Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Stefan ZWEIG - Amerigo. Récit d'une erreur historique

2 participants

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Amerigo. Récit d'une erreur historique Empty Stefan ZWEIG - Amerigo. Récit d'une erreur historique

Message  Parch Lun 24 Mai 2010 - 10:51

Stefan Zweig, Amerigo. Récit d'une erreur historique, 122 pages

Ce livre n'est pas véritablement une biographie (les informations que nous possédons sur le personnage sont trop minces) mais plutôt une enquête à charge et à décharge sur Amerigo Vespucci. Pourquoi l'Amérique a-t-elle pris le prénom de ce dernier ? Est-il un authentique héros humaniste ou un escroc qui a tenté d'usurper la découverte de Christophe Colomb.

Zweig part à la recherche des sources, les critiques et reconstitue les débats de l'époque et des siècles qui ont suivi. Il est amusement de constater les mouvements de balancier suivant la lecture des mêmes documents à différentes époques : glorifier puis conspuer... puis redécouvert. Zweig nous offre une regard honnête sur le personnage, une lecture mesurée et prudente des sources. On y découvre notamment que Colomb et Vespucci étaientnon concurrents mais très amis et que ce débat fut surtout causé par une série de maladresse d'autres auteurs. C'est à l'insu d'Amerigo que l'Amérique fut ainsi nommée.

Lecture agréable, en aucun cas romancée. Il s'agit d'un essai court et dense. On regrette parfois de ne pas vivre l'ambiance des grandes découverte... mais ce n'est ici pas l'objet de l'auteur.

Ma note : 3,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Amerigo. Récit d'une erreur historique Empty Re: Stefan ZWEIG - Amerigo. Récit d'une erreur historique

Message  géromino Sam 3 Juil 2010 - 9:18

"Amerigo" Le livre de poche 2009 122 pages (écrit en 1941)

Imaginez les livres d'histoire: "1776 indépendance des Etats-Unis de Colombie".
Ou encore Joe Dassin chantant "La Colombie, la Colombie, je veux la voir et je l'aurai".
Curieux, non?
Et pourtant, cela aurait pu être...
1492 Christophe Colomb aborde une île de l'autre côté de l'océan qu'il croit (et croira jusqu'à sa mort) être les Indes. Il n'a donc aucune raison de baptiser de son nom ces terres, comme le font les découvreurs de terres nouvelles, persuadé qu'il est de son jugement. Ce n'est que plus tard, en 1503, que la notion de "Nouveau Monde" (Mundus Novus) commence à être évoqué. En 1507 un imprimeur publie une anthologie des découvertes portugaises au titre ambigu: "Nouveau monde et terres récemment découvertes par le Florentin Alberico Vespucci". C'est le début d'une incroyable méprise, qui au gré d'une accumulation de hasards et d'erreurs va tisser cet imbroglio monstre et diviser pendant plus de trois siècles experts et avocats pro et anti Vespucci.

Malgré que ce ne soit pas un roman, les faits et rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la fin. Stefan Zweig résume admirablement le contexte historique qui amène à la découverte du continent Américain, (et déjà rien que ça est très bien brossé et comme dit Parch, on regrette de ne pas vivre cette ambiance: ça devait être fabuleux!) et expose très clairement comment l'Histoire se construit parfois à partir de bases erronées ou de concours de circonstances imprévisibles. Et comment on peut porter aux nues un simple citoyen et oublier un héros. Stefan Zweig a écrit ce livre quelques mois avant sa mort (1942), il habitait à cette époque aux USA.

Note: 3.75/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum