Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

John HAINES (États-Unis)

2 participants

Aller en bas

John HAINES (États-Unis) Empty John HAINES (États-Unis)

Message  Parch Sam 20 Fév 2010 - 18:58

Auteur né en 1924 en Virginie.

*

John Haines, Vingt-cinq ans de solitude. Mémoires du Grand Nord, Gallmeister, 2005, p. 234
titre original : The stars, the snow, the fire, 1989

À partir de 1947, John Haines fait de longs séjours en Alaska où il mène une vie de trappeur. Le livre n’est pas un récit de ces vingt-cinq années mais plutôt des moments choisis. Il s’agit bien évidemment d’un livre de Nature Writing au sens le plus pur : non-fiction et nature sauvage au centre du propos de l’auteur, à chaque instant.

Dans sa cabane au milieu des bois, l’auteur s’occupe à diverses taches (couper du bois, entretenir la maison ou le matériel, etc.) pourtant la quasi-totalité du livre est consacré à des épisodes de trappe. Âmes sensibles s’abstenir : l’auteur passe donc tout son hiver à poser des pièges, récupérer des martres ou des lynx gelés dans ses pièges et dépecer les dites bêtes. Parfois l’animal capturé est encore vivant et il faut l'assommer d’un coup de bâton...

Toujours est-il que cette partie du livre est la plus intéressante : on y découvre un aspect du quotidien de l’auteur et cette activité est bien décrite par l’auteur. Dans un autre registre, l’auteur nous compte quelques anecdotes que se racontent les trappeurs du lieu. Enfin (et là j’ai un peu lâché prise), il termine avec des réflexion sur la nature (en particulier la perception des chauve-souris dans différentes cultures).

En résumé : deux-tiers intéressants (dépaysement garanti même si l’auteur n’est pas exhaustif quant à son quotidien) et un tiers moins.

Ma note : 3,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

John HAINES (États-Unis) Empty Re: John HAINES (États-Unis)

Message  Mousseline Dim 30 Mai 2010 - 16:34

Merci Parch, un autre auteur de Gallmeister que je compte lire.

Je n'ai pas du tout l'âme sensible pour les scènes de trappe parce que j'ai remarqué pour en avoir connu personnellement que les trappeurs étaient parmi les gens les plus proches de la nature, des gens qui vivent vraiment dans la nature, et par la nature.

J'ai eu l'âme très très sensible par contre en lisant des scènes de chasse aux bisons... voir James Mitchener entre autres les décrit dans Saga : Colorado.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John HAINES (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn HAINES (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum