-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Simone VEIL (France)

5 participants

Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Simone VEIL (France)

Message  anna44 Sam 4 Sep 2010 - 20:30

SIMONE VEIL

Simone VEIL (France) 225px-Tissot-Panafieu_gymnase_Japy_2008_02_27_n3_ret

Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), est une femme politique française.
Rescapée de la Shoah, elle fait carrière dans la magistrature jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui autorise l'avortement en France.
De 1979 à 1982, elle est la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur, elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
Simone Veil est la femme préférée des Français en 2010, selon un sondage réalisé par l'Ifop1. Élue à l'Académie française, elle entre sous la Coupole le 18 mars 2010.


Dernière édition par anna44 le Sam 4 Sep 2010 - 20:48, édité 1 fois

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  anna44 Sam 4 Sep 2010 - 20:45

Une vie, Simone Veil
(Edition Stock, 397 Pages)

Résumé : Simone Veil nous livre l'histoire de sa vie, de son enfance choyée aux affres de la politique en passant par les atrocités de la guerre.

Commentaires : Je me suis vite passionnée pour la vie de cette petite fille juive, ses relations avec sa soeur, ses parents, les déboires financiers qu'on ne comprend pas quand l'on a 8 ans.
Mais la guerre va venir bouleverser ce fragile équilibre et là, Simone Veil nous entraîne avec elle dans ce tourbillon de souvenirs insoutenables, les tortures, les minces espoirs et les rencontres qui vont lui sauver la vie, a contrario de millions d'autres hommes, femmes et enfants.
Simone s'en sortira meurtrie à tout jamais.

Cette 1ère partie est très bien écrite. Simone Veil fait preuve d'une grande humilité tout en laissant transparaître des émotions exceptionnelles.

La 2de partie est dédiée à sa vie professionnelle, et en particulier à sa vie politique dans différentes instances de la vie publique française (ministère de la justice, ministère de la santé, sénat, cour constitutionnelle...)
L'humilité est toujours aussi présente, l'écriture est fluide. Mme Veil semble avoir respecté tout au long de sa carrière ses principes et ses convictions les plus profonds.

Bien que n'étant pas en accord avec l'ensemble de ses idées politiques, ce livre m'a permis de faire connaissance avec une femme admirable, qui n'a cessé de se battre pour ses idées. On pense notamment à son dur combat pour le droit à l'avortement qui très bien retracé et bien documenté.

Un livre que je conseille à toute personne intéressée par la vie politique française, par le droit des femmes, ou tout simplement pour découvrir le portrait d'une grande Dame de la Répunblique.

Ma note : 4,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  Chantal Sam 4 Sep 2010 - 22:20

J'ai lu ce livre au moment de sa sortie. Moi aussi j'ai énormément aimé la première partie très émouvante, mais ensuite, dans la fin du livre, quand elle cautionne ou défend des idées et des personnes politiques que personnellement je ne suis pas (du verbe suivre), cela a été plus dur...
Pour cela, je l'aurai beaucoup moins bien noté que toi... Simone VEIL (France) Icon_biggrin
Mais Simone Veil reste pour moi une personne vraiment admirable pour son dur combat qui a permis que la loi pour le droit à l'avortement voit enfin le jour.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  Houppelande Dim 5 Sep 2010 - 0:12

J'ai acheté ce livre lors de notre tournée des bouquineries dernièrement. J'avais lu des bonnes critiques à sa sortie, et je dois dire qu'auparavant je ne connaissais pas du tout cette femme (mais on se rappelle que je suis québécoise n'est-ce-pas?). Sa vie me semble intéressante, en plus le sujet du combat pour les droits des femmes, notamment le droit à l'avortement, ça m'interpelle!

Merci de vos critiques!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  aurora22062002 Dim 5 Sep 2010 - 20:10

Très belle critique Anna Simone VEIL (France) Icon_biggrin
Je note sans hésiter car j'aime beaucoup Simone VEIL.


Aurora Simone VEIL (France) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  kattylou Lun 19 Juin 2023 - 20:22

Une vie
Simone Veil nous raconte sa vie . Elle grandit à Nice avec 3 sœurs et un frère dans une famille juive non pratiquante, elle est déportée pendant la seconde guerre mondiale puis à l’issue d’étude de droit va mener la carrière politique qui l’a fait connaître.

Quel destin ! On connait Simone Veil pour son engagement en faveur de l’avortement elle retrace ici 50 ans du visage politique français. L’auteur prend du recul sur certaines positions prises et constatant que certaines décisions politiques se sont révélées infructueuses voir négative avec le temps . Si elle parle de son enfance et de la déportation elle reste assez discrète sur sa vie personnelle

J'ai aimé suivre son parcours  et retrouver des noms d'hommes politiques sont j'entendais parler enfant .sur Je la conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus cette figure du XX eme siècle
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simone VEIL (France) Empty Re: Simone VEIL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum