-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

+20
Pistoufle
Dkois
Réaliste-romantique
Chantal
petitepom
kattylou
géromino
Van
Fabienne
lalyre
Ladybug
Ysla
Lacazavent
Casta
dodie
zeta
Clochette
Cyrielle
gallo
Mousseline
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 13 Fév 2024 - 14:07

D'amour et d'ombre
Le livre de poche - 352 pages - Mai 1987

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 D-amour-et-d-ombre

Quatrième de couverture : Irène, fille de bourgeois, est la maîtresse de son fiancé de toujours, le beau capitaine Gustavo Morante. Journaliste, elle noue avec Francisco, fils d'émigrants rescapés de la guerre civile espagnole, qui travaille avec elle comme photographe, une relation d'amitié complice.
Mais Irène et Francisco vont se trouver incidemment à l'origine de la révélation d'un de ces massacres politiques dont abondent les annales des dictatures d'Amérique du Sud. La répression se tourne alors contre eux... Ce qu'ils vont vivre transforme peu à peu leurs sentiments fraternels en un amour indissoluble.
Passant sans cesse de l'ombre à la lumière et de l'amour à la terreur, ce second roman d'Isabel Allende fait vivre des dizaines de personnages pathétiques ou burlesques et, surtout, ces inoubliables figures de mères, d'épouses, de filles, qui font de l'auteur de La Maison aux esprits la romancière par excellence du destin des femmes latino-américaines.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce roman, deuxième que je lis de l’autrice. J’ai particulièrement apprécié les descriptions des personnages. Comme des poupées russes, on part d’un détail pour parler de l’un d’eux, ce qui amène à parler d’un autre, puis d’un autre et toutes ces histoires individuelles créent une grande histoire collective que j’ai adoré suivre. Il faut être un peu concentré pour savoir situer chacun des protagonistes, mais l’écriture est délicieusement ironique et vive, ce qui rend la tâche facile.
A travers ces petits portraits l’autrice traite de thèmes aussi divers que la dictature, le courage de résister, l’amour, l’exil, le féminisme, la religion. Le livre est dense dans ce qu’il transmet mais facile à lire et entraînant. Pas de réalisme magique comme je l’appréhende toujours dans les romans sud-américains. Juste de belles histoires d’amour et des personnages difficiles à oublier.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 17 Fév 2024 - 13:58

La Cité des dieux sauvages

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Allend13

Alexander, un jeune américain de 15 ans, part en Amazonie avec sa grand-mère dans une équipe du National Geographic à la recherche de "la Bête", une créature mystérieuse qui vivrait dans la foret amazonienne. Sur place il se lie d'amitié avec Nadia, une jeune indienne, fille du guide de l'expédition. Ensemble ils vont vivre des aventures merveilleuses avec les Indiens de la forêt.

Roman jeunesse d'aventures, qui réunit plusieurs légendes de l'Amazonie : la cité d'Or, la source de jeunesse éternelle, l'homme sauvage... C'est une écriture  simple, avec de grosses ficelles et quelques brins de fantastique. Les parties sur la grande forêt et ses habitants, plus ou moins "civilisés" de force, sont très intéressantes. C'est le 1° volume d'une trilogie. Le second se passe au Tibet et le troisième en Afrique. 

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 19 Mar 2024 - 9:53

Plus loin que l'hiver

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Allend14

Trois personnes se rencontrent à Brooklyn, New-York, un jour de tempête de neige. D'abord un professeur d'Université sexagénaire, un américain qui a vécu un temps au Brésil. Ensuite une chilienne d'une cinquantaine d'années qui travaille dans le département du prof américain pour 6 mois et qui habite son sous-sol. Et enfin une jeune immigré clandestine guatémaltèque. Ils vont être entraînés dans une incroyable aventure tout en se racontant leur vie.

Un très bonne surprise que ce roman d'Isabel Allende. Surprise parce que je n'en avais pas entendu parler, et bonne parce que j'ai aimé cette lecture. Il y a quatre histoires qui s'emmêlent: celles des trois personnages et celle qu'ils vivent ensemble. J'ai préféré l'histoire actuelle mais l'alternance des chapitres entre le passé et le présent casse un peu la dynamique de lecture.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 21:22

La maison aux esprits
Le livre de poche - 544 pages - 1982

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 La-Maison-aux-esprits

Quatrième de couverture : Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili.
Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, et les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
La Maison aux esprits, premier roman d’Isabel Allende, tantôt enchanteur, tantôt mordant, a été traduit dans de nombreuses langues et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984.

Mon avis : moi qui aime les sagas familiales, j’ai été servie. Difficile de résumer ce roman, encore moins l’ambiance qui s’en dégage. C’est comme être pris par la main par une personne que l’on ne connaît pas et qui va vous montrer un album photos et vous raconter les anecdotes qui entourent toutes les personnes que vous voyez sur les clichés. Vous ne connaissez personne, mais en quelques histoires, vous les connaissez tous, intimement. C’est exactement l’effet que m’a fait ce roman.
La dernière partie, plus dramatique, m’a également touchée. J’ai retrouvé certaines images et allusions déjà lues dans Paula.
Un très beau roman, riche, puissant. Des personnages que l’on ne peut pas oublier.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 4 Avr 2024 - 13:48

La fille du destin 
J’avais un très bon souvenir de cette lecture en 2002 .Fille du destin est un roman d’aventure qui nous amène en Californie à l’époque de la ruée vers l’or .on voit petit à petit ce qui était le hameau de yerba buena devenir une ville J’ai trouvé interessant que l’auteur nous parle de toutes les ethnies Chiliens, peruviens, Mexicains, européens et asiatiques.. Si certaines femmes y trouvent la liberté ce n’est pas le cas pour toutes .Les chinois importent des fillettes qui sont vendues au marche  et travaillent dans les bordels sordides.

Coté romanesque on s’attache aux personnages de Eliza et Tao Chi’en et à Rose .J’ai bien aimé ce roman mais j’ai mis beaucoup trop de temps à la lire Un petit bémol sur la fin que j’ai trouvé un peu abrupte
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  géromino Lun 8 Avr 2024 - 13:41

"Mon pays réinventé"  Le livre de poche 2022   282 pages
                                        Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 2359300238_L_NOPAD
                                    Le pays que chante d'admirable façon Isabel Allende est le Chili (qui n'est pas son pays natal, puisqu'elle est née à Lima au Pérou). Ce Chili qu'elle raconte, elle en a souvent été éloignée, puisque durant son enfance, son père, puis son beau-père ensuite, travaillaient auprès de l'ambassade chilienne dans des pays comme le Pérou, la Bolivie, le Liban... En 1975, après le coup d'état qui installe Pinochet (1973), elle prend le chemin de l'exil et se réfugie au Vénézuela. Elle part, "sans jamais imaginer que je serais absente aussi longtemps". Cet exil la conduira à épouser un américain et à s'installer en Californie. 
                                    Isabel Allende puise notamment dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence pour dresser le tableau d'une société chilienne assez pittoresque. Son grand-père maternel l'ayant recueillie dans sa maison de Santiago, elle baigne dans un environnement familial où ses "grand-tantes et oncles maternels, les Barros, étaient douze frères et soeurs quelque peu excentriques, mais pas fous à lier"! Pas étonnant que cette atmosphère particulière lui ait fourni le matériau pour son premier best-seller La maison aux esprits! Quant au pays en lui-même, s'étirant sur plus de 4000km de long pour moins de 400km de large, soumis aux climats les plus extrêmes, du Cap Horn au désert d'Atacama, Isabel Allende nous en présente une Histoire (avec un grand H) vraiment passionnante. Un formidable récit historique qui se mélange en concordance avec une description "au plus près" de la société chilienne avec ses mentalités et ses traditions. 
                                     Qu'Isabel Allende ait pris quelques libertés sur l'entière véracité de son discours ("Ne croyez pas tout ce que je dis, j'ai tendance à exagérer" ... "Le travail de la littérature m'a définie: mot à mot j'ai créé la personne que je suis et le pays inventé où je suis"), aurait pu me rebuter moi qui suis la plupart du temps tellement à cheval sur l'authenticité des récits. Mais non, jamais rien ne m'a choqué dans ces pages, d'autant plus que je reste persuadé que la réalité n'est pas très éloignée. Le talent de cette autrice ne fait pas de doute, et pour la troisième fois, (après La maison aux esprits puis Le plan infini), je me suis laissé emporter par l'écriture convaincante, sensible, et surtout pas dénuée d'humour! Un plaisir de lecture!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 25 Avr 2024 - 13:27

L'amant japonais

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Allend15

L'histoire de deux femmes qui se rencontrent à Lark House, une maison de retraite en Californie. D'abord Alma Belasco, qui quitta la Pologne en 1939 pour se réfugier chez son oncle, riche avocat à San-Francisco. Puis celle de Irina, une jeune infirmière moldave qui s'occupe d'Alma à la maison de retraite. Une complicité nait entre ces deux femmes, qui cachent toutes deux un lourd secret.

Un roman sympa, qui se lit facilement mais qui aborde peut-être beaucoup trop de problèmes du XX° siècle. Je trouve que l'auteur aurait du se limiter dans le pathos. Le sujet sur les camps de concentrations pour les immigrés japonais aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale m'a particulièrement intéressé. Ce sujet avait déjà été abordé, mais de façon plus succincte je crois, dans le roman "Certaines n'avaient jamais vu la mer". 

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum