Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Olivier BARDE-CABUÇON (France)

4 participants

Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Invité Dim 18 Juil 2010 - 14:55

Le détective de Freud - Un formidable moment lecture !

Voilà une idée bien séduisante que de se transporter dans l'effervescence du Paris de la Belle Epoque en 1911 pour y convoquer l'éminent Freud et son disciple préféré Jung avant leur dispute et leur rupture deux ans plus tard. Le meurtre qui a eu lieu est effectivement particulièrement énigmatique.

Comme le diamant, la vérité a de multiples facettes et il faudra bien un psychanalyste, le jeune docteur du Barrail qui sera donc "le détective de Freud", missionné par le grand maître Viennois, pour interroger les âmes et sonder les esprits. Le côté pratique de l'affaire étant laissé à un très drôle détective marxiste (Max Engel !). Le parallèle entre l'établissement d'un diagnostic par un médecin et le travail de terrain du détective est bien rendu.

Voici donc une intrigue très rocambolesque, entre Gaston Leroux et Sherlock Holmes, pleine de rebondissements haletants, saupoudrée juste ce qu'il faut de psychanalyse pour nous faire découvrir les pionniers du mouvement psychanalytique au début du siècle.

Loin des clichés, le Paris de 1911 est magnifiquement rendu et le problème de l'émancipation féminine posé de manière très juste. Les personnages réels ou fictifs sont particulièrement attachants sous la plume de l'auteur. Enfin, on notera un belle écriture très fluide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Invité Dim 18 Juil 2010 - 15:08

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Couv_le_detective_de_Freud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Casanova et la femme sans visage

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 11:26

Olivier BARDE-CABUÇON (France) 9782330002787

Présentation éditeur :
1759. Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le "commissaire aux morts étranges", se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et jusqu’à Louis xv en personne. L’épisode inaugural d’une série policière historique extrêmement prometteuse.


Mon avis : Talent et imagination sont au pouvoir dans cette intrigue policière captivante très bien écrite et menée de main de maître sous le règne de Louis XV. Sur un fond historique très documenté, l’auteur s'amuse à mener le lecteur dans les méandres des intrigues politiques et l’étrangeté du monde de l'occulte, dans un XVIII ème siècle où superstition et raison se mélangent allègrement, avant de le ramener dans l’ombre confuse des sentiments humains.

Le commissaire aux morts étrange et son moine hérétique et farfelu sont épatants et toute l'ambiguité de Casanova parfaitement rendue. Voici un décryptage passionnant des dessous du siècle des lumières, côté ombre, et une belle description de la monarchie policière qui tient en coupe la société. Un vent léger de liberté commence à se lever et vole au fil des pages : «... si la pensée n'a pas le droit de circuler librement, il n'y a aucune liberté. Or, nos puissants ne veulent pas de cela car plus les gens pensent et plus ils sont intelligents, ce qui contrevient à leurs desseins d'assujettissement sur eux.»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Lacazavent Mar 21 Jan 2014 - 8:14

Casanova et la femme sans visage d' Olivier Barde-Cabuçon
Actes Sud Babel, Noir / 368 pages
Olivier BARDE-CABUÇON (France) Casanova-et-la-femme-sans-visage-olivier-barde-cabucon-9782330002787


Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l'attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de "commissaire aux morts étranges" dans la police parisienne. Aidé d'un moine aussi savant qu'hérétique et d'une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c'est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu'il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau. Mais entre des alliés aussi incertains que le libertin Casanova et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?


Un roman policier historique qui curieusement me laisse une impression mitigée. Le fond historique est très travaillée son intrigue un brin tirée par les cheveux et rocambolesque demeure d' un bout à l' autre captivante, les personnages haut en couleur, leurs passés mystérieux, leurs connaissances, leurs opinions, leurs forces et leurs fragilités tout concours à nous les rendre attachants, un pari réussi.
J' ai moins aimé lorsque l'auteur en fait un peu trop dans le romanesque, bien que cela rajoute du piquant à l' histoire c'est parfois un peu fouillis. J' ai été gênée également par la prescience des personnages.
Une bonne lecture cependant sans prétention mais très agréable.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Elfe Mar 21 Jan 2014 - 8:48

Je me rends compte que j'ai oublié de poser mon avis sur ce livre que j'avais bien aimé. Mais je te rejoins sur plusieurs points Lacazavent, la prescience des personnages m'avaient un peu gênée mais je m'étais laissée emporter par l'histoire.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Lacazavent Mar 21 Jan 2014 - 9:49

Il est sur ton blog ? Je le lirai bien  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Olivier BARDE-CABUCON (France)

Message  lalyre Mar 14 Mar 2017 - 17:29

Barde-Cabuçon Olivier     
Le moine et le singe-roi                                             
Une enquête du commissaire aux morts étranges
ActesSud/Actes noirs mars 2017
ISOlivier BARDE-CABUÇON (France) 4179rf10BN 978 2 330 07538 5     
 330 pages  
Quatrième de couverture
Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l’enchevêtrement d’allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.
Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n’avaient été aussi exacerbés et l’autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l’attend le moins.

Mon avis
Bien que l’action se passe dans les jardins de  Versailles, le moine qui est le père et accompagnant du commissaire Volnay, déteste les nobles et ne les épargne pas avec ses facéties. Il faut imaginer que ce roman policier n’est pas historique, bien que des personnages tels que Louis XV, le singe-roi, la Pompadour, le premier chirurgien du roi et d’autres traversent les pages. Que découvre-t-on dans ce roman ? Au premier abord, la jeune victime, oh ciel !! Un crime près du labyrinthe de ce jardin, Des courtisans, un roi odieux, des brutes, des jeux d’influence, des hommes dominés face à des jeunes femmes dominatrices n’hésitant pas à donner du fouet, mais voilà le moine portant l’épée va mettre de l’ordre dans ce petit monde et même dans la noblesse qui en prend pour son grade. Volnay quant à lui continue son enquête sans se presser, d’ailleurs il doit aussi penser à la gentille Ecureuil qu’il a recueilli. Comment imaginer qui est l’assassin dans un tel monde ? Ou j’ai suivi ces héros que je ne connaissais pas (Ce roman faisant partie d’une série) j’ai aussi découvert la personnalité de chacun, j’ai suivi l’enquête et les filatures, les vices et les mensonges de chacun, leurs provocations mais aussi leurs colères, de l’amour, un peu d’humour, tout cela l’auteur nous le fait découvrir en douceur mais toujours avec une extrême tension jusqu’au dénouement surprenant…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Olivier Barde-Cabuçon (France)

Message  lalyre Mar 16 Juil 2019 - 16:11

Barde-Cabuçon Olivier
Petits meurtres au Caire
Actes Sud/Actes noirs 6 juin 2019
ISBN 978 2 330 12209 6
Olivier BARDE-CABUÇON (France) 97823352
366 pages
Quatrième de couverture
Coursés par un navire barbaresque alors qu’ils quittent Venise, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine hérétique, font naufrage et sont séparés. Le moine se retrouve prisonnier de l’île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est emmené comme esclave au Caire ! Il y est retenu dans l’étrange demeure d’une princesse mamelouke adepte des dieux anciens, et de ses trois suivantes orientales au comportement singulier. Tandis que son père fait tout pour se précipiter à son secours, on découvre dans la maison de la princesse les corps de deux amants, visiblement morts au milieu de leurs ébats. Meurtre ou suicide ?
Les deux hommes se voient confier l’enquête avec, pour enjeu, l’affranchissement de Volnay. Dans l’Égypte colorée du Coran et sensuelle des Mille et Une Nuits se présente à eux une affaire des plus retorses. Au Caire, où les rapports de force et d’autorité sont inversés, maîtres et esclaves ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent…
À travers la rencontre, toujours actuelle, de l’Orient et de l’Occident, Olivier Barde-Cabuçon nous offre la plus inattendue et la plus dépaysante des enquêtes du commissaire aux morts étranges.
Mon avis
J’ai trouvé drôle la maisonnée de femmes au Caire ou d’un coup Volnay se retrouve esclave de la belle Yasmina tandis que son père le rejoint après avoir passé des nuits chaudes avec la mystérieuse Calypso. C’est une vraie partie d’échecs qui va se jouer entre les deux hommes et les femmes hors du commun qui sous l’égide de la princesse Nephtys n’hésitent pas à rendre leurs relations difficiles. Mais qui était donc ce Noam découvert mort dans une position relationnelle avec la jeune Sirine morte elle aussi ? Est-ce un double suicide ou un double meurtre ? La question se pose durant tout le roman, mais nos deux rusés après avoir eu de quoi faire devant les attaques diverses tout en faisant preuve de déloyauté face à cette essaim de femmes, parviendront t-ils à trouver la clé du mystère sur ces morts tout en s’habituant aux coutumes arabes. L’histoire tourne beaucoup autour des Milles et une nuits ou je me suis souvent sentie perdue avec certaines longueurs sur les mystères de L’Égypte Ancienne, cependant c’est une belle intrigue toute en mystère, j’ai aimé la relation père et fils, tout cela m’amène à situer ce roman comme étant très bon...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  kattylou Mar 16 Juil 2019 - 19:30

Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais j'aime beaucoup ton avis !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  lalyre Lun 26 Aoû 2019 - 16:21

Barde-Cabuçon Olivier
Petits meurtres au Caire
Actes Sud/Actes noirs 6 juin 2019
ISBN 978 2 330 12209 6
366 pages
Olivier BARDE-CABUÇON (France) 41q07o10
Quatrième de couverture
Coursés par un navire barbaresque alors qu’ils quittent Venise, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine hérétique, font naufrage et sont séparés. Le moine se retrouve prisonnier de l’île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est emmené comme esclave au Caire ! Il y est retenu dans l’étrange demeure d’une princesse mamelouke adepte des dieux anciens, et de ses trois suivantes orientales au comportement singulier. Tandis que son père fait tout pour se précipiter à son secours, on découvre dans la maison de la princesse les corps de deux amants, visiblement morts au milieu de leurs ébats. Meurtre ou suicide ?
Les deux hommes se voient confier l’enquête avec, pour enjeu, l’affranchissement de Volnay. Dans l’Égypte colorée du Coran et sensuelle des Mille et Une Nuits se présente à eux une affaire des plus retorses. Au Caire, où les rapports de force et d’autorité sont inversés, maîtres et esclaves ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent…
À travers la rencontre, toujours actuelle, de l’Orient et de l’Occident, Olivier Barde-Cabuçon nous offre la plus inattendue et la plus dépaysante des enquêtes du commissaire aux morts étranges.
Mon avis
J’ai trouvé drôle la maisonnée de femmes au Caire ou d’un coup Volnay se retrouve esclave de la belle Yasmina tandis que son père le rejoint après avoir passé des nuits chaudes avec la mystérieuse Calypso. C’est une vraie partie d’échecs qui va se jouer entre les deux hommes et les femmes hors du commun qui sous l’égide de la princesse Nephtys n’hésitent pas à rendre leurs relations difficiles. Mais qui était donc ce Noam découvert mort dans une position relationnelle avec la jeune Sirine morte elle aussi ? Est-ce un double suicide ou un double meurtre ? La question se pose durant tout le roman, mais nos deux rusés après avoir eu de quoi faire devant les attaques diverses tout en faisant preuve de déloyauté face à cette essaim de femmes, parviendront t-ils à trouver la clé du mystère sur ces morts tout en s’habituant aux coutumes arabes. L’histoire tourne beaucoup autour des Milles et une nuits ou je me suis souvent sentie perdue avec certaines longueurs sur les mystères de L’Égypte Ancienne, cependant c’est une belle intrigue toute en mystère, j’ai aimé la relation père et fils, tout cela m’amène à situer ce roman comme étant très bon...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier BARDE-CABUÇON (France) Empty Re: Olivier BARDE-CABUÇON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum