Sebastian FAULKS (Royaume-Uni)

Aller en bas

Sebastian FAULKS (Royaume-Uni) Empty Sebastian FAULKS (Royaume-Uni)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 12:21

De : il_pleut_toujours (Message d'origine) Envoyé : 15/09/2008 01:45
L'empreinte de l'homme, Sebastian Faulks
Flammarion

Résumé:
«Deauville, 1880. Jacques et Thomas, deux étudiants liés par une fascination commune pour le fonctionnement du cerveau humain, se jurent de révolutionner ensemble la médecine et de soigner le frère de Jacques, atteint d’un mal étrange qui a contraint sa famille à l’enfermer. Les deux amis poursuivent leurs études, l’un à Paris sous l’égide du grand Charcot, l’autre en Angleterre dans un asile où les fous sont parqués comme du bétail, et parviennent finalement à créer dans les Alpes l’institution de leurs rêves. Au fil des années, ils empruntent des routes divergentes. Jacques adhère à la psychanalyse naissante, risquant même par son obstination la vie d’une patiente, alors que Thomas recherche les causes des maladies mentales dans la chaîne de l’Évolution. À travers cette grande épopée initiatique, Sebastian Faulks fait revivre un siècle en pleine mutation, et nous plonge dans ses débats scientifiques et philosophiques les plus fascinants. »

Voilà un livre que j'ai bien aimé. Il contient tout ce qu'il me faut pour aimer un livre; une histoire passionnante à travers laquelle on en apprend sur un sujet ou plusieurs. Dans ce cas-ci, l'histoire de la psychiatrie, de la neurologie et de la médecine en général sur le continent européen. Aussi, n'ayant pas eu la chance de visiter l'Europe, j'ai beaucoup aimé voyager au travers le continent avec les personnages et en apprendre sur la culture et la géographie.

Tous les médecins, expériences et références médicales cités dans l'ouvrage sont réels (saufs les médecins qui sont les personnages principaux) . L'auteur à fait un travail de documentation extraordinaire et il nous fait le cadeau, à la fin du livre, de la liste de tous les documents qu'il à consulté. Je vais certainnement en lire quelques uns, si toutefois je parviens à les trouver.

Il y a parfois de très longues discussions philosophiques. Elles sont intéressantes, mais leur fréquence m'a parfois causé de l'ennui. Il y a aussi certains passages ou l'on à droit à la retranscription intégrale de conférences médicales données au début du siècle. Encore une fois, c'est passionnant, mais un peu trop exhaustif à mon goût.

J'ai adoré la manière dont Faulks décrit les questionnements des personnages par rapport à l'âme humaine et la maladie mentale. Il a définitivement su les situer par rapport à l'histoire de la médecine et les dépeindre d'une façon humaine.

A travers l'histoire, nous avons la chance de visiter les asiles d'aliénés du dis neuvième siècle, ce qui est fort intéressant. Encore une fois le travail de recherche de l'auteur est exceptionnel.

Un excellent livre, hormis les quelques longueurs.

4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum