Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ferreira de CASTRO (Portugal)

2 participants

Aller en bas

Ferreira de CASTRO   (Portugal) Empty Ferreira de CASTRO (Portugal)

Message  géromino Ven 26 Mar 2010 - 14:39

José Maria Ferreira de Castro est né à Salgueiros (Portugal) en 1898. La misère le fait émigrer au Brésil à l'âge de 12 ans. Dans des conditions inhumaines, il travaille alors dans des plantations de caoutchouc de l'Amazonie. Devenu journaliste, il rentre dans son pays natal et publie ses premiers romans: Emigrants et Forêt vierge sont tous deux inspirés par son expérience Brésilienne.
C'est Blaise Cendrars, traduisant plusieurs de ses oeuvres, qui a révélé Castro aux lecteurs français.





"Forêt vierge" -a selva- (1930) éd Le livre de poche 1966 367 pages

traduction Blaise Cendrars 1938


Alberto est un jeune opposant politique exilé du Portugal. Il vit chez son oncle à Belem. Ce dernier, las de le voir oisif, le contraint à se faire embaucher dans une exploitation de caoutchouc, en plein coeur de la forêt Amazonienne.
Il va découvrir un enfer vert insoupçonné, une vie rude et inhumaine. Il va partager le destin de ces seringueiros (ceux qui entaillent les arbres afin d'en récolter la sève qui donnera le caoutchouc) qui survivent dans un état de semi-esclavage. Leur patron d'ailleurs entretient soigneusement cette condition en payant un salaire de misère tout en vendant à prix d'or les denrées de premières nécessité. Mais ces noirs et mulâtres n'ont pas d'autre choix... Parmi ceux qui tentent de s'évader de cette prison verte, peu réussissent; ils sont vite repris et châtiés, ou tués par les Indiens, ou tout bonnement happés par la forêt.


L'intérêt du livre: je dirai qu'il est double.
Dans un premier temps, la forêt est omniprésente et l'auteur décrit tellement bien cet environnement tour à tour enchanteur, féérique ou cruel, sauvage, qu'on est subjugué par cette nature exubérante et implacable, d'une beauté éblouissante et qui pourtant ne demande qu'à vous "digérer", vous assimiler à elle. C'est un engloutissement dans un monde végétal qui vous sert la gorge et ne vous lâche plus. Vous êtes immergé dans la "selva" oppressante : la nature sublimée et pourtant inhospitalière; c'est le paradoxe.

Mais le deuxième aspect n'est pas moins passionnant. L'auteur décrit les conditions inhumaines de ces pauvres travailleurs suant sang et eau pour gagner une illusoire sortie à leur existence déjà précaire. Car certains ont fui leur contrée ravagée par la sécheresse, et n'ont eu d'autre choix que celui-ci, bernés qu'ils étaient par quelques chanceux ayant fait fortune, sans doute au temps où le caoutchouc avait une valeur. Et tout ceci est admirablement expliqué dans les pages. (Cela me rappelle "Les terres du bout du monde" de Jorge Amado, les cacaoyers remplaçant les arbres à caoutchouc).

C'est un roman réaliste, fort bien écrit, envoûtant, haletant. Un témoignage historique d'une époque coloniale où l'homme blanc exploitait le caoutchouc...et les hommes.


NOTE 5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferreira de CASTRO   (Portugal) Empty Re: Ferreira de CASTRO (Portugal)

Message  Shan_Ze Lun 29 Mar 2010 - 10:36

Merci pour ta critique Géromino ! Ce roman m'intéresse, j'aime découvrir des nouveaux horizons, de nouvelles vies !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum