Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie LANTHIER (Québec-Canada)

Aller en bas

Marie LANTHIER (Québec-Canada) Empty Marie LANTHIER (Québec-Canada)

Message  Prospéryne Mer 15 Sep 2010 - 11:42

La Piqûre du Scorpion Marie Lanthier JCL 168 pages

Marie LANTHIER (Québec-Canada) 978-2894314425

Résumé:
Après 18 ans de vie commune, Laurent quitte Jeanne pour la sensuelle Madeleine, une amie du couple récemment installé dans leur petit village rural. C'est le début d'une longue reconquête de soi pour cette femme frisant la cinquantaine et mère d'une ado de 16 ans au regard lucide.

Critique:
Bon, j'avoue que je trouve difficile de faire un résumé de l'histoire. Parce que si le livre parle de la séparation de Jeanne et qu'elle est le narrateur et personnage principal de cette histoire, on y touche une panoplie de thèmes variés et très intéressant. La séparation (qui est évidemment le principal sujet!), mais aussi, la vie en-dehors des centres urbains, la résilience, la remise en question de la cinquantaine, la bonne bouffe et les bons vins, les relations mère-fille, bref, ça ratisse large et pour un premier roman, très honnêtement, c'est un tout réussi! L'écriture de Marie Lanthier est simple et sans fioriture, laissant toute la place aux émotions de ses personnages et à leur histoire. J'ai bien aimé que le personnage de Laurent, le conjoint infidèle, n'ait pas été traité comme le gars cheap et méchant: non, il garde un énorme respect pour la femme qu'il a aimé pendant 18 ans, il continue à lui rendre de petits services, se montre très respectueux et ne veut que le meilleur pour elle, ce qui paradoxalement, rendra le deuil encore plus dur pour Jeanne car elle est incapable de le détester. Autre aspect que j'ai beaucoup aimé, le roman prend place dans ma ville et dans les environs immédiat: on se promène dans les boutiques gourmandes, on prend les mêmes routes que j'emprunte régulièrement, mais avec un regard différent du mien. Effet bizarre, mais aussi très intéressant!

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Marie LANTHIER (Québec-Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum