Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé

2 participants

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé Empty Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 9:40

Le voyage dans le paasé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre
un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore.
Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux
de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois
au Mexique pour une mission de confiance. (...)

L'amour résiste-t-il à tout? A l'usure
du temps, à la trahison, à une tragédie?


C’est une nouvelle. Un texte assez court donc mais qui se lit d’une seule traite tant il est remarquablement traité. L’histoire est toute simple : un amour impossible entre un homme et une femme. Rencontre, séparation, drame imprévu : la guerre, retrouvailles ….



C’est le style de l’auteur qui donne sa richesse à l’histoire : un style simple mais juste. D’une justesse redoutable. C’est cela qui « parle » si bien au lecteur (que je suis).



Sa façon d’écrire me fait penser à l’écriture de Eric Emmanuel SCHMITT. Il choisit un thème : la mort, le bouddhisme, l’islam… et, à travers une histoire courte, simple mais très riche, il traite son sujet d’une manière remarquable.(cqfd)



A retenir



Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé Empty Re: Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé

Message  Lacazavent Mer 23 Juin 2010 - 8:09

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
Grasset & Fasquelle / 173 pages


Cette édition est suivi de la nouvelle originale écrite en Allemand.



Mawani a déjà donné la présentation de l'éditeur.


Mon avis :
Le voyage dans le passé est une très courte nouvelle qui nous propose une réflexion sur l'amour.
Il y a quelque chose de curieux dans la manière dont je perçois les livres de Stefan Zweig. Autant j'adore lire ses biographies et ses essais autant ces romans et ces nouvelles (et j'en ai lu beaucoup), celle-ci comprise, on souvent tendance à me laisser un drôle de goût. Un goût amère d'inachevé ou d'inaccompli, c'est difficile de nommer cette sensation mais je l'ai retrouvé à chacune de mes lectures. Ce texte avance rapidement, j'ai trouvé que les développements étaient traités presque sèchement, les sentiments et les actions arrivent et se déroulent sans beaucoup de détail. Peut-on expliquer simplement avec économie un sentiment tel que l'amour ?
Malgré mes réserves l' histoire et l'idée du roman sont intéressantes.
Ces romans et nouvelles ne sont décidément pas fait pour moi mis à part peut-être Le joueur d'échecs mais si vous l'avez aimé, n'hésitez pas pour 30 min de lecture le risque est faible.


3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé Empty Re: Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé

Message  dodie Dim 4 Juil 2010 - 20:30

Le voyage dans le passé

Il s'agit du deuxième livre de cet auteur que je lis et tout comme pour le premier( le joueur d'échecs) j'ai été sous le charme de l'écriture de Stefan Zweig. L'histoire est simple et pourrait être le sujet d'un livre à l'eau de rose, mais voilà l'auteur est Stefan Zweig et il nous livre là une nouvelle où les sentiments sont décrits tout en finesse.
Une chose est sûre je vais continuer à lire cet auteur.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé Empty Re: Stefan ZWEIG - Le voyage dans le passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum