-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sebastian FITZEK (Allemagne)

+3
Isaby
s-lewerentz
Lisalor
7 participants

Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Lisalor Lun 28 Déc 2009 - 15:17

Thérapie - Sebastian Fitzek - Le livre de poche

Sebastian FITZEK (Allemagne) 97822510

Quatriéme de couverture :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.

Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.

Mon avis : J’aime beaucoup les thrillers psychologiques et là je n’ai pas été déçu, nous avons tous les ingrédients pour faire un bon livre. L’écrivain aborde la schizophrénie d’une manière très innovante et assez inhabituelle mais dommage car au bout de quelques pages j’avais déjà deviné ce qu’il se passait à part la fin qui est sans aucun doute une vraie surprise.

Ma note : 4,5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  s-lewerentz Mer 30 Déc 2009 - 14:40

Critique très tentante; il est maintenant sur ma liste. Merci !
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  s-lewerentz Lun 13 Déc 2010 - 9:08

Thérapie - Sebastian Fitzek

Pour le résumé, voir le billet de Lisalor.

J'ai bien accroché à ce roman, d'autant que les chapitres sont courts et se terminent toujours sur une phrase qui laisse le suspens sur la suite. De ce côté-là, c'est en effet très efficace. On ne sait pas trop qui est schizophrène qui ne l'est pas mais j'avoue que le final m'a un peu déçue. Cela dit, tous les codes du genre sont là pour capter le lecteur et l'écriture est agréable. Bien sûr, ce n'est pas exceptionnel mais dans le style, c'est un des meilleurs que j'ai lu !

4/5

(éd. Le livre de poche)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Isaby Lun 13 Déc 2010 - 13:35

Moi aussi j'ai lu ce roman cet automne. La brigade ne m'a pas démasquée, je crois bien avoir oublié d'en faire la critique. Donc, Thérapie, c'est l'hisotire d'un psychiâtre dont la fillette est disparue. Un jour, alors qu'il se repose à son chalet tout en se préparant pour une entrevue, une femme schyzophrène lui demande d'être son consultant. Bien qu'il ne pratique plus depuis quelques temps, il accepte cette étrange patiente qui semble en savoir beaucoup sur l'enlèvement de sa fille.

J'ai trouvé ce roman intéressant sans toutefois être un coup de coeur. Les amateurs du style Shutter Island de Dennis Lehane pourraient y trouver un bon petit roman à se mettre sous la dent. Le roman est court. On y est vite plongé dans un état de confusion entre ce qui est peut-être la réalité... peut-être pas, qui est le fou qui ne l'est pas, qui est le bon qui est le méchant. Les chapitres sont courts et représentent un compte à rebours. J'ai bien aimé la fin, même si je reproche à l'auteur de nous avoir caché certains éléments.

Pour un premier roman de l'auteur, c'est pas mal du tout. J'ai acheté "ne les crois pas" du même auteur. Je le lirai prochainement.

3.75/5

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Lacazavent Mer 29 Fév 2012 - 22:00

Thérapie de Sébastien Fitzek
Livre de Poche / 312 pages

Sebastian FITZEK (Allemagne) Th%C3%A9rapie

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


C'est un roman policier qui m' a retourné le cerveau du début à la fin ! L' intrigue y est très bien menée et s'avère encore plus surprenante que pouvait nous laisser envisager la quatrième de couverture. Certes un début de la solution se laisse assez facilement deviné, on en reste pas moins captivé et surpris par les toutes dernières pages.
C'est un thriller très agréable à lire, juste ce qu' il faut pour passer un excellent moment.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  dodie Dim 8 Avr 2012 - 10:25

Tu ne te souviendras pas

Robert Stern est un avocat célèbre mais dont la vie personnelle est un fiasco: séparé de sa femme depuis la mort de son enfant peu après sa naissance. Il est contacté par une ancienne maîtresse qui veut lui faire rencontrer Simon un jeune garçon de 10 ans. En effet celui-ci prétend avoir commis plusieurs crimes .....quinze ans plus tôt!
Robert Stern se voit embarqué malgré lui dans une affaire des plus ténébreuse touchant à sa propre histoire. Qu'est-ce qui est du domaine de la manipulation, de l'hallucination?
Autant vous dire que ce roman, plus proche du thriller psychologique que du polar commence sur les chapeaux de roue. Le début est très très prenant: impossible de le lâcher. Les chapitres sont courts, se finissent à chaque fois par un nouveau rebondissement.....Bref quel bonheur! Mais parce qu'il y'a un mais ......A la moitié j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu. Les ficelles sont de plus en plus grosses. Mais le gros hic pour moi est la fin: je l'ai trouvé un peu rapide et surtout je pense que je n'ai pas tout compris, bref celle-ci m'a laissé perplexe.
Au final un bon thriller sans violence gratuite, sans scène insoutenable mais à la fin un peu bâclée et ratée pour moi!
Ma note: 4/5 tout de même à cause du début très très bon
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Lacazavent Dim 8 Avr 2012 - 15:07

Sad mince ! Je pensais le lire dans la semaine ou pendant les vacances...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  dodie Dim 8 Avr 2012 - 16:13

J'attends ton avis avec impatience Lacazavent wink Ceci dit je lirai certainement Thérapie un jour....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Lacazavent Mer 18 Avr 2012 - 16:36

Tu ne te souviendras pas de Sébastian Fitzek
Livre de poche / 408 pages

Sebastian FITZEK (Allemagne) 45593555_9927776


Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l'une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s'accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d'un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu'il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?


Comme le dit Dodie le début est vraiment très bon, après le récit essouffle un peu. J'ai trouvé qu' il finissait même par tournée en rond. Et puis, il faut dire que de faire tourner une intrigue autour d' une idée de réincarnation le tout sur un fond vraiment basée sur le réel m' a heurté. Je suis peut-être trop terre à terre mais pour moi c'est une idée qui marchait pourquoi pas sur une cinquantaine de pages, mais sur les trois-quarts du roman, non, j'ai finit par me lasser.
Ajouté à cela que l' auteur est bien trop gentil avec ses personnages, les solutions leurs tombent quasiment du ciel, ils ont des idées dont on a du mal à trouver le fondement dans ce que l'on a pu lire précédemment.
Autant j'avais passé un bon moment avec Thérapie autant là je résumerai en un mot, bof !


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  dodie Mer 18 Avr 2012 - 16:46

Nos avis se rejoignent wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  lalyre Lun 17 Aoû 2015 - 16:34

Thérapie             
Sebastien Fitzek   
 Livre de poche 2013       
  309 pages

Quatrième de couverture
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Mon avis
Pour ce thriller ou polar, il me paraît inutile d’ajouter quoi que ce soit à la quatrième de couverture. C’est un roman sombre et inquiétant,  de courts chapitres créant une tension avec des retournements de situations, des aller-retour entre présent et passé, des détails troublants, du suspense, des personnages bizarres et inquiétants tout cela créant une atmosphère oppressante. sur une île ou la tempête sévit. Un rythme puissant e, un livre qu’on lit d’une traite pour connaitre le dénouement que rien ne laisse deviner…4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  lalyre Jeu 24 Mar 2016 - 16:53

Fitzek Sebastian    
   Mémoire cachée         
Archipel 16 mars 2016   
ISBN978 2 8098 1844 4      
   491 pages
Sebastian FITZEK (Allemagne) 97828010
Quatrième de couverture
Il ne sait pas qui il est. II n’a aucune idée d’où il vient. Il ignore pourquoi il se trouve à Berlin, et depuis quand. Il ne sait pas non plus pourquoi il a été blessé par balle. Les sans-abri qu’il côtoie l’appellent Noah : ce nom tatoué dans sa paume droite. Pour Noah, la recherche de sa réelle identité s’annonce quasi impossible... Au même moment, à Manille, un foyer de grippe se déclare, qui bientôt se transforme en pandémie. La planète entière est touchée. On compte les victimes par dizaines de milliers. Dans l’ombre, un groupe d’extrémistes voit son plan macabre se réaliser... Le point de départ de ce thriller évoque celui de La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, et l’intrigue celle du film L’Armée des 12 singes, de Terry Gilliam. Mais Noah dans tout ça ? Complice ou victime ?

Mon avis
Ce roman est mêlé d’imaginaire et de réalisme, plusieurs facettes nous emmènent dans le monde des SDF ou un jeune homme se réveille, devenu amnésique, il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, un virus menace et va décimer la population, envoyé par un groupuscule qui a décidé que c’est le Mal qui décimera la Planète trop peuplée. Ces extrémistes vont inoculer un virus extrêmement dangereux  qui va déclencher une pandémie mondiale. Cette démoniaque conspiration doit être démantelée au plus vite. Noah, le jeune amnésique va-t-il retrouver la mémoire pour déjouer le mystère du virus ? Car c’est une course contre la montre pour Noah et une jeune journaliste, c’est alors que le lecteur découvrira si Noah est complice ou victime. Il faut dire que Sebastian Fitzek a fait de ce roman un ensemble d’éléments et de multiples facettes qui s’entremêlent,  un certain mélange de thriller et de questions pour créer du suspense et cela avec beaucoup de talent, ce qui ne saurait que plaire aux  amateurs de bon thriller.  4,5/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Awara Jeu 24 Mar 2016 - 21:54

Je crois que cet auteur devrait me plaire... Je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian FITZEK (Allemagne) Empty Re: Sebastian FITZEK (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum