphelin. Sa mère est morte et il vit seul avec son père. La perte est très douloureuse pour ce petit garçon, lui qui a tout fait pour que sa mère guérisse en mettant en place des rituels.
Petit à petit le temps fait son oeuvre et son père se remarie. Un petit frère arrive. Mais David ne se fait pas à cette nouvelle vie.Jalousie, tristesse, colère assaillent ce petit garçon. Un jour, il découvre un passage dans le jardin et là il est transporté dans un autre monde.
Cette première partie est pleine de sensibilité. J'ai été émue par ce petit garçon qui met des rituels en place pour tenter de guérir sa mère et qui se réfugie dans les livres pour oublier le monde réel.

Une guerre sévit dans cet autre monde et David va devoir affronter bien des dangers avant de rencontrer le roi et son livre des choses perdues qui va lui permettre de rentrer chez lui. David va devoir faire des choix, apprendre à qui il peut faire confiance et de qui il doit se méfier.
La façon dont Connolly revisite les contes est un vrai bonheur. Essayez d'imaginer le Petit Chaperon rouge tomber amoureuse du loup, avoir une descendance qui seront les Sires-Loups. Ou bien Blanche-Neige qui devient sous sa plume une grosse mégère qui fait de la vie des 7 nains un enfer inimaginable. Et ces mêmes 7 Nains transformés en communistes convaincus.
Connolly revisite également Hansel et Gretel, la Belle au bois dormant, la Belle et la Bête, et les versions qu'il nous offre sont toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
On sait que les contes sont violents et celui-ci ne fait pas exception à la règle, les scènes de violence sont nombreuses, surtout celle avec la chasseresse qui est la plus terrible pour moi.

Avec une verve très agréable, John Connolly nous offre un conte merveilleux. Il a réussi avec bonheur l'équilibre parfait entre le récit des aventures de David et les légendes qu'il introduit.
Ne passez pas à côté, c'est un excellent livre.

Ma note


4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Prospéryne Mar 6 Juil 2010 - 9:39

Tout à fait de ton avis Zozinette! John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Icon_biggrin

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 6 Juil 2010 - 10:16

Je note, merci Zozinette ! Ce genre d'univers a tout pour me plaire !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 10:52

Le livre des choses perdues

Mon avis :

Je connaissais déjà John Connolly pour avoir lu un de ses romans policiers : Le pouvoir des ténèbres, un excellent polar par ailleurs. J''avais aussi lu de nombreuses critiques positives de Le livre des choses perdues, son premier roman jeunesse fantastique.


Alors, John Connolly réussit-il aussi dans le conte jeunesse ? Incontestablement, oui. Le livre des choses perdues nous fait faire la connaissance de David, un petit garçon de 12 ans qui vient de perdre sa mère malade. David ne comprend pas, il a pourtant répété consciencieusement tous les rituels qu'il avait mis au point pour sauver sa mère, a t'il oublié ou mal fait quelque chose ? David culpabilise et si cela ne suffisait pas, il a le sentiment que sa belle-mère remplace sa mère dans le coeur de son père. Ainsi pour échapper à sa nouvelle famille, mais aussi à son monde - John Connolly a choisi de passer l'intrigue au début de la 2nde guerre mondiale - David se plonge dans la lecture de contes de fées, de mythologies ... Les livres veulent être lus, ils vivent à travers notre lecture, lui disait sa mère. Effectivement, les livres vivent, comme peuvent le témoigner les chuchotements qu'il entend sur les étagères de sa bibliothèque.

Un jour, David entend la voix de sa mère qui l'appelle d'une brèche au fond du jardin. Surmontant sa peur, David franchit la brèche et se retrouve dans un autre monde peuplé d'arbres étranges et de créatures dangereuses. Pour pouvoir regagner son monde, David doit trouver le Livre des choses perdues, un livre appartenant au roi du royaume. Mais avant cela, il devra résoudre des énigmes, affronter les loups et les Sires Loups ou d'autres créatures malfaisantes. Et si durant son périple pour le château du Roi où se trouve Le livre des choses perdues - moyen de retour pour David- il sera accompagné du Garde Forestier ou d'un cavalier nommé Roland, David devra quand même apprendre à se débrouiller seul et à grandir car ce sera le seul moyen de battre l'Homme Biscornu ou le tricheur, un être maléfique qui surveille David depuis son entrée dans ce monde.

Voilà encore un livre que j'ai beaucoup aimé. L'auteur nous transporte avec David dans ce monde parallèle moyenâgeux où les monstres de notre imagination prennent vie. Les rebondissements s'enchainent les uns les autres. Les contes de fées sont revisités d'une façon plutôt noire et violente : Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Blanche Neige et les 7 nains ...
Par ailleurs, David est un petit garçon auquel on s'attache immédiatement, on le voit évoluer tout au long du conte.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Prospéryne Mer 21 Juil 2010 - 11:14

C'est rare que les critiques donnent envie de relire un livre, mais dans ce cas-ci, c'est le cas: je garde tellement de bons souvenirs de cette lecture. Merci Bambi pour cette excellente critique!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Mousseline Mer 21 Juil 2010 - 16:18

Ça me semble très bien pour mes fistons (et pour moi aussi), j'espère que je n'oublierai pas de l'ajouter à leurs PALS une fois à la maison.

Merci!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Philcabzi Mer 21 Juil 2010 - 16:44

Un truc Mousseline: Ajoute-le dans tes favoris du forum (en haut de la page à droite à côté de "Page 1 de 1 - Partagez" il y a "Plus!".

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Mousseline Jeu 22 Juil 2010 - 2:09

Merci Phil... je ne connaissais pas cette section. John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Icon_sad

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Prospéryne Jeu 11 Nov 2010 - 21:45

Les portes John Connolly Archipel 309 pages

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) 1102878-gf

Résumé:
Samuel et son chien Boswell ont trouver le truc idéal pour avoir plus de bonbons à l'Halloween: passer celle-ci en avance! Sauf que ce faisant, il ignorait qu'il découvrirait ses voisins les Abernathy en pleine séance de spiritisme qui allait mener à... Non, plutôt, pendant ce temps, au grand colisioneur de hadrons du CERN, deux scientifiques chargés de surveiller l'imposant instrument scientifique découvre qu'une particule s'est déplacé et a quitté l'intérieur de l'enceinte, chose qui défit toutes les lois de la physique quantique. Et la dite particule s'est déplacé dans la cave du 666 Crowley Avenue. Derrière le soupirail, Samuel et Boswell observe un phénomène des plus étrange: car enfin, après des milliards d'années d'exil à la suite du Big Bang, le Mal suprême a réussit à trouver un passage vers notre monde: Les portes de l'enfer se sont ouvertes! Et pour sauver la Terre, Samuel ne pourra compter que sur lui-même, Boswell, ses amis et... un drôle de démon tombé sur terre par hasard et ayant découvert à quel point il est cool de conduire une voiture.

Critique:
Je redécouvre à quel point il est difficile de faire un résumé des romans de John Connolly: celui-ci manie l'art de créer des mondes bourrés de détails qu'il faut connaître pour saisir l'essence de l'histoire. Et il est difficile de résumer l'histoire sans la raconter. On entre ici dans la vie de Samuel et de ses parents fraîchement séparés, son père ayant trouvé ailleurs chaussure à son pied. Samuel n'en est pas forcément heureux, mais tant que son chien Boswell est là, il assume. D'ailleurs celui-ci est un chien futé. Samuel aussi, on le décrit dès le départ comme le gamin qui pose toujours LA question qui fait dresser les cheveux sur la tête des adultes. De son professeur au vicaire du village, tous les adultes craignent sa petite phrase magique: SVP, j'aurais une question... Ses idées saugrenues étant également légendaires, personne ne le prend trop au sérieux quand il parle de la prochaine ouverture des portes des enfers. Mais il finira par trouver une oreille attentive auprès du CERN. Tous les personnages de ce centre de recherche scientifique sont délicieusement stéréotypés. On les sent fébriles comme des enfants face à des hypothèses scientifiques invraisemblables comme s'il s'agissait de leur cadeau de Noël! Mais les raisonnements qu'ils suivent sont aussi rigoureux qu'on est en droit de l'attendre de la part de personnes habitués de penser avec logique. Les innombrables notes de bas de pages qui parsèment l'ouvrage sont là pour le prouver: les informations présentées ici sont aussi sérieuse que dans n'importe quelle revue scientifique. Sauf que le ton est tellement rigolo et les explications si magnifiquement bien vulgarisées que tout le monde y trouve son compte avec une facilité remarquable. À ce point de vue d'ailleurs, le premier chapitre est exemplaire: en trois pages, on décrit la théorie du Big Bang et de l'évolution, qui sont les créationnistes et pourquoi le Mal suprême ne nous a pas causé de trop de malheurs au cours des dernières 13,7 milliards d'années. Mélanger physique quantique et roman sur les enfers: fallait y penser! La dernière partie est plutôt consacrée à l'invasion des démons (pas si dur à battre que ça rassurez-vous: un bon coup de batte de cricket et c'est réglé!) et c'est là que l'on trouve le plus de sujets de rigolade. Imaginez-vous une invasion démons ressemblant à celle des extra-terrestres dans Mars Attack de Tim Burton! On peut y reprocher que Samuel et ses amis y sont un peu trop intelligents, mais n'empêche, la fin vaut son torrent de rigolade!

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Lisalor Mar 4 Jan 2011 - 18:00

Les portes - John Connolly

Il m'est bien difficile de dire si j'ai aimé ou pas, je reste sur ma faim avec ce livre. Tantôt j'ai ri et je me suis régalée tantôt je me suis profondément ennuyée. Pourtant certains passages sont complètement délirants, j'ai adoré Nouillh quand il pique la porche et se fait embarquer par les policiers et les défenses hallucinantes des enfants dans la maison mais on dehors de ça, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire peut-être un peu trop futuriste à mon goût.

J'ai eu du mal à intégrer les données scientifiques, les trous noirs, les particules, le big bang, j'aurais peut-être plus facilement adhéré à une autre arrivée des démons sur la terre que l'ouverture accidentel de ce portail. Finalement les méchants ne sont pas du tout méchants mais frolent plutôt le ridicule, on les tue à la bombe aérosol ou à la tapette ... là au moins une chose positive j'ai ri.

J'ai trouvé aussi beaucoup de descriptions et d'explications qui m'ont gênée dans ma lecture et qui ont un peu plombé le rythme du livre

Quant aux personnages, mes préférences vont à Samuel qui est un petit garçon complètement loufoque avec des idées très avant-gardistes et il est bien difficile de le comprendre et de donner foi à ses propos mais c'est sans oublier notre ami Nouillh : le fléau des cinq démons qui régne sur la contrée désolée.

Une conclusion en demi teinte, j'ai adoré le côté loufoque et très original du livre mais j'ai trouvé que c'était au détriment de l'histoire

Mon note : 3/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Lyreek Mar 31 Juil 2012 - 18:51

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Lelivr11

Le livre des choses perdues - John Connolly
L'archipel - 348 pages

A Londres, à la veille de la seconde guerre mondiale, David, un garçon de 12 ans perd sa maman. Son père se remarie et bientôt un petit frère arrive. David se sent délaissé, sa mère lui manque beaucoup et la cohabitation avec sa belle-mère et son demi-frère est difficile. Alors David s'évade dans les livres.
Une nuit, il découvre dans le jardin un passage vers un autre monde. Le début d'une sacré aventure!

Ce roman jeunesse est particulièrement réussi et surtout, il peut facilement plaire aux adultes comme aux ados. C'est un conte, mais plutôt un conte sombre. Le monde découvert par David est violent, peuplé de créatures effrayantes, sans parler de l’inquiétant homme biscornu. Mais heureusement, il y a aussi une touche d'humour et notamment des clins d’œil aux contes de fées traditionnels, revisités pour l'occasion.
David est un garçon attachant et son passage dans ce monde magique va lui permettre de grandir et de dépasser ses difficultés dans son monde à lui.
Aventure, courage, amitié, loyauté et un soupçon de frisson, bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Lacazavent Mar 31 Juil 2012 - 19:52

Very Happy ça m' a l'air bien sympathique comme livre, je le note John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) 638907

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  matw25 Mer 1 Aoû 2012 - 20:06

Je me le note aussi Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

John CONNOLLY (Irlande/États-Unis) Empty Re: John CONNOLLY (Irlande/États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum